Passer au contenu principal

Atelier d'écriture

Comme vous le savez, dernièrement j'ai pris la décision de travailler un peu plus en m'inspirant des 5 au quotidien.  J'en suis encore dans la lecture du livre.  De plus, je devrai l'adapter à ma personnalité et à ma réalité afin que je sois à l'aise avec cette façon de faire.

Pour le moment, les aspects qui m'intéressent sont:
  • d'offrir des choix aux élèves
  • de réduire l'enseignement magistral à quelques minutes à la fois
  • le côté explicite de la démarche
  • la possibilité de travailler en petits groupes selon les difficultés des élèves
  • la confiance démontrée envers les élèves dans cette pratique
Je suis en 5e année depuis seulement deux ans, avant, j'enseignais au préscolaire... Le fonctionnement et la liberté du préscolaire sont ce qui me manque le plus encore aujourd'hui.  Je pense que ma démarche vise en quelques sortes à regagner un peu de ce qui me manque du préscolaire afin de créer un équilibre.

Afin de me préparer un peu,  j'ai voulu créer des cartes d'images pour mon atelier d'écriture.  Ces cartes pourront être exploitées pratiquement à tous les cycles du primaire.  Il n'y a pas d'écriture dessus volontairement afin de permettre aux élèves de choisir ce qu'elles veulent dire pour eux.

Il est possible de les utiliser de différentes façons.  Je vous donnerai ici quelques idées, mais il ne faut surtout pas s'arrêter à cette liste!
  • créer une histoire en choisissant quelques cartes ex: 1 personnage, 1 lieu, 2 ou 3 péripéties
  • créer une phrase ou une histoire loufoque en pigeant des cartes de chacune des catégories
  • écrire un texte descriptif à partir d'une des images
  • écrire des devinettes 
  • s'inspirer d'une image
Comme promis, voici donc les différents ensembles de cartes.





Pour vous procurer ces documents, faites un saut sur ma boutique Mieux Enseigner.


 J'espère que ces cartes vous inspireront plusieurs activités à faire avec vos élèves.



Commentaires

  1. un super travail qui sera vraiment utile avec mes élèves en langage, mille mercis !

    RépondreEffacer
  2. Wow!!! Merci beaucoup!!

    RépondreEffacer
  3. Merci, cet ensemble viendra compléter mes ateliers d'écriture, assurément! Je viens tout juste de voir que mon blog fait partie de ta liste de sites préférés, c'est un honneur!

    Au plaisir!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est moi qui suis honorée de ta visite sur mon blogue et de tes commentaires ;-) Tu partages tellement de belles choses. C'est un bel exemple à suivre pour ceux et celles qui veulent se lancer dans cette aventure.

      Effacer
  4. Un merveilleux partage que j'utiliserai assurément avec mes élèves de 3e. Merci Valérie :)

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Valérie
    Merci pour tes idées (et cartes magnifiques!) à utiliser en ateliers d'écriture. Personnellement, j'ai décidé d'essayer les 3 au quotidien tel qu'expliqué sur le blogue de la classe de Karine. Peut-être pourrons-nous échanger sur ce sujet éventuellement? Bon été (ou ce qu'il en reste!)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Peut-être!? Mais... Je ne sais pas qui tu es ;-) hahahaha!

      Effacer
  6. MERCI Valérie pour le souffle d`énergie que tu m`as transmis avec toutes tes activités. Je suis emballée de recommencer à enseigner pour faire vivre à mes élèves tous ces beaux projets. Ça fait 28 ans que j`enseigne et j`ai aussi hâte de retrouver mes élèves qu`à ma toute première année. Je suis full motivée grâce à toi, car tu m`aides à me renouveler. Mille mercis!

    RépondreEffacer
  7. Salut Valérie,
    Je voulais te dire que j'ai commencé à utiliser tes cartes images la semaine passée et les élèves ont adoré! Je les ai utilisées dans le contexte d'une dictée sur la conjugaison. J'ai distribué une carte péripétie à chaque dyade et chaque élève devait rédiger deux phrases en lien avec l'image (chaque phrase devait avoir au moins un verbe du palier à l'étude). Ensuite, ils appliquaient leur code d'autocorrection (droit aux outils de référence). Après, chaque élève donne sa dictée à son collègue et ils appliquent leur code d'autocorrection, sans outils de référence cette fois-ci. Suivi d'un échange de cahier pour corriger la dictée de l'autre.
    J'en ai parlé à deux collègues et ils ont essayé la dictée aujourd'hui et ont adoré! Un collègue m'a dit "les cartes ... c'est la meilleure chose ça"! ;) Merci pour ce partage!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alexandra pour ce beau commentaire. C'est vraiment une excellente idée que tu proposes! J'essaierai certainement cette nouvelle façon de faire.

      Merci
      Valérie

      Effacer
  8. Bonjour Valérie! Je ne sais pas si tu connais mes publications "Mon coup de cœur". Je les publie chaque dimanche. Le 3 mai prochain, ton atelier d'écriture sera mon coup de cœur. Je mettrai un lien vers cette publication. Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie ;-)

      Je suis tes coups de coeur chaque semaine et ce sera un honneur d'y figurer. Merci beaucoup

      Effacer
  9. Superbes cartes ! Merci pour ce partage :-)

    RépondreEffacer
  10. Merci beaucoup valérie pour ce partage

    RépondreEffacer
  11. Et bien, quelles jolies cartes! Je compte bien les essayer rapidement dans mon atelier des 5 au quotidien. Même si mes élèves sont plus jeunes, tes cartes permettront de leur donner plein d'idées. J'en suis certaine! Merci!

    RépondreEffacer
  12. Bonjour,

    J'adore ces petites cartes...Un énorme merci! Je suis à la recherche de cartes "moments", pour répondre au "quand".
    Une idée où trouver cela?
    Merci! :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout, mais c'est une excellente idée.

      Effacer
  13. Merci madame Valérie! Je suis vraiment impressionnée par la qualité de votre travail! Merci pour le partage!

    RépondreEffacer
  14. Quel beau travail. Tu es talentueuse. Merci beaucoup pour ce partage.

    RépondreEffacer
  15. Bonjour Valérie,
    Je ne trouve pas ce document sur le site mieux enseigner...

    Merci

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journé

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les