mardi 19 août 2014

Planification des matières

Dernièrement, Pierre Gagnon, un super collègue virtuel, m'a demandé de partager ma façon de planifier mon année avec quelques enseignants...  J'ai hésité, car la planification et moi...  On s'aime et on se déteste! Hahahaha! Finalement, je me suis dit qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire... Il y a seulement VOTRE façon de faire.  Il est super important de vous écouter et de ne pas avoir peur d'essayer différentes façons.

Depuis les 3 dernières années, j'ai changé de façon 3 fois!  Donc faites la moyenne... Je change à chaque année.  Cependant, durant ces 3 années, il y a un élément qui revient: Je planifie les grandes lignes de ma semaine sans nécessairement détailler pour chacune des périodes ce que je vais faire.  Je m'accorde aussi du lousse... Cela me permet de faire de la place aux projets imprévus qui sont toujours les plus appréciés des élèves.

J'ai pris la décision de vous partager mes modèles de planification sous format WORD... Ils ne sont pas beaux, la police est très simple.  Cependant, de cette façon, vous devriez arriver à les ouvrir sans défaire la mise en page, vous pourrez les remplir directement et les personnaliser à votre goût.  Je vous invite à les télécharger et à les sauvegarder sous format Word dans vos dossiers, mais j'apprécierais que vous conserviez la note en bas de page avec mon nom.  

Planification annuelle à la semaine
Dans les années passées, j'ai planifié à la semaine.  Donc pour chacune des semaines, je planifiais les notions et les activités dans les différentes matières.


Planification annuelle au mois
Cette année, je planifie plutôt au mois et par matière...  Ma collègue et moi avons décidé de ne plus utiliser de cahiers d'exercices des maisons d'édition.  Nous voulons détailler un peu plus ce que nous voulons faire dans chacun des mois tout en nous laissant la liberté de le répartir ensuite pour chacune des semaines tout au long de l'année... Il faut se laisser le temps de vivre notre planification et ne pas avoir peur de se dégager de ce qui est écrit sur papier!



Planification hebdomadaire
Cette planification est complémentaire à la précédente.  En me basant sur ma planification mensuelle (document précédent) et où on en est en classe, je fais une planification de ma semaine sur cette feuille en y inscrivant les grandes lignes.  

Le tableau avec les périodes me sert à y inscrire les spécialistes, les examens, les visites ou les activités que je ne veux absolument pas oublier... Je vous avouerai qu'en début d'année, le tableau des périodes est très rempli et que vers la fin octobre, il l'est pas mal moins.




Planification des examens
Ce document permet d'inscrire les examens, les travaux ou les entrevues qui compteront pour le bulletin des élèves à chacune des étapes.  






Finalement...
Certains enseignants ont besoin de détailler leur planification en inscrivant les notions, les pages, les exercices pour chacune des périodes et c'est parfait pour eux.  D'autres enseignants arriveront le matin en se demandant ce qu'ils feront dans la journée et ils seront malgré tout d'excellents enseignants. Pour ma part, je planifie mon année ce qui me donne une ligne directrice et je m'en sers pour planifier mes semaines sans tout décortiquer pour chacune des périodes de la semaine.  J'ai besoin de liberté, tout sachant vers où je veux aller.


Le partage de mes documents
Un petit mot, au lieu de partager directement un de mes documents avec vos collègues, envoyez-leur plutôt le lien vers mon blogue. Cela fera en sorte de valoriser mon travail et le partage que je fais avec vous.

Merci

1 commentaire:

  1. Bonsoir Valérie,

    Je n'ai pas encore regardé tout ce que tu as proposé en terme de planning.
    Suite à ma recherche de planificateur semaine, je suis arrivée sur le tien qui m'a inspiré et je t'en remercie.

    Bonne continuation

    RépondreEffacer