Passer au contenu principal

Planification des matières

Dernièrement, Pierre Gagnon, un super collègue virtuel, m'a demandé de partager ma façon de planifier mon année avec quelques enseignants...  J'ai hésité, car la planification et moi...  On s'aime et on se déteste! Hahahaha! Finalement, je me suis dit qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire... Il y a seulement VOTRE façon de faire.  Il est super important de vous écouter et de ne pas avoir peur d'essayer différentes façons.

Depuis les 3 dernières années, j'ai changé de façon 3 fois!  Donc faites la moyenne... Je change à chaque année.  Cependant, durant ces 3 années, il y a un élément qui revient: Je planifie les grandes lignes de ma semaine sans nécessairement détailler pour chacune des périodes ce que je vais faire.  Je m'accorde aussi du lousse... Cela me permet de faire de la place aux projets imprévus qui sont toujours les plus appréciés des élèves.

J'ai pris la décision de vous partager mes modèles de planification sous format WORD... Ils ne sont pas beaux, la police est très simple.  Cependant, de cette façon, vous devriez arriver à les ouvrir sans défaire la mise en page, vous pourrez les remplir directement et les personnaliser à votre goût.  Je vous invite à les télécharger et à les sauvegarder sous format Word dans vos dossiers, mais j'apprécierais que vous conserviez la note en bas de page avec mon nom.  

Planification annuelle à la semaine
Dans les années passées, j'ai planifié à la semaine.  Donc pour chacune des semaines, je planifiais les notions et les activités dans les différentes matières.


Planification annuelle au mois
Cette année, je planifie plutôt au mois et par matière...  Ma collègue et moi avons décidé de ne plus utiliser de cahiers d'exercices des maisons d'édition.  Nous voulons détailler un peu plus ce que nous voulons faire dans chacun des mois tout en nous laissant la liberté de le répartir ensuite pour chacune des semaines tout au long de l'année... Il faut se laisser le temps de vivre notre planification et ne pas avoir peur de se dégager de ce qui est écrit sur papier!



Planification hebdomadaire
Cette planification est complémentaire à la précédente.  En me basant sur ma planification mensuelle (document précédent) et où on en est en classe, je fais une planification de ma semaine sur cette feuille en y inscrivant les grandes lignes.  

Le tableau avec les périodes me sert à y inscrire les spécialistes, les examens, les visites ou les activités que je ne veux absolument pas oublier... Je vous avouerai qu'en début d'année, le tableau des périodes est très rempli et que vers la fin octobre, il l'est pas mal moins.




Planification des examens
Ce document permet d'inscrire les examens, les travaux ou les entrevues qui compteront pour le bulletin des élèves à chacune des étapes.  






Finalement...
Certains enseignants ont besoin de détailler leur planification en inscrivant les notions, les pages, les exercices pour chacune des périodes et c'est parfait pour eux.  D'autres enseignants arriveront le matin en se demandant ce qu'ils feront dans la journée et ils seront malgré tout d'excellents enseignants. Pour ma part, je planifie mon année ce qui me donne une ligne directrice et je m'en sers pour planifier mes semaines sans tout décortiquer pour chacune des périodes de la semaine.  J'ai besoin de liberté, tout sachant vers où je veux aller.


Le partage de mes documents
Un petit mot, au lieu de partager directement un de mes documents avec vos collègues, envoyez-leur plutôt le lien vers mon blogue. Cela fera en sorte de valoriser mon travail et le partage que je fais avec vous.

Merci

Commentaires

  1. Bonsoir Valérie,

    Je n'ai pas encore regardé tout ce que tu as proposé en terme de planning.
    Suite à ma recherche de planificateur semaine, je suis arrivée sur le tien qui m'a inspiré et je t'en remercie.

    Bonne continuation

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Classes de mots et les fonctions syntaxiques dans la phrase (4e-5e-6e)

Il m'arrive quelques fois de "rencontrer virtuellement" des enseignants extraordinaires avec lesquels j'aimerais beaucoup travailler.  Le fait de travailler dans des commissions scolaires différentes rendait cela presque impossible avant... mais plus maintenant.  Dernièrement, j'ai fait une rencontre virtuelle avec Marlène Villemure.  Elle m'a approchée afin que je participe à son projet sur les classes de mots et les fonctions syntaxiques pour la 4e, la 5e et la 6e année.  En fait, je n'ai fait que la mise en page, mais j'y ai mis tout mon coeur :-)
J'ai demandé à Marlène, comme c'est son projet, de vous écrire un petit mot:
Avec l’arrivée de la Progression des apprentissages, beaucoup de termes ont changé et le moment de voir les notions dans le temps aussi!  Afin de m’approprier les classes de mots et les fonctions, j’ai décidé de mettre sur Popplet tout ce beau réseau conceptuel. Le seul hic! Ce n’est pas très attrayant et de plus, je souh…

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…