Passer au contenu principal

Pour faire du pouce sur les affiches des valeurs de la classe

Lors de mon dernier billet, je vous ai présenté mes valeurs de classe.  Il semble que cela a intéressé plusieurs enseignants et j'en suis bien heureuse.

Une lectrice, Patricia Racicot, a partagé sur ma page Facebook que pour faire découvrir les valeurs de la classe à ses élèves, elle place les élèves en équipes et leur donne une enveloppe contenant les lettres pêle-mêle des valeurs.  Avec son accord, je vous partage les lettres qui formeront les 5 valeurs de ma classe.

Pour obtenir le fichier, vous n'avez qu'à cliquer sur une des images suivantes:
 
 
 


Une affiche des 5 valeurs

Je me suis aussi dit qu'il pourrait être intéressant d'avoir une affiche contenant les 5 valeurs de la classe... Comme je n'arrivais pas à déterminer laquelle, du format horizontal ou vertical, je préférais, je vous offre les deux :-)






Merci

Le blogue a passé le cap des 40 000 visites!!!  Je tiens à vous dire un gros merci à tous.  Lors de la création de mon blogue, je ne m'attendais à rien... Je le faisais simplement pour le plaisir.  Je me rends compte que c'est un exercice très agréable et motivant qui me permet de faire le point sur mon enseignement et de partager des documents et des idées.  

Commentaires

  1. En complément aux valeurs, de mon côté, j'ajoute le mot attitude et je leur fais compter la valeur de ce mot. Chaque lettre a son pointage selon l'ordre de l'alphabet, c'est à dire que: a=1 t=20. On additionne le tout et on obtient un total de 100. Je leur dis donc que l'attitude influence à 100% chacune de leurs actions.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Wow! Quelle idée merveilleuse! Merci d'avoir pris le temps de me l'écrire. Je risque de t'emprunter ton idée.

      Effacer
    2. Ça me fait plaisir de te "prêter" mon idée. Avec tout ce que je prends de toi, c'est la moindre des choses !

      Effacer
    3. Oh oui ! Merci pour votre beau partage! J'aimerais aussi ajouter une carte attitude sur mon babillard. :)

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.
Exemple incorrect Le lutin va chercher du papier de toilette.  

Exemple correct
Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.

Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorr…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …