Passer au contenu principal

Matériel numérique et adaptations

Erpi - Je les aime eux.  

"Vous avez des élèves avec des besoins particuliers nécessitant un support numérique? Contactez-nous et nous vous fournirons sans frais une version numérique."


Pas besoin de contacter Copibec puis de tout numériser et pas non plus besoin de payer un montant supplémentaire comme avec d'autres maisons d'édition.  Pas de chichis...  

Ça fait des heures que je passe à appeler et à écrire à gauche et à droite pour enfin organiser Estelle (ma fille et mon élève) avec les outils dont elle a besoin pour bien fonctionner.  Je sais que l'année scolaire est déjà pas mal avancée, mais on était en découverte et en exploration.  Je vous jure que je prends des notes et que je pourrai m'assurer qu'elle aura tout ce qu'il lui faut en partant lors de la prochaine rentrée scolaire.

J'ai tellement de chemin à faire pour aider mes élèves ayant besoin d'adaptations.  Cette semaine, rien ne fonctionnait à l'école avec notre WordQ et on n'avait pas de plan B pour nous dépanner.  Je me suis juré de m'équiper et de me former afin de me sentir compétente, car toute cette situation m'enrage.  C'est assez!  Je ne vais pas attendre qu'on me forme et qu'on me dise comment faire parce qu'il semble que ça n'arrivera jamais.

Je vois mes collègues se creuser la tête et y mettre un temps fou.  Je les vois sortir de leur zone de confort afin d'arriver à soutenir ces enfants.  

Je lève mon chapeau à tous les profs qui se démènent pour aider leurs élèves extraordinaires.  Continuez votre beau travail et partagez vos découvertes. 

Si vous avez des pistes, des références et des outils à me proposer, n'hésitez pas à me les partager.  Je veux essayer de monter un dossier pour mes collègues et moi-même afin de nous permettre de nous sentir compétentes.

Merci

Commentaires

  1. Bonjour Valérie, votre article de l'autre jour concernant les difficultés de vos enfants m'ont beaucoup touchée : je sais au combien c'est difficile pour tout parent de voir son enfant avoir du mal avec sa scolarité, mais quand le parent (la mère, en plus !) est enseignant, le regard des autres est parfois le pire de tout ce que l'on doit supporter.
    Pour votre demande, j'ai, au moins pour aujourd'hui, deux petites aidse à apporter : - dans cet article, un lien vers un transformateur de texte directement sur internet http://www.cartablefantastique.fr/manon/index.php/Main/ClicsMagiques

    - et aussi dans celui-ci, plusieurs astuces pour les DYS http://monecole.fr/tice/astuce-tice-n5-des-outils-pour-les-lves-dys

    Ce sera ma très modeste contribution.
    Mettez-vous aussi en lien avec des groupes de parents et/ou enseignants, sur FACEBOOk, qui publient régulièrement des astuces pour s'entraider. Je vous souhaite beaucoup de courage !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.
Exemple incorrect Le lutin va chercher du papier de toilette.  

Exemple correct
Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.

Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorr…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …