Passer au contenu principal

Des maths et des sciences


Mathématiques

Ma planification en mathématiques est complètement transformée!  Nous avons laissé de côté le cahier d'exercices de Caméléon.  Nous avons toujours le matériel reproductible qui nous sert de base pour cette année, mais il y beaucoup de changements dans l'ordre d'enseignement des notions et certaines feuilles ne sont plus adéquates.  Malgré tout, cela nous donne beaucoup plus de flexibilité et la possibilité d'améliorer le contenu présenté aux élèves d'année en année.  Cette année, c'est loin d'être parfait, mais nous sommes dans la bonne direction.  Nous avons à bâtir un peu plus de matériel afin d'être cohérentes avec ce que nous voyons en classe.  Malgré la surcharge de travail évidente, je me sens beaucoup plus libre et je respire mieux.  Je sais que dans deux ou trois ans, j'aurai un cahier ou du moins des activités à mon goût qui répondront mieux à mes besoins et surtout à ceux de mes élèves.  Je sais aussi qu'en les faisant moi-même, ce sera plus facile de les modifier au fil des années, car une planification, c'est fait pour changer!

Voici donc un des tableaux de numération que j'aime utiliser avec mes élèves.  Je me rends compte que je ne vous en avais pas partagé un encore.  J'en ai 2-3 versions au besoin.  Je l'imprime et les élèves la glissent dans leur duo-tang dans une pochette plastique et ils écrivent dessus au crayon effaçable à sec.  Parfois, j'en imprime une version papier afin  que les élèves écrivent directement dessus si je veux garder leurs traces.


Nous avons travaillé la décomposition des nombres en se basant sur leur valeur ou encore leur position.  J'ai fait de toutes petites étiquettes très simples que j'ai imprimées sur des cartons fluo et  je les ai plastifiées.  Je les ai utilisées dans les ateliers avec un jeu de cartes dont nous avons gardé les cartes de l'as jusqu'à 9.  Les élèves pigeaient 5 cartes et formaient ainsi un nombre.  Ils devaient ensuite le décomposer en se servant des étiquettes.  Selon la consigne, ils peuvent décomposer le nombre en se basant sur la valeur des chiffres ou encore sur leur position. Ils peuvent ensuite écrire la décomposition obtenue dans leur cahier.  Mes élèves ont beaucoup aimé cette activité.  Ils ont aussi utilisé le matériel de base 10, mais cela a diversifié les façons de le faire.  J'ai laissé les étiquettes dans mon coin mathématiques et j'ai été heureuse de constater que les élèves les utilisaient à d'autres moments.







J'ai créé une petite feuille d'exercices de décomposition toute simple.  J'ai d'autres idées de feuilles à créer sur la décomposition, mais ça ira à une autre fois...




Mon amie blogueuse Josée Portelance, du blogue La classe de Josée, m'a partagé une copie d'une évaluation qu'elle a fait en mathématiques pour ses élèves.  Elle se disait qu'elle voulait faire une petite évaluation par mois en maths et en français afin de voir où en étaient ses élèves.  Comme je lui ai volé l'idée pour l'évaluation du mois de septembre, j'ai laissé son nom sur mon document :)  J'adore ça quand on s'inspire l'une de l'autre.  Voici donc une petite évaluation de certaines des notions que j'ai vues en septembre.  Les notions ne sont pas toutes là, car certaines n'ont été qu'effleurées et je voulais absolument que ça ne prenne qu'une page. 



Je viens de préparer une première version de mon mini-test d'octobre.  Encore une fois, sur une seule page afin de sonder les élèves et me réajuster avant les vraies évaluations.  Il se peut que cette version change ou que j'en crée une nouvelle, car le mois n'est pas terminé.  Les notions qui s'y retrouvent, sont celles qui auront été les plus travaillées en classe.




Dans ma planification, je vois les termes manquants à ce moment de l'année, cependant, les feuilles que je possédais mélangeaient les quatre opérations mathématiques alors que je n'ai vu que l'addition et la soustraction ou encore, elles utilisaient de bien trop grands nombres pour ce début d'année. J'aime y aller progressivement alors j'ai créé une série de trois feuilles sur les termes manquants dans les additions et les soustractions allant progressivement de nombres très petits à des nombres plus grands.


Sciences

J'ai comme objectif cette année, puisque je n'ai plus de cahier d'exercices en sciences, de faire plus d'expériences et de manipulation de tous genres.  J'ai débuté l'année lentement en science, je dois l'avouer.  J'avais amorcé beaucoup de changements en même temps et ma nouvelle collègue et moi devions prendre le temps de s'asseoir et de regarder tout cela ensemble.  Avec la folie de la rentrée, ce n'est pas toujours évident.  Les élèves auront la chance cependant de rattraper le temps perdu dans les prochaines semaines.

J'ai débuté en parlant des expériences et de la science en général.  Plusieurs de mes élèves ont dit qu'ils n'ont fait qu'un peu de sciences en 2e année et qu'ils aimeraient en faire plus.  Je leur ai expliqué que cette année, nous apprendrons de la théorie oui, mais nous nous questionnerons beaucoup et nous manipulerons souvent. Cependant, nous devrons le faire de façon sérieuse et en permettant à chacun d'avoir un rôle à jouer.

Je leur ai présenté la vidéo sur la démarche scientifique de  Brain Pop que vous retrouverez en suivant le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=wpgk0Pr1fvQ




Je leur ai aussi présenté la démarche scientifique. Vous la retrouverez en suivant le lien suivant
http://cdpsciencetechno.org/documentation/primaire/outils-et-ressources-pedagogiques/affiches-et-illustrations/


Nous avons fait une expérience en science dans laquelle nous avons mis du vinaigre dans du lait. Les élèves étaient fascinés et dégoûtés à la fois de voir ce qui se passait. Cette expérience a été faite grâce au document de Mme Marie-Julie Une réaction é«LAIT»mentaire que vous retrouverez sur sa boutique Mieux enseigner.  Je voulais évaluer cette expérience simplement.  Au départ, je pensais mettre une note globale, mais je me suis soudainement mise à réfléchir qu'il serait difficile pour le parent de comprendre la justification de la note et que, dans le fond, ce serait assez subjectif.  De plus, je désirais que l'élève puisse comprendre sur quoi je me basais pour l’évaluer et faire un retour avec lui.  J'avais une grille de Science en ligne  pour l'évaluation, mais compte tenu du pauvre vécu scientifique de mes élèves, je la trouvais beaucoup trop complexe.  J'ai donc fait une grilles d'évaluation TRÈS simplifiée, mais qui répond à ce que j'ai travaillé avec mes élèves.


Grille d'évaluation version simplifiée



Suite à cette expérience, j'ai réalisé que j'avais plusieurs idées d'expériences à faire et que je n'avais pas toujours un document à faire remplir par les élèves.  J'ai donc fait une première feuille de rapport, très simplifiée elle aussi, qui sera parfaite en ce début d'année.

Rapport d'expérience version simplifiée




Par contre, je veux pousser les élèves un peu plus loin avec le temps lors de ces expériences alors j'ai fait une version plus complète du rapport d'expérience pour mes élèves de 3e année et la grille d'évaluation qui va avec.

Rapport d'expérience version plus élaborée

Grille d'évaluation version plus élaborée



Dans les prochaines semaines, mes élèves feront le Défi apprenti génie de 2015-2016 intitulé SOS pirates! Nous ne participerons pas au concours avec ce défi comme il est terminé, mais les élèves auront beaucoup de plaisir et feront beaucoup d'apprentissages.  Je vous invite à aller explorer le défi de cette année et à le sauvegarder dans vos documents s'il vous intéresse, car je ne suis pas arrivée à vous retrouver les documents de 2015-2016 en ligne afin de vous les partager. Ils ont été remplacé par ceux de la nouvelle année scolaire.  

Finalement, je vous invite à suivre ma page FB liée à ce blogue, car j'y suis plus assidue.  C'est beaucoup plus rapide de partager un lien, une application, une idée ou de vous poser des questions sur Facebook que d'écrire un billet de blogue chaque fois.  Disons que les deux sont complémentaires,

Voilà tout pour aujourd'hui!



Commentaires

  1. Wow! Un gros merci pour ces beaux documents!!

    RépondreEffacer
  2. Quel beau partage! Merci pour tous ces documents!

    RépondreEffacer
  3. Wow! J'admire tes documents! Sobres, mais tellement beaux! J'espère un jour enseigner sans livre aussi. Nous le faisons déjà en français et en sciences. Par contre, je suis encore un peu trop insécure pour me lancer en maths! Un petit pas à la fois! Merci de partager autant de documents gratuits avec nous! En tant qu'enseignante-blogueuse, j'admire cela! Tu es un exemple à suivre! Ta générosité m'incite à m'en aller dans cette direction!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…