lundi 10 octobre 2016

Des petits pas en écriture

Cette année, c'est une grande année de changements.  Comme vous l'avez lu dans le billet précédent, j'ai abandonné mon cahier d'exercices Caméléon en mathématiques et mon cahier d'exercices Bizz en sciences pour avoir plus de flexibilité dans mon enseignement et mieux répondre aux réels besoins de mes élèves.  

En écriture, j'ai aussi amorcé un certain changement.  J'ai parcouru le livre Écrire des récits inspirés par nos petits moments des éditions Chenelière Éducation.  J'ai trouvé ce livre vraiment très intéressant et je me suis mise à l'exploiter avec mes élèves de 3e année, même si à la base il est destiné à des enfants de 6-7 ans.  

http://www.cheneliere.ca/9958-livre-ecrire-des-recits-inspires-de-nos-petits-moments.html

Je suis dans un milieu multiethnique et le français est souvent plus fragile.  Ces ateliers en début d'année répondaient donc à un besoin de mes élèves et ils leur permettaient de progresser doucement et surtout d'écrire au sujet de moments vécus. Cela leur facilitait la tâche.  Je n'ai pas tout suivi à la lettre la philosophie des ateliers d'écriture, j'en ai fait une adaptation libre et très souple afin de me l'approprier doucement.  Je tiens vraiment à vous mettre en garde de ne pas utiliser les documents que je vous partagerai en vous disant que ce sont «LES» ateliers d'écriture, pas du tout!!!  Si vous êtes intéressés par ceux-ci, je vous invite à lire le livre et à vous abonner au groupe Facebook L'atelier d'écriture au primaire. Vous ne retrouverez pas non plus mes documents dans ce groupe, car je ne veux pas propager la mauvaise façon de faire et je préfère laisser les vraies adeptes, ceux qui ont fait le changement intégralement, vous tracer la voie.  Finalement, je n'en suis qu'à mes débuts et je n'ai pas lu les «Units».

J'ai donc longuement hésité à vous partager sur ce blogue ce que j'ai créé... malgré le fait que ce ne soit pas totalement dans la philosophie des ateliers d'écriture, c'est tout de même un pas dans la bonne direction.  Comme on dit, un éléphant, ça se mange une bouchée à la fois.  Alors, quand on a de grands objectifs, on y va une petite bouchée à la fois et c'est cette petite bouchée que je viens de prendre.

Plus tard cette année, ou encore l'an prochain, je pourrai m'attabler afin de prendre une autre bouchée et ainsi m'approcher de plus en plus de mes objectifs.  Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire, l'important est de toujours se questionner, s'améliorer et garder les élèves en tête.

En classe, lorsque nous faisions les ateliers, j'ai fait des dessins au tableau et j'ai noté les points importants afin que les élèves s'y réfèrent par la suite.  Seulement, je dessine super mal et je n'écris pas super bien non plus ah ah ah!  L'enseignante perfectionniste en moi qui aime que les feuilles soient toutes belles a eu de la misère à lâcher prise et j'ai donc fait une version informatisée des documents créés avec mes élèves.  Tous les élèves ont reçu une copie de ces tableaux afin de les mettre dans leur pochette d'écriture.  Ils peuvent ainsi s'y référer à tout moment.


À l'étape de la planification de l'écriture, les élèves ont la possibilité de faire des croquis afin de garder en tête ce qu'ils veulent raconter.  Voici donc mon tableau d'ancrage qui explique aux élèves comment faire de bons croquis.



Ce tableau ci-dessous permet aux élèves de se rappeler comment écrire un petit moment.  Il a été très utile et les élèves s'y référaient souvent.  Bien entendu, ce tableau est arrivé beaucoup plus tard dans le processus, une fois les différentes étapes bien modélisées et expliquées. 



Finalement, tout au long de mon enseignement et de mes modélisations, les élèves ont fait différents écrits de petits moments.  Je voulais qu'ils arrivent à vérifier leur travail d'écrivain afin de leur permettre de le peaufiner et de le compléter au besoin.  J'ai fait trois feuilles différentes de vérification allant de la plus simple à la plus complexe allant avec où en étaient mes leçons et mes élèves.  C'est la première version de ces feuilles.  Je les modifierai certainement avec le temps puisque je m'améliorerai et comprendrai mieux ce que je dois vraiment cibler... De toute manière, c'est comme tout le reste de mes documents, ils ne sont pas figés et ils doivent évoluer dans le temps.






Dans un autre ordre d'idée, nous avons amorcé le thème des pirates en classe et avons fait des portraits de pirates en arts plastiques.  Nous avons profité de cette création pour aborder la description physique de nos personnages.  Cet exercice nous permettra plus tard, lors de nos écrits fictifs, de mieux arriver à incorporer les descriptions physiques de nos personnages.  Comme dans toutes les situations d'écriture, j'aime bien proposer une feuille de vérifications aux élèves et j'en ai donc créé une qui se retrouve sous les feuilles d'écriture de pirates.





Nous explorerons ensuite les albums d'Élise Gravel sous le thème des monstres et nous créerons nos propres monstres en arts également.  Nous tenterons cette fois-ci de travailler la description physique des monstres mais dans le but de les relier à leurs traits de caractère ou vice-versa

Je sais que ces deux derniers écrits correspondent moins aux ateliers d'écriture comme proposé dans les ateliers, cependant, ils me permettent de travailler les personnages afin de les réinvestir par la suite dans des écrits plus intéressants.  J'espère voir mes élèves réinvestir ces exercices à ce moment.

En écrivant ce billet, je veux transmettre aux enseignants qui, comme moi font des petits pas en écriture, un désir de continuer même quand tout n'est pas parfait.  Il ne faut pas se sentir gêné de faire de petits pas et se dénigrer en regardant ceux qui sont devenus des experts. Parfois, l'éléphant nous semble bien gros, mais il se mange tout de même une bouchée à la fois et, en nous unissant, nous pourrons le manger plus vite.

Attention!  Aucun éléphant ne sera réellement mangé lors de la lecture de ce billet.  C'est une simple métaphore. Prière de ne pas communiquer avec la protection des animaux.

À bientôt

4 commentaires:

  1. Tes documents sont superbes et ils m'aident tellement à ma première année en 3e année....Merci tu m'inspires!

    RépondreEffacer
  2. Merci, merci, merci!
    Oh combien inspirante tu es!
    Tu réussis à créer de magnifiques documents qui illustrent tellement bien ce que je cherche! Au plaisir de collaborer avec toi dans un avenir rapproché!
    Vicky

    RépondreEffacer
  3. Merci beaucoup Valérie pour ton excellent travail et ta générosité.
    J'avais projeté de faire ses documents. Non seulement la présentation est très agréable, les documents contiennent tout ce que je voulais. Encore un gros merci!

    RépondreEffacer
  4. Merci beaucoup Valérie! Ce livre est sur ma liste de livres à lire afin de changer ma façon de faire en écriture. J'utiliserai sûrement tes feuilles à ce moment-là! Je suis en train de planifier un thème de pirate (unité littéraire et activités diverses sur les livres de pirate) pour mon retour en classe en janvier. Tes feuilles tombent à point dans ma recherche! Un grand merci!

    RépondreEffacer