Passer au contenu principal

Atelier sur les polyèdres

Dernièrement en classe, nous avons travaillé les polyèdres.  Afin de raviver les nouveaux apprentissages des élèves, j'ai l'intention de leur proposer un atelier sur Seesaw dans lequel ils devront construire des polyèdres en mini-guimauves et en cure-dents.  Ils déposeront le polyèdre construit sur la fiche et prendront une photo dans Seesaw.  Ensuite, ils pourront inscrire directement  dans Seesaw le nombre de sommets (guimauves) et le nombre d'arêtes (cure-dents).  Ils devront bien entendu indiquer le nom du polyèdre construit.  Pour terminer, ils pourront enregistrer des explications audio pour appuyer leur raisonnement.

J'ai imprimé la fiche sur un carton de couleur afin que les constructions des élèves avec les mini-guimauves ressortent bien.





https://drive.google.com/open?id=0B5MJ_NcMr23eWGloVUEwTEpTTXc


Si jamais vous n'avez pas Seesaw, vous pourriez bien entendu réaliser cette activité en atelier en l'adaptant un peu.  

À bientôt 

Commentaires

  1. Bonjour, peux tu me dire en quoi consiste seesaw ? Je crois avoir trouvé sur le net et ça a l'air top mais cela nécessite qu'ils aient une tablette chacun ? Merci !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mes élèves se partagent quelques IPad seulement. Il est aussi possible d'utiliser des tablettes, ordis ou portables. Pour en découvrir plus, je t'invite à consulter ma page sur Seesaw http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/p/seesaw.html
      Ou le groupe FB https://www.facebook.com/groups/1638618559797206/

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Classes de mots et les fonctions syntaxiques dans la phrase (4e-5e-6e)

Il m'arrive quelques fois de "rencontrer virtuellement" des enseignants extraordinaires avec lesquels j'aimerais beaucoup travailler.  Le fait de travailler dans des commissions scolaires différentes rendait cela presque impossible avant... mais plus maintenant.  Dernièrement, j'ai fait une rencontre virtuelle avec Marlène Villemure.  Elle m'a approchée afin que je participe à son projet sur les classes de mots et les fonctions syntaxiques pour la 4e, la 5e et la 6e année.  En fait, je n'ai fait que la mise en page, mais j'y ai mis tout mon coeur :-)
J'ai demandé à Marlène, comme c'est son projet, de vous écrire un petit mot:
Avec l’arrivée de la Progression des apprentissages, beaucoup de termes ont changé et le moment de voir les notions dans le temps aussi!  Afin de m’approprier les classes de mots et les fonctions, j’ai décidé de mettre sur Popplet tout ce beau réseau conceptuel. Le seul hic! Ce n’est pas très attrayant et de plus, je souh…

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…