Passer au contenu principal

Atelier sur les polyèdres

Dernièrement en classe, nous avons travaillé les polyèdres.  Afin de raviver les nouveaux apprentissages des élèves, j'ai l'intention de leur proposer un atelier sur Seesaw dans lequel ils devront construire des polyèdres en mini-guimauves et en cure-dents.  Ils déposeront le polyèdre construit sur la fiche et prendront une photo dans Seesaw.  Ensuite, ils pourront inscrire directement  dans Seesaw le nombre de sommets (guimauves) et le nombre d'arêtes (cure-dents).  Ils devront bien entendu indiquer le nom du polyèdre construit.  Pour terminer, ils pourront enregistrer des explications audio pour appuyer leur raisonnement.

J'ai imprimé la fiche sur un carton de couleur afin que les constructions des élèves avec les mini-guimauves ressortent bien.





https://drive.google.com/open?id=0B5MJ_NcMr23eWGloVUEwTEpTTXc


Si jamais vous n'avez pas Seesaw, vous pourriez bien entendu réaliser cette activité en atelier en l'adaptant un peu.  

À bientôt 

Commentaires

  1. Bonjour, peux tu me dire en quoi consiste seesaw ? Je crois avoir trouvé sur le net et ça a l'air top mais cela nécessite qu'ils aient une tablette chacun ? Merci !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mes élèves se partagent quelques IPad seulement. Il est aussi possible d'utiliser des tablettes, ordis ou portables. Pour en découvrir plus, je t'invite à consulter ma page sur Seesaw http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/p/seesaw.html
      Ou le groupe FB https://www.facebook.com/groups/1638618559797206/

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…