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Lire à voix haute

Le début de l'année scolaire est synonyme pour moi de lecture à voix haute.  Je prends le temps de choisir des albums qui transmettent aux élèves des messages importants à mes yeux ou encore des albums qui promeuvent le plaisir de lire.  Je mets d'ailleurs les livres que je veux leur lire sur un meuble bien en évidence et suite à ma lecture, les élèves ont le droit de les emprunter.



Dans ce billet, je vous présenterai seulement quelques albums que je lirai au mois de septembre.  Idéalement, j'en lis un par jour... Mais dans la réalité, à cause de tous les imprévus du début de l'année, j'en lis souvent 3 ou 4 seulement par semaine.  Les élèves adorent ces moments et moi aussi.

Je ne fais pas toujours une activité papier suite à la lecture des albums, car il est important pour moi de lire aussi pour le simple plaisir.  Parfois, je laisse seulement un moment pour échanger, parfois je pose des questions ciblées, parfois je ne fais rien d'autre que lire l'album.  Si pour les élèves la lecture d'un livre devient automatiquement synonyme de travail, alors il est certain que nous perdrons l'intérêt de quelques élèves... Et nous ne voulons surtout pas cela! Malgré tout, certains albums sont de parfaits déclencheurs pour faire un petit travail.  Il suffit de bien doser.


L'album Joyeux rêveur est un album merveilleux parfait pour le début de l'année scolaire alors qu'en tant qu'enseignante on tente de tisser un lien avec les élèves et leur insuffler le goût de lire.  Suite à la lecture à voix haute, j'adore permettre aux élèves de discuter de leurs impressions, de ce qu'ils retiennent et des liens qu'ils peuvent faire avec eux-mêmes.  Cet album touchant met l'accent sur l'unicité de chaque personne et la nécessité, selon moi, de croire en soi et en ses rêves.









L'album Le collectionneur de mots du même auteur est idéal pour donner le désir aux élèves de jouer avec les mots, de rechercher les mots drôles, les mots riches, les mots qui sonnent bien...  Il servira cette année dans ma classe de déclencheur pour notre mur de mots chics et le calepin de collectionneur de mots personnel des élèves.  J'utiliserai un cahier ligné sur lequel nous colleront une page couverture.  À l'intérieur de ce cahier, une lettre sera attribuée environ à chaque page et les élèves pourront, de façon autonome, y inscrire les mots qu'ils veulent collectionner.  Il est intéressant de leur faire ajouter une courte définition ou encore un synonyme à côté des mots afin de leur permettre de se rappeler de leur signification.  Diverses activités pourront être faites à l'aide de ces mots: créer des phrases, des poèmes, des chansons... Le calepin servira également à enrichir les textes lors des périodes d'écriture.  Je partage avec vous un document afin de l'exploiter en classe.  Je ne pense pas personnellement tout l'utiliser, car je préfère «vivre» certaines activités avec les élèves plutôt que de leur remettre des feuilles à faire.  Par contre, elles sont là si jamais vous en avez besoin.






Voici une photo du mur de mots chics utilisé l'an passé.



L'album La grande fabrique de mots est une suite parfaite à l'album précédent.  Il montre à quel point les mots sont une richesse et que leur utilisation est importante.  J'adore permettre aux élèves, suite à cet album, d'écrire un message sur une bande de papier (un peu comme le papier en rouleau pour les calculatrices).  Après la lecture des deux albums, il sera intéressant de faire une activité de classement des mots à l'aide de ceux trouvés par les élèves.  Cela permettra de faire un petit bilan sur les connaissances des élèves quant aux natures des mots et ainsi nous permettra de mieux cibler les apprentissages à voir ou à revoir.


L'album Le livre sans images est un de mes gros coup de cœur.  Il me permet de faire comprendre aux élèves qu'un livre peut être intéressant même s'il n'a pas d'image...grâce au pouvoir des mots.  Attention!  Il ne faut pas avoir peur de se ridiculiser pour  le lire aux élèves.



L'album Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore est un album merveilleux pour partager l'amour des livres.  Suite à la lecture de cet album, je veux mettre en place un affichage des livres lus en classe et inviter les élèves à y mettre une petite mention à l'aide d'un post-it ou encore de partager leurs impressions en format vidéo sur Seesaw. La dernière option est particulièrement intéressante puisqu'avec Seesaw, nous pouvons imprimer un code QR de l'activité et la coller ensuite sur le livre lu ou sur l'affichage des livres.  Un superbe court-métrage est également disponible sur Youtube.

 



L'album Je suis heureux!  est absolument magnifique.  Il rappelle à quel point le bonheur ne se retrouve pas seulement dans ce qu'on fait ou possède, mais dans tous les petits plaisirs du quotidien.  Je trouve que cet album véhicule bien, encore une fois, les valeurs que je veux transmettre à mes élèves et le climat que je tente de mettre en place.  Cet album mérite une belle discussion avec les élèves suite à laquelle on peut se mettre au défi de trouver un petit bonheur par jour avant de quitter la classe.


Je lirai bien entendu de nombreux autres livres à mes élèves durant l'année.  Si vous appréciez mes idées d'activités littéraires ou désirez savoir ce que je lis en classe, n'hésitez pas à me le laisser savoir. Je profiterai de la lecture de ces albums pour mettre en place mon projet #jelis20min sur lequel vous pouvez en apprendre plus ici. Ce projet est parfait pour motiver les élèves à lire en classe et à la maison tout en donnant le ton au reste de l'année.

Bonne lecture!









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