Passer au contenu principal

Noël devant l'écran vert


J'adore les projets!  Surtout les projet qui permettent aux élèves d'exploiter leur créativité et qui les poussent à se dépasser, ceux qui commencent par un tout petit quelque chose et qui peuvent prendre une proportion beaucoup plus grande en fonction des habiletés des élèves ou du temps disponible par l'enseignant.   J'aime toucher à tout, apprendre et explorer et je me sens à mon meilleur lorsque je travaille avec des projets en classe.  Juste à regarder les élèves collaborer, faire des essais, se réajuster et se dépasser ça me rend tellement fière de pouvoir les accompagner.

L'écran vert est sur ma liste des projets à explorer en classe depuis quelques années.  J'ai déjà fait quelques petits essais par le passé et ce fut un succès à chaque fois.  Cette année, j'ai même acheté un écran vert pour ma classe afin de m'obliger à en faire plus.  Oui! Oui!  Malgré ma classe plus difficile, mon objectif est de faire de l'écran vert en classe.  Afin d'arriver à ce but ultime, il y a un parcours rempli d'embûches à surpasser: réussir à enseigner les notions à mon groupe, arriver à une gestion de classe potable, rendre les élèves assez autonomes et responsables pour fonctionner en équipes, apprendre aux élèves à s'autocontrôler... Je vous rappelle que cette année, c'est une année assez particulière pour moi comme vous avez pu le lire dans mon dernier article.  Donc, le fait d'arriver à faire ce projet est synonyme d'une quantité impressionnante de micro-victoires.  Ce ne sera pas parfait, mais ce serait confortablement inconfortable.  De plus, l'objectif est de permettre à ceux qui évoluent bien de s'épanouir et de donner l'occasion à ceux qui vont moins bien de trouver un projet qui les engagera assez pour leur donner le goût de recommencer.

C'est donc avec le désir d'exploiter l'écran vert bientôt que m'est venu l'idée (soufflée à l'oreille par ma complice Josée Portelance) de faire du pouce sur un projet que je fais déjà depuis deux ans: «Les mauvais coup du Lutin coquin».  Notez que vous pourrez combiner les deux projets ou les exploiter séparément ce qui rend le projet encore plus intéressant.  Voir le projet du lutin coquin en cliquant ici.



Afin de simplifier un peu le projet compte tenu de mon groupe, j'ai opté pour fournir des images des personnages et des accessoires ainsi que des fonds numériques qui serviront aux élèves afin de faire les petits films devant l'écran vert.  Selon vos groupes, il serait possible de leur faire créer le tout de A à Z ou encore de les faire jouer eux-mêmes les rôles en se costumant.  Il est très important pour moi que les projets laissent beaucoup de latitude afin de pouvoir s'adapter aux besoins et aux envies de chacun.  

J'espère sincèrement que ce projet vous inspirera et motivera vos élèves durant les prochaines semaines!  Si vous êtes réticents ou anxieux face à ce projet, prenez au moins la peine de feuilleter le document avant de le rejeter en bloc, car sortir de sa zone de confort c'est toujours épeurant, mais tellement gagnant. J'ai bonifié un peu le document (document de 24 pages) afin de vous soutenir légèrement dans l'appropriation de l'application et vous donner quelques pistes pour aller plus loin.  




J'attends vos commentaires afin de savoir si vous aimez car si la réponse est positive, je créerai d'autres ensembles du même type avec différents thèmes. Peut-être même que je pousserai plus loin en faisant un petit projet de rotoscopie!!! 

Alors qu'attendez-vous? À vos écrans verts!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir!



Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant:

http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html

J'espère que cela vous sera utile.


À bientôt!

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…