Passer au contenu principal

Français

 Écriture



Documents des listes orthographiques du 1er cycle

http://lessuperprofs.jimdo.com/



Document des listes orthographiques du 2e cycle

http://deuxprofsunepassion.jimdo.com/orthographe-au-quotidien-2e-cycle/



Documents pour les listes orthographiques du 3e cycle




Étiquettes des listes orthographiques de 3e-4e-5e et 6e







Capsules pédagogiques et quiz

Projet pédagogique de Mélanie Fortin et Laury Bédard, chargées de cours à l'Université de Montréal et de tous les étudiants du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire inscrits au cours PPA3111: Intégration des TIC 2 à l'automne 2014.


Cartes atelier d'écriture









Démarche d'écriture










Grammaire





Classes de mots et fonctions

4e année
5e année


6e année




Étiquettes des classes de mots et fonctions 4e année / 5e année / 6e année


 
 
 avec le nom:

















Ateliers ( 5 au quotidien et 3Q mathématiques)
    




Feuilles de suivi 5Q



Feuilles de suivi Ateliers
 




Lecture


Questions et consignes avec les réponses



Réagir à un texte





Stratégies de lecture


Carnets de lecture











Communication orale



Mini-débat









à suivre...


Commentaires

  1. Wow ! Quel beau travail ! Merci beaucoup !!!!

    RépondreEffacer
  2. Ce site est tout simplement incroyable! Que d'idées! Que de beaux documents! Merci beaucoup!

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Valérie!
    Ton travail est extraordinaire! Un gros merci!!!
    Je n'arrive pas à ouvrir correctement la feuille de suivi pour les 5 au quotidien (seulement francais)....c'est un autre document qui ouvre à la place. Est-ce une erreur? :)

    RépondreEffacer
  4. wow j'adore ce que tu fait,tout c'est beau documents que tu met sur ton blog sérieux un grand bravo! Ça serait cool aussi que tu met des trucs de mathématiques

    RépondreEffacer
  5. Bonjour,
    Merci de partager votre magnifique travail!
    Maryline

    RépondreEffacer
  6. wow superbe travail! J'ai déjà hâte de recommencer!

    RépondreEffacer
  7. Superbe ! J'adore merci pour ce partage ! Je démarre un projet d'atelier lecture cette année et tes ressources vont grandement m'aider !! merciiiiii à toi !
    Mimiclass

    RépondreEffacer
  8. Ton site est une vrai caverne d'Ali Baba. Magnifique ! Merci. Dalila

    RépondreEffacer
  9. Merci Valérie pour toutes ses belles ressources.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Ressources pour les parents

Lors de la remise des premiers bulletins, tous les parents doivent être rencontrés.  Lors de cette rencontre, j'aime bien remettre aux parents des pistes d'activités à faire à la maison afin de soutenir leur enfant dans leurs apprentissages.
Je ne donne pas de devoirs autres que la lecture quotidienne et l'étude, mais je demande aux parents de faire des activités avec leur enfant et d'avoir des moments de qualité avec eux.  Lors de ces moments, il est possible pour eux de favoriser certains apprentissages en posant les bonnes questions ou en modélisant certains comportements.
À la fin de la rencontre, je conseillais les parents désireux d'en faire plus sur ce qu'il pouvaient faire à la maison.  Les parents repartaient souvent plein de bonnes intentions, mais sans trop savoir comment s'y prendre.
Cette année, j'ai décidé que je créerais mon propre document à remettre à ces parents qui ont besoin d'un petit plus pour soutenir leur enfant.  



En espéra…

Rencontre de parents

Avant de rencontrer les parents de mes élèves, j'aime bien me préparer un peu.  J'imprime une feuille sur laquelle j'inscris à l'avance les difficultés de l'élève.  Je pense également à des choses à travailler à la maison en lien avec ces difficultés et à des ressources que je peux partager aux parents afin de les soutenir dans cette démarche.

Au tout début de la rencontre, je demande aux parents comment ça se passe à la maison avec leur enfant et je me prends des notes au besoin.  Je trouve que cela les implique dans la rencontre et me permet parfois de faire des liens avec ce qui se passe en classe.  Ensuite, j'enchaîne avec mes observations, la présentation du bulletin et les éléments à travailler à la maison en terminant par le partage des ressources pour les aider.
Finalement, tout au long de la rencontre, ou à la fin de celle-ci, je note en bas s'il y a un suivi à faire ou une tâche à préparer ou un élément à surveiller dans les prochaines semaines.





J…

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.
Exemple incorrect Le lutin va chercher du papier de toilette.  

Exemple correct
Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.

Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorr…