Passer au contenu principal

Modèles vierges

Étiquettes





Affiches


Affiches vierges des valeurs ou autres





Menu du jour


Voici le menu du jour modifiable





Identification des casiers



Voici un exemple en y insérant une image inclinée et le nom de l'élève:




Cartes à tâches


à venir...

Commentaires

  1. Bonjour Valérie,
    Merci pour le beau travail que tu publies mais surtout pour ta grande générosité.
    J'ai téléchargé les identifications de casiers.
    Pourrais-tu me dire ou tu trouves tes beaux personnages comme celui d'Estelle ? J'ai mes élèves pour une deuxième année dans le cycle et je souhaiterais faire un peu de changement de façon humoristique.
    Merci !

    RépondreEffacer
  2. Merci pour tous ces merveilleux outils Valérie! Ton blogue est une merveille pour tout nouveau enseignant! Quel programme utilises-tu pour concevoir tes belles affiches/étiquettes?

    Encore merci pour ta grande générosité :)

    RépondreEffacer
  3. Merci beaucoup pour ton excellent travail, j'utilise plusieurs de tes documents. Quelle est la police que tu utilises pour ton menu du jour? J'ai tenté de la trouver sans succès.

    Merci encore!

    Isabelle

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Ressources pour les parents

Lors de la remise des premiers bulletins, tous les parents doivent être rencontrés.  Lors de cette rencontre, j'aime bien remettre aux parents des pistes d'activités à faire à la maison afin de soutenir leur enfant dans leurs apprentissages.
Je ne donne pas de devoirs autres que la lecture quotidienne et l'étude, mais je demande aux parents de faire des activités avec leur enfant et d'avoir des moments de qualité avec eux.  Lors de ces moments, il est possible pour eux de favoriser certains apprentissages en posant les bonnes questions ou en modélisant certains comportements.
À la fin de la rencontre, je conseillais les parents désireux d'en faire plus sur ce qu'il pouvaient faire à la maison.  Les parents repartaient souvent plein de bonnes intentions, mais sans trop savoir comment s'y prendre.
Cette année, j'ai décidé que je créerais mon propre document à remettre à ces parents qui ont besoin d'un petit plus pour soutenir leur enfant.  



En espéra…

Rencontre de parents

Avant de rencontrer les parents de mes élèves, j'aime bien me préparer un peu.  J'imprime une feuille sur laquelle j'inscris à l'avance les difficultés de l'élève.  Je pense également à des choses à travailler à la maison en lien avec ces difficultés et à des ressources que je peux partager aux parents afin de les soutenir dans cette démarche.

Au tout début de la rencontre, je demande aux parents comment ça se passe à la maison avec leur enfant et je me prends des notes au besoin.  Je trouve que cela les implique dans la rencontre et me permet parfois de faire des liens avec ce qui se passe en classe.  Ensuite, j'enchaîne avec mes observations, la présentation du bulletin et les éléments à travailler à la maison en terminant par le partage des ressources pour les aider.
Finalement, tout au long de la rencontre, ou à la fin de celle-ci, je note en bas s'il y a un suivi à faire ou une tâche à préparer ou un élément à surveiller dans les prochaines semaines.





J…

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.
Exemple incorrect Le lutin va chercher du papier de toilette.  

Exemple correct
Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.

Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorr…