Passer au contenu principal

Étude et ateliers...On fait le plein!

Les belles feuilles d'exercices toutes colorées, c'est beau en titi!  Par contre, dans ma réalité, je ne peux que rarement me payer le luxe de les imprimer en couleur.  Il est vrai que les nuances de gris dépannent...mais c'est terne. Il ne faut pas se le cacher ;)  Alors, dans ma vague de création dédiée au noir et blanc, j'ai décidé d'ajouter des étiquettes et des feuilles pour les ateliers ou encore l'étude que je pourrais imprimer sans me ruiner. Il est possible de les imprimer sur des feuilles ou encore des cartons de couleur et de les plastifier pour plus de durabilité.  Il est aussi possible de ne pas se casser la tête et d'imprimer le tout sur des feuilles blanches.  Bref, je vous les offre et vous verrez ce qui vous tente d'en faire!


De mon côté, je me laisserai tenter par de beaux cartons colorés.  Je trouve que l'impression noir ressort super bien sur ceux-ci.  Il y en a un peu partout, je ne veux pas faire de publicité pour Bureau en Gros nécessairement.


Travail sur les listes orthographiques

Ces feuilles peuvent être utilisées de différentes façons. Si vous utilisez Seesaw, vous pourriez en faire une capture d'écran et permettre aux élèves d'utiliser les outils dessins afin de les remplir et de les déposer dans leur portfolio électronique.  Il est aussi possible de les utiliser en pdf et de les annoter si vous avez ce qu'il faut comme logiciel ou application sur vos appareils.  Pour les gens qui aiment le papier/crayon, mais qui ne veulent pas se ruiner en photocopies, il est possible d'en plastifier quelques-unes ou de les mettre dans des pochettes protège-document et de se servir de crayons effaçables à sec.  Bref, je sais que ce ne sont que des feuilles, mais parfois les élèves aiment bien que l'on varie ce qu'on leur offre.





Suite du travail sur les listes orthographiques

Ces étiquettes sont une version noir et blanc de celles que je vous avais déjà offertes en couleur.  Elles sont plus petites et se manipulent bien.  De plus, comme je ne voulais pas me ruiner en encre de couleur, j'avais refait ces étiquettes il y a quelques temps afin de les offrir à mes élèves dans les ateliers.  Vous pouvez les déposer par liste dans un sac refermable ou encore les mettre dans un anneau.










Travail sur la conjugaison

Voici maintenant des étiquettes pour travailler la conjugaison.  Les élèves peuvent se mettre à plusieurs et se les demander à tour de rôle.  Ils pourraient garder la carte s'ils écrivent le verbe correctement par exemple. Le gagnant est celui qui a le plus de cartes.  De plus, des cartes avec des dessins sont inclues, les élèves pourraient inventer une règle ex: les avions servent à voler la réponse du cahier d'étude, le soulier à voler une carte à un adversaire... Je suis certaine que les élèves trouveront des idées pour les utiliser.

De plus, les étiquettes sont classées par temps et par verbes alors vous pourrez sortir ce qui vous convient.






Travail sur les tables de multiplication

Ces étiquettes sont semblables à celles pour la conjugaison alors je ne vous redonnerai pas d'autres idées pour leur utilisation ;)

Je vous propose aussi de petits minuscules microscopiques tests de multiplication.  Je trouvais que ce serait bien comme billet de sortie afin de voir où en sont les élèves ou...  Ils se veulent volontairement très petits.




Voilà!

À bientôt






Commentaires

  1. Mais quel travail incroyable! Tu es magique Valérie! :)

    Je suis 100% en amour avec les feuilles de couleurs, ça l'a changé ma vie ! ;)

    RépondreEffacer
  2. Wow! C'est donc bien génial tout ça! Merci! Maintenant, je souhaite être en 3e année! hihihi!

    RépondreEffacer
  3. Wow! Merci pour tout ce matériel! Cela fera de belles activités dans mes ateliers! J'ai fait quelques activités de puissance 4 sur les multiplications. Tu peux les voir sur mon blogue: http://petitsgenies.blogspot.ca/

    RépondreEffacer
  4. Merci pour tout, Valérie ! C'est splendide !

    RépondreEffacer
  5. Merci énormément! Tu es très chouette!

    Marie

    RépondreEffacer
  6. Quel beau partage !
    La rentrée approche et je profite pour partager une découverte qui pourrait intéresser les enseignants de cm, c'est un livre ( papier ou pdf ) qui propose des jeux pour travailler la recherche documentaire, c'est un outil que j'ai testé. Les enfants ont adhéré au concept. Et en plus il n'est pas cher ce qui n'est pas non plus négligeable, 8€ et en pdf 5 seulement.
    Si vous voulez voir, je vous invite à lire cet article sur mon blog
    http://dansmabonjotte.canalblog.com/archives/2016/03/03/33459729.html

    RépondreEffacer
  7. Merci,merci, merci!
    Comment fais-tu pour produire autant de matériel en si peu de temps? Je suis tout simplement éblouie !

    Merci beaucoup pour le temps investi dans ce matériel, je sais à quel point c'est long !
    Jenny :)

    RépondreEffacer
  8. Wow! Ça me sera utile même avec les petits de 1re année. Merci!

    RépondreEffacer
  9. Comment se procurer vos feuilles pour l'étude de mots?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour, vous devrez cliquez sur l’icône de ma boutique Mieux Enseigner en dessous. Cela vous guidera vers ma boutique Mieux Enseigner pour le télécharger.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journé