Passer au contenu principal

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux.

Facebook
J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle et Les TIC en éducation.  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question.



Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire,  La classe inverséeJ'enseigne avec la littérature, Les 5 au quotidien/la méthode café et Les 5 au quotidien mathématiques.  Ces groupes sont tellement riches en idées, en entraide et en collaboration!

J'ai souvent eu du mal à m'empêcher de participer à ces différents groupes... En fait, j'ai rarement réussi à ne pas commenter un statut intéressant!  Je trouve cela merveilleux, car bien souvent je recevais une réponse à une question... que parfois je n'osais pas poser.

Littérature au 3e cycle
Puis un jour, voyant tout ce qui se partageait sur les livres coup de cœur, j'ai décidé de créer mon premier document collaboratif.  Je l'ai débuté seule, puis j'ai demandé l'avis de 1 ou 2 enseignantes pour le peaufiner. Ce n'est finalement que plusieurs mois plus tard, avec pas mal plus de livres inscrits dans le document, que je l'ai partagé.  C'est le document collaboratif sur la littérature au 3e cycle.

Liste orthographique de 5e année
Finalement, un autre gros projet sur la liste orthographique du MELS au 3e cycle a vu le jour... et je ne sais pas trop pourquoi ou comment, mais j'en suis devenue en quelques sortes la chargée de projet pour la 5e année.  C'est avec l'aide d'une équipe extraordinaire à la recherche, la conception et la mise en page que nous avons réussi à réaliser cette folie.  Merci à toutes les enseignantes et CP qui y ont participé, vous retrouverez leurs noms dans les documents. Sachez qu'elles sont les piliers de ce projet.

Vous retrouverez tous ces documents sur le site de Mélanie Delisle qui a fait la mise en page:






Google Drive
Il n'est plus rare maintenant de voir un document collaboratif voir le jour.  Des enseignants dévoués créent de nouveaux projets qui ne sont possibles et plus riches que grâce à cet esprit de collaboration.  Il sera de plus en plus fréquent de voir des enseignants d'un peu partout travailler ensemble sur un Google Document.  Si vous ne connaissez pas Google Drive, je vous invite à le découvrir.



Twitter
Il ne faut pas négliger Twitter qui est devenu un peu ma formation continue, mon réseaux de perfectionnement professionnel.  Celui-ci permet en plus de partager facilement ces superbes documents collaboratifs :-)  Pour ceux qui sont intéressés à me suivre sur Twitter, vous pouvez me retrouver sous le pseudonyme @MmeValerie.



Finalement, je suis certaine que cette collaboration et ce partage inciteront d'autres enseignants à en faire de même et nous en ressortirons tellement gagnants!


Vive la collaboration!

Commentaires

  1. et on y fait de très agréables rencontres :)

    RépondreEffacer
  2. Wow! Est-ce qu'il y aura une version des étiquettes pour la 6e année (3e cycle)? Merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La liste de 6e n'est pas encore sortie, mais il y a une enseignante qui a déjà débuté les étiquettes de 6e année. Voici le lien vers sa publication sur le groupe FB Le grand monde du 3ème cycle https://www.facebook.com/groups/307612872716741/494522484025778/

      Je me vois mal refaire des étiquettes si elle les a déjà commencées...

      Effacer
    2. Je comprends. C'est juste que lorsque nous avons un double niveau (5e-6e), c'est plus intéressant et facilitant d'avoir des documents semblables.

      Effacer
    3. Si vous avez été consulté le lien que je vous ai mis, vous avez sûrement constaté que la personne s'est fortement inspirée de ma mise en page ;-)

      Effacer
  3. J'aimerais savoir combien de mots vous avez intégrés à la liste des 36 blocs. Combien faut-il en ajouter pour être conforme au MELS?
    C'est un travail colossal! Félicitations!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Honnêtement, je n'ai pas fait le décompte... Tous les mots du MELS pour la 5e ont été mis et quelques-uns ont été ajoutés avec un * et certains mots ont aussi été mis au féminin et d'autres au pluriel. Le MELS suggère 850 mots http://www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/formation_jeunes/ListeOrthographique_Primaire.pdf

      Effacer
  4. Wow ! Quel travail remarquable !
    Je suis à la recherche de dictées et phrases pour la liste orthographique de 3e année !
    Est-ce que tu sais si quelqun à entrepris ce GRAND travail ???
    Car je vais utiliser ta liste de mots mais j'aimerais bien faire de petites dictées avec mes élèves :)
    merci
    Sandra

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui! Tu trouveras tout ça sur le blogue du 2ème cycle
      http://lemondedu2ecycle.wordpress.com/

      Effacer
  5. Quel boulot !!!! Bravo !!! Et merci pour le partage...

    RépondreEffacer
  6. Bonjour
    Je découvre votre travail; un mot : Félicitations à toute l'équipe!
    Pourriez-vous me dire comment vous travaillez ce fichier en classe?
    Un bloc correspond à une semaine?
    Merci
    Catherine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon d'utiliser la liste... il n'y a qu'à trouver comment VOUS voulez l'utiliser. Ce ne sont que des suggestions à prendre en partie, en totalité, dans l'ordre ou le désordre ;-)

      Effacer
  7. Wow quel beau travail!!!!!!!!!!! Petite interrogation .....Est-ce que le même travail que vous avez fait en 5e est fait pour la 6eme année???Merci!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le travail a également été fait par des enseignants de 6e année avec les mots, les phrases et les dictées. Les documents sont disponibles ici:
      https://www.facebook.com/groups/307612872716741/496721280472565/

      Et ici:
      https://www.facebook.com/groups/307612872716741/496738460470847/

      Effacer
  8. Est-ce qu'ils ont fait le document en 6e année pour les exercices aussi?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Une ébauche https://www.facebook.com/groups/307612872716741/520987428045950/

      Effacer
  9. Vous êtes une super personne!!! quel beau travail merci! Je vais utiliser avec mes élèves ayant des troubles d'apprentissage! fantastique!

    RépondreEffacer
  10. Quel immense travail! Quelle richesse! Bravo et merci, merci, merci!

    RépondreEffacer
  11. Quel formidable travail! Merci pour tous ces fichiers d'orthographe. Je suis enseignante en France et votre travail va me permettre de penser mon enseignement autrement!

    RépondreEffacer
  12. Bonjour Valérie,
    Comment fonctionnais-tu pour la correction des dictées en 5ème année? Corrigeais-tu tous les mots? Seulement les mots en gras? Je suis un peu perdue, merci de me pister! Et un énorme merci pour tous tes merveilleux documents, c'est génial !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu vas apprécier ma réponse, mais l'an passé je ne faisais pas de dictée réellement. Je n'ai jamais utilisé les dictées du document collaboratif. Par contre, mes élèves faisaient les dictées de mots sur Challenge U et je faisais des phrases du jour en classe.

      Il y a deux ans par contre, je faisais des dictées à toutes les semaines et je faisais une correction en grand groupe immédiatement après. Les élèves se corrigeaient eux-mêmes, se faisaient vérifier par leur voisin et inscrivaient leurs notes en comptant un point par mot.

      Je ne compte pas les dictées et pour moi ce qui est important c'est la modélisation des processus de correction, de questionnement et les notions de grammaire que ça nous permet de passer...

      Effacer
  13. Bonjour, les documents pour les 5e années ne sont plus accessibles à mon grand regret. Y a-t-il un autre endroit où l'on peut les télécharger?
    Merci à l'avance

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oups! Tout est ici http://espacecp.jimdo.com/fran%C3%A7ais-primaire/la-liste-orthographique/

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journé