Passer au contenu principal

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journée.  Une chance!

Consignes du carnet de lecture

Comme je ne fais pas un cercle de lecture typique avec les rôles, j'ai décidé de créer une petite affiche qui permettra aux élèves de voir ce qui est attendu d'eux avant et lors d'une séance de lecture.  Chacun des romans à lire seront divisés en 4 séances.  Ces séances pourraient être faites à une fréquence d'une fois semaine ou encore plus si vos lecteurs en redemandent ou si vous voulez augmenter le défi.


Livres proposés 

Cette année, j'ai longuement cherché des livres qui plairaient à mes élèves de 3e année.  C'est nouveau pour moi et j'ai consulté différentes collègues et sites afin d'arrêter mon choix.  Il était important pour moi de chercher des lectures qui apporteraient un certain défi, mais qui conviendraient également aux lecteurs que j'ai dans ma classe.  De plus, je désirais des auteurs jeunesse québécois afin de les encourager un petit peu à ma façon. Finalement, j'ai recherché des romans dans lesquels les garçons sont à l'honneur. Je pense avoir fait une superbe sélection qui permettra à mes assoiffés de la lecture de poursuivre après l'activité en découvrant d'autres livres de ces auteurs prolifiques ou encore d'autres livres de ces collections.

J'ai acheté 6 romans différents en 5 exemplaires pour cette activité.  Voici les romans sélectionnés cette année ainsi que le carnet de lecture bâti pour chacun.  La formule est TRÈS semblable pour chacun des carnets avec des différences surtout au niveau des questions de réagir.  Aussi, je mettrai à la disposition des élèves des "post-it" afin qu'ils puissent laisser des traces personnelles dans le roman lors de leur lecture.  J'espère que de cette façon, l'envie d'écrire directement dans les livres sera moins grande.

* Merci à mon amie Josée Portelance qui m'a permis d'insérer une page de son superbe document sur les stratégies de lecture dans mes carnets.

Romans d'Alain M. Bergeron








Romans de Danielle Simard







Romans de François Gravel








Des questions supplémentaires

Lorsque les élèves ont terminé de discuter de leurs notes personnelles et de remplir ce qui est possible dans le carnet, ils peuvent piger une question dans le porte-clés des questions qui sera à leur disposition.  J'imprimerai ce document sur du carton.  Je découperai et perforerai les questions afin de les assembler à l'aide d'un anneau à porte-clés.  Chacune des équipes aura accès à un porte-clés de questions afin d'alimenter leurs échanges si nécessaire. 



Un petit plus!

ChallengeU

Je vais proposer à mes élèves qui veulent aller un peu plus loin de me composer des questions et, bien entendu, les réponses afin de faire des questions sur ChallengeU.  Les élèves sont toujours bien fiers de voir leurs questions réutilisées par leur enseignant.  

Seesaw

Les élèves seront invités à documenter leur expérience du carnet de lecture et des discussions qui s'ensuivent sur Seesaw de la façon qui leur convient: photo, vidéo, écriture, dessin...



À bientôt

Commentaires

  1. Quel travail!
    Merci de le partager avec nous. Il nous inspirera à coup sûr!

    RépondreEffacer
  2. Wow! Vraiment impressionnant! Ça tombe pile-poil au bon moment pour moi! Merci beaucoup. J'aimerais savoir comment tu procèdes par rapport à l'évaluation si c'est possible...:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je vais te répondre très honnêtement, je pensais évaluer la communication orale lors des différentes séances en prenant des notes. Je vais corriger et faire un retour avec chacune des équipes sur leurs réponses, mais je ne pensais pas vraiment mettre une note. Je verrai si je change d'avis, mais que je l'évalue officiellement ou pas, cela me laisse des traces et surtout, ce sera très formateur pour les élèves.

      Effacer
  3. Merci beaucoup! Je suis en stage et vos documents me soulagent de beaucoup de travail. C'est très bien fait en plus d'être franchement esthétique. Je vous mets en "favoris"!

    RépondreEffacer
  4. WoW! WoW! Et ReWoW!
    Tu es vraiment géniale!!!!!!!
    Je ne te remercierai jamais assez pour tous ces partages!!!
    C'est extrêmement apprécié!!!

    RépondreEffacer
  5. Merci pour ton partage.
    Je lis aussi "Le macaroni du vendredi" avec mes élèves et ils doivent ensuite faire une présentation orale sur leur "face cachée". Par la suite, en équipe, ils lisent les autres livres de la série et doivent le présenter aux autres sous forme d'un jeu à l'aide de l'application Tiny Tap.

    RépondreEffacer
  6. Merci beaucoup pour ta passion de l'enseignement et pour tous les documents que tu nous offres. Je serai en troisième année l'an prochain ... Un défi car je suis une fille du troisième cycle. Je me demandais ce que tu utilises en lecture . Merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bienvenue dans le club! J'utilise Texto cette année, mais je compte bien le laisser tomber pour exploiter la littérature.

      Effacer
  7. Oui le club en effet lol . J'avais pensé Texto pour les stratégies et quelques textes de base. Oui la littérature mais je me sens pas encore à l'aise. Puis-je avoir ton opinion sur Texto ? Merci pour ton temps.

    RépondreEffacer
  8. Tout simplement wow!!!!
    Nous avons déjà ces livres en classe. Ce sera intéressant et rafraîchissant de les utiliser de cette manière!
    Merci!

    RépondreEffacer
  9. Wow! ce travail est très impressionnant et me donne beaucoup d'idées pour explorer les textes plus en profondeur avec les élèves. STP, peux-tu me suggérer quelques livres pour garçons? Merci!

    RépondreEffacer
  10. À quelle période de l'année utilises-tu les livres: Le champion du lundi et le macaroni du vendredi? Merci beaucoup! :))
    Alexandra

    RépondreEffacer
  11. Je découvre ton blog sur Pinterest et j'ai l'impression d'avoir trouvé mon double de l'autre côté de l'Atlantique ! AHAHA
    Plus sérieusement j'ai vraiment le même fonctionnement en ateliers de lecture que le tien, le même besoin de contrôler, je suis blogueuse aussi, et je suis vraiment vraiment fan de la présentation de tes carnets de lecture !!! Comme toi j'étais bien ennuyée pour donner un rôle à chacun lors du cercle de lecture. Comme toi je donne le même livre à lire à un petit groupe d'élèves qui échangent et se rencontrent pour discuter de l'avancée de leur lecture.
    J'aimerais vraiment adapter tes carnets aux lectures que je souhaite faire dans ma classe et en utilisant la terminologie que nous employons en France... Me donnes-tu ton autorisation ?
    Encore un grand bravo pour ton travail qui est superbe. Merciiiiiiiiiiiiiiii

    RépondreEffacer
  12. Est-ce que c'est toi qui founis les post-it pour tout le monde ? Ou bien si c'est sur ta liste de matériels ? :-) Merci !

    RépondreEffacer
  13. Bonjour Valerie
    Merci infiniment de votre partage!
    Votre travail m inspire beacoup/
    Mille Mercis

    RépondreEffacer
  14. Je ne suis pas capable de téléchargé les documents de lecture? En fait je ne sais pas où le faire. Faut-il les acheter?

    RépondreEffacer
  15. Coucou!
    J'adore les carnets de lecture que tu as créé.
    Je voulais savoir, par rapport au roman Zzzut! : dans la partie vocabulaire, lorsqu'il est demandé de trouver des expressions contenant le mot huile, est-il normal que je n'en aie relevé qu'un seul dans le roman?
    Merci!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les