Passer au contenu principal

Seesaw

Seesaw est un portfolio numérique qui permet aux élèves d'afficher, d'expliquer et de démontrer leurs apprentissages de façon active et réfléchie.  Cet outil permet également d'impliquer les parents dans les apprentissages de leur enfant et favorise la communication école-famille.

Sur cette page, je vous offre quelques outils et documents pouvant vous être utiles lors de votre utilisation de Seesaw. Cliquez sur les images pour télécharger les documents.


Ressources



Présentation pour le e-Colloque de la CSMB

Présentation au e-Colloque de la CSMB décembre 2016

Voici un blogue Seesaw rempli d'exemples des classes de 3e année de Josée Portelance et de celle de Valérie Cadieux. 

Autres ressources


100 idées d'utilisations avec Seesaw

Affiche

Citoyen numérique -> ce document force la copie afin de vous permettre de le modifier sans affecter l'original.



Tutoriels

Quelques tutoriels ont été faits par des collègues.  En voici quelques-uns.

Tutoriel par Brigitte Léonard pour les débutants 




Tutoriel par Annie Marois: Créer un  compte d'enseignant



Tutoriels par Kathy Roy


Leçon 1
Comment se créer un compte? Qu'est-ce que Seesaw? Comment créer sa classe?



Leçon 2
Comment insérer des éléments dans le journal Seesaw?



Leçon 3
Comment insérer un lien? Qu'est-ce que les codes QR? La nouveauté SKILLS et le blog Seesaw




Tutoriel pour les débutants de Nezha EL Massoudi




Badges

Voici des badges numériques de format PNG que j'ai créé pour remettre à aux élèves via leur portfolio numérique Seesaw.



















Applications coup de coeur

Voici quelques applications que j'adore utiliser avec Seesaw.  

Application Web et iOS



app iOS


app iOS


app iOS


app iOS


web et iOS

Pour une liste exhaustive des applications compatibles avec Seesaw, veuillez vous rendre dans la FAQ de Seesaw en suivant ce lien https://help.seesaw.me/hc/en-us/articles/204910545-What-apps-is-Seesaw-compatible-with-.



Pour les dés des outils et applications à utiliser avec Seesaw, je vous invite à visiter ce lien https://help.seesaw.me/hc/en-us/articles/210139306-App-Dice




Bonne exploration!



Commentaires

  1. Super ressources! Un immense merci, chère ambassadrice, tu es géniale! :D

    RépondreEffacer
  2. Vraiment très riche et pertinent. Merci beaucoup pour ce partage qui aidera beaucoup d'enseignants et d'orthopédagogues!

    RépondreEffacer
  3. Je suis toujours une grande admiratrice de ton ouverture d'esprit face aux partages. En souhaitant que d'autres suivront ton exemple. Je me considère choyée de te connaître!

    RépondreEffacer
  4. J'étais à la recherche d'informations à propos de Seesaw. Ma direction m'encourage de faire des essais. Un gros merci pour ton partage!

    RépondreEffacer
  5. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blogue et je suis impressionnée par toutes ces belles idées.Merci énormément pour ce beau partage.

    RépondreEffacer
  6. Salut! Merci pour ton partage. Je veux créer des activités dans SEESAW que j'utilise déjà avec mes élèves. Où prends-tu les feuilles quadrillées comme fond et les images de micro et crayon ? Merci !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Grammaire 3e année

Mise à jour 20 mai 2019 Le document a été mis à jour afin de mieux répondre à l'enseignement de la nouvelle grammaire.
Cette année, ma collègue et moi avons moins de cahiers d'exercices. Un gros ménage a été fait depuis l'an passé!  Nous avons maintenant beaucoup plus de temps pour manipuler, faire des projets, exploiter la littérature, etc.  Cependant, il nous manquait un outil de référence en grammaire afin que les élèves puissent réviser ce que nous avons vu en classe.
J'ai profité du temps durant lequel ma stagiaire était en prise en charge afin de bâtir cette première version que nous ajouterons à ce que nous appelons notre boîte à outils. Cette boîte à outils contient les mots de vocabulaire, les verbes, les stratégies de multiplication, etc. Nous avons quelques exemplaires de La grammaire de base également, mais souvent, c'est plus complexe à comprendre et à fouiller pour nos petits de 3e année.  
Mon document de grammaire est volontairement gros, aéré et sim…

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux.
Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle et Les TIC en éducation.  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question.


Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire,  La classe inverséeJ'enseigne avec la littérature, Les 5 au quotidien/la m…

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…