Passer au contenu principal

Seesaw


Seesaw est un portfolio numérique qui permet aux élèves d'afficher, d'expliquer et de démontrer leurs apprentissages de façon active et réfléchie.  Cet outil permet également d'impliquer les parents dans les apprentissages de leur enfant et favorise la communication école-famille.  
Sur cette page, je vous offre quelques outils et documents pouvant vous être utiles lors de votre utilisation de Seesaw. Cliquez sur les images pour télécharger les documents.


Ressources


Présentation pour le e-Colloque de la CSMB 

Présentation au e-Colloque de la CSMB décembre 2016

Voici un blogue Seesaw rempli d'exemples des classes de 3e année de Josée Portelance et de celle de Valérie Cadieux. 

Autres ressources


100 idées d'utilisations avec Seesaw

Affiche

Citoyen numérique -> ce document force la copie afin de vous permettre de le modifier sans affecter l'original.



Tutoriels

Quelques tutoriels ont été faits par des collègues.  En voici quelques-uns.

Tutoriel par Brigitte Léonard pour les débutants 




Tutoriel par Annie Marois: Créer un  compte d'enseignant



Tutoriels par Kathy Roy


Leçon 1
Comment se créer un compte? Qu'est-ce que Seesaw? Comment créer sa classe?



Leçon 2
Comment insérer des éléments dans le journal Seesaw?



Leçon 3
Comment insérer un lien? Qu'est-ce que les codes QR? La nouveauté SKILLS et le blog Seesaw




Tutoriel pour les débutants de Nezha EL Massoudi




Originaux

Voici des images (PNG) que je dépose dans Seesaw afin de permettre aux élèves de les modifier à l'aide de l'outil dessin et/ou d'enregistrer un commentaire audio pour expliquer leur démarche.  Ce genre d'activité permet de bien voir si une notion est maîtrisée et ce qui doit être travaillé. 

J'ai commencé à travailler de cette façon depuis peu et j'adore!  Je pense ajouter d'autres «originaux» au courant de l'année selon mes besoins et mon inspiration.




 

 





Badges

Voici des badges numériques de format PNG que j'ai créé pour remettre à aux élèves via leur portfolio numérique Seesaw.



















Applications coup de coeur

Voici quelques applications que j'adore utiliser avec Seesaw.  

Application Web et iOS



app iOS


app iOS


app iOS


app iOS


web et iOS

Pour une liste exhaustive des applications compatibles avec Seesaw, veuillez vous rendre dans la FAQ de Seesaw en suivant ce lien https://help.seesaw.me/hc/en-us/articles/204910545-What-apps-is-Seesaw-compatible-with-.



Pour les dés des outils et applications à utiliser avec Seesaw, je vous invite à visiter ce lien https://help.seesaw.me/hc/en-us/articles/210139306-App-Dice




Bonne exploration!



Commentaires

  1. Super ressources! Un immense merci, chère ambassadrice, tu es géniale! :D

    RépondreEffacer
  2. Vraiment très riche et pertinent. Merci beaucoup pour ce partage qui aidera beaucoup d'enseignants et d'orthopédagogues!

    RépondreEffacer
  3. Je suis toujours une grande admiratrice de ton ouverture d'esprit face aux partages. En souhaitant que d'autres suivront ton exemple. Je me considère choyée de te connaître!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.
Exemple incorrect Le lutin va chercher du papier de toilette.  

Exemple correct
Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.

Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorr…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …