Passer au contenu principal

Seesaw

Seesaw est un portfolio numérique qui permet aux élèves d'afficher, d'expliquer et de démontrer leurs apprentissages de façon active et réfléchie.  Cet outil permet également d'impliquer les parents dans les apprentissages de leur enfant et favorise la communication école-famille.

Sur cette page, je vous offre quelques outils et documents pouvant vous être utiles lors de votre utilisation de Seesaw. Cliquez sur les images pour télécharger les documents.


Ressources



Présentation pour le e-Colloque de la CSMB

Présentation au e-Colloque de la CSMB décembre 2016

Voici un blogue Seesaw rempli d'exemples des classes de 3e année de Josée Portelance et de celle de Valérie Cadieux. 

Autres ressources


100 idées d'utilisations avec Seesaw

Affiche

Citoyen numérique -> ce document force la copie afin de vous permettre de le modifier sans affecter l'original.



Tutoriels

Quelques tutoriels ont été faits par des collègues.  En voici quelques-uns.

Tutoriel par Brigitte Léonard pour les débutants 




Tutoriel par Annie Marois: Créer un  compte d'enseignant



Tutoriels par Kathy Roy


Leçon 1
Comment se créer un compte? Qu'est-ce que Seesaw? Comment créer sa classe?



Leçon 2
Comment insérer des éléments dans le journal Seesaw?



Leçon 3
Comment insérer un lien? Qu'est-ce que les codes QR? La nouveauté SKILLS et le blog Seesaw




Tutoriel pour les débutants de Nezha EL Massoudi




Badges

Voici des badges numériques de format PNG que j'ai créé pour remettre à aux élèves via leur portfolio numérique Seesaw.



















Applications coup de coeur

Voici quelques applications que j'adore utiliser avec Seesaw.  

Application Web et iOS



app iOS


app iOS


app iOS


app iOS


web et iOS

Pour une liste exhaustive des applications compatibles avec Seesaw, veuillez vous rendre dans la FAQ de Seesaw en suivant ce lien https://help.seesaw.me/hc/en-us/articles/204910545-What-apps-is-Seesaw-compatible-with-.



Pour les dés des outils et applications à utiliser avec Seesaw, je vous invite à visiter ce lien https://help.seesaw.me/hc/en-us/articles/210139306-App-Dice




Bonne exploration!



Commentaires

  1. Super ressources! Un immense merci, chère ambassadrice, tu es géniale! :D

    RépondreEffacer
  2. Vraiment très riche et pertinent. Merci beaucoup pour ce partage qui aidera beaucoup d'enseignants et d'orthopédagogues!

    RépondreEffacer
  3. Je suis toujours une grande admiratrice de ton ouverture d'esprit face aux partages. En souhaitant que d'autres suivront ton exemple. Je me considère choyée de te connaître!

    RépondreEffacer
  4. J'étais à la recherche d'informations à propos de Seesaw. Ma direction m'encourage de faire des essais. Un gros merci pour ton partage!

    RépondreEffacer
  5. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blogue et je suis impressionnée par toutes ces belles idées.Merci énormément pour ce beau partage.

    RépondreEffacer
  6. Salut! Merci pour ton partage. Je veux créer des activités dans SEESAW que j'utilise déjà avec mes élèves. Où prends-tu les feuilles quadrillées comme fond et les images de micro et crayon ? Merci !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Situation d'écriture de fin d'année

Depuis mon arrivée en 5e année, il y a bientôt 3 ans, j'ai instauré une tradition de fin d'année: Les élèves, à la fin de l'année, doivent écrire une lettre à mes élèves de l'année suivante. Ils doivent parler du prof (ils peuvent dire ce qu'ils veulent en autant que c'est poli) , du fonctionnement en classe et donner des conseils. Ils adorent! Ce qui rend cette situation d'écriture si significative est que je remets réellement les lettres en début d'année, l'année suivante.  Donc, mes élèves de cette année, par exemple, ont reçu une lettre semblable en début d'année qu'ils ont pu garder.  C'est maintenant à leur tour d'en écrire une pour mes prochains élèves.  Comme je ne fais jamais exactement la même chose deux ans de suite que ce soit dans le fonctionnement, les travaux et les projets, les lettres varient pas mal d'une année à l'autre.  De plus, avec franchise, je ne suis moi-même pas identique avec les groupes ...

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les ...