Passer au contenu principal

Seesaw


Seesaw est un portfolio numérique qui permet aux élèves d'afficher, d'expliquer et de démontrer leurs apprentissages de façon active et réfléchie.  Cet outil permet également d'impliquer les parents dans les apprentissages de leur enfant et favorise la communication école-famille.

Sur cette page, je vous offre quelques outils et documents pouvant vous être utiles lors de votre utilisation de Seesaw. Cliquez sur les images pour télécharger les documents.


Ressources


Présentation pour le e-Colloque de la CSMB 

Présentation au e-Colloque de la CSMB décembre 2016

Voici un blogue Seesaw rempli d'exemples des classes de 3e année de Josée Portelance et de celle de Valérie Cadieux. 

Autres ressources


100 idées d'utilisations avec Seesaw

Affiche

Citoyen numérique -> ce document force la copie afin de vous permettre de le modifier sans affecter l'original.



Tutoriels

Quelques tutoriels ont été faits par des collègues.  En voici quelques-uns.

Tutoriel par Brigitte Léonard pour les débutants 




Tutoriel par Annie Marois: Créer un  compte d'enseignant



Tutoriels par Kathy Roy


Leçon 1
Comment se créer un compte? Qu'est-ce que Seesaw? Comment créer sa classe?



Leçon 2
Comment insérer des éléments dans le journal Seesaw?



Leçon 3
Comment insérer un lien? Qu'est-ce que les codes QR? La nouveauté SKILLS et le blog Seesaw




Tutoriel pour les débutants de Nezha EL Massoudi




Badges

Voici des badges numériques de format PNG que j'ai créé pour remettre à aux élèves via leur portfolio numérique Seesaw.



















Applications coup de coeur

Voici quelques applications que j'adore utiliser avec Seesaw.  

Application Web et iOS



app iOS


app iOS


app iOS


app iOS


web et iOS

Pour une liste exhaustive des applications compatibles avec Seesaw, veuillez vous rendre dans la FAQ de Seesaw en suivant ce lien https://help.seesaw.me/hc/en-us/articles/204910545-What-apps-is-Seesaw-compatible-with-.



Pour les dés des outils et applications à utiliser avec Seesaw, je vous invite à visiter ce lien https://help.seesaw.me/hc/en-us/articles/210139306-App-Dice




Bonne exploration!



Commentaires

  1. Super ressources! Un immense merci, chère ambassadrice, tu es géniale! :D

    RépondreEffacer
  2. Vraiment très riche et pertinent. Merci beaucoup pour ce partage qui aidera beaucoup d'enseignants et d'orthopédagogues!

    RépondreEffacer
  3. Je suis toujours une grande admiratrice de ton ouverture d'esprit face aux partages. En souhaitant que d'autres suivront ton exemple. Je me considère choyée de te connaître!

    RépondreEffacer
  4. J'étais à la recherche d'informations à propos de Seesaw. Ma direction m'encourage de faire des essais. Un gros merci pour ton partage!

    RépondreEffacer
  5. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blogue et je suis impressionnée par toutes ces belles idées.Merci énormément pour ce beau partage.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Ressources pour les parents

Lors de la remise des premiers bulletins, tous les parents doivent être rencontrés.  Lors de cette rencontre, j'aime bien remettre aux parents des pistes d'activités à faire à la maison afin de soutenir leur enfant dans leurs apprentissages.
Je ne donne pas de devoirs autres que la lecture quotidienne et l'étude, mais je demande aux parents de faire des activités avec leur enfant et d'avoir des moments de qualité avec eux.  Lors de ces moments, il est possible pour eux de favoriser certains apprentissages en posant les bonnes questions ou en modélisant certains comportements.
À la fin de la rencontre, je conseillais les parents désireux d'en faire plus sur ce qu'il pouvaient faire à la maison.  Les parents repartaient souvent plein de bonnes intentions, mais sans trop savoir comment s'y prendre.
Cette année, j'ai décidé que je créerais mon propre document à remettre à ces parents qui ont besoin d'un petit plus pour soutenir leur enfant.  



En espéra…

Rencontre de parents

Avant de rencontrer les parents de mes élèves, j'aime bien me préparer un peu.  J'imprime une feuille sur laquelle j'inscris à l'avance les difficultés de l'élève.  Je pense également à des choses à travailler à la maison en lien avec ces difficultés et à des ressources que je peux partager aux parents afin de les soutenir dans cette démarche.

Au tout début de la rencontre, je demande aux parents comment ça se passe à la maison avec leur enfant et je me prends des notes au besoin.  Je trouve que cela les implique dans la rencontre et me permet parfois de faire des liens avec ce qui se passe en classe.  Ensuite, j'enchaîne avec mes observations, la présentation du bulletin et les éléments à travailler à la maison en terminant par le partage des ressources pour les aider.
Finalement, tout au long de la rencontre, ou à la fin de celle-ci, je note en bas s'il y a un suivi à faire ou une tâche à préparer ou un élément à surveiller dans les prochaines semaines.





J…

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.
Exemple incorrect Le lutin va chercher du papier de toilette.  

Exemple correct
Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.

Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorr…