Passer au contenu principal

Retour sur une leçon

J'ai envie de vous partager un nouveau mot de vocabulaire:

Sérendipité
L’art de trouver ce que l’on ne cherche pas en usant de sagacité. Dans la langue de Shakespeare, serendipity renvoie à ce "don magique de faire des découvertes heureuses". 
Certains diront que de flâner sur les réseaux sociaux est une perte de temps, personnellement je dis que c'est une aventure.  J'y trouve tellement d'inspiration... Je sais, je sais!  Je vous en parle sans arrêt!

Alors, ce matin, en naviguant sur le fil Twitter d'un nouvel abonné @LessonToolbox, je suis tombée sur cette photographie.


Social media #plenary examples via @Science_SNA pic.twitter.com/QQey8VZXav #ukedchat #aussieED #edchatie
— Pete Sanderson  (@LessonToolbox) 3 Février 2015
Ce document créé par @Teachanana m'a littéralement emballé.  Je trouve qu'on ne demande pas assez aux élèves de faire un retour après une leçon ou une journée en classe.  Cela est pourtant réellement bénéfique pour eux, leur permettant de prendre du recul sur leurs apprentissages, leurs processus, leurs difficultés, etc.

J'ai donc recréé ce document en français et je vous le partage tout simplement.

Voici une deuxième version pour la journée sans quadrillage:

 Voici un document plus gros pour pratiquer vos élèves à écrire leur Tweet en 140 caractères:

Pour obtenir ces documents gratuitement, rendez-vous sur ma boutique Mieux Enseigner.


Alors, à toutes les personnes qui diront que vous perdez votre temps à flâner sur les réseaux sociaux, vous pourrez leur répondre que vous faites de la sérendipité.


Commentaires

  1. J'aime beaucoup cet article sur la sérendipité, d'autant que c'est grâce à ceci que je suis arrivée un jour sur votre blog ! J'adore flâner sur internet (avec quelques astuces, quand même, pour rester dans des domaines qui m'intéressent) et c'est vrai que j'y fait de belles découvertes, des grands et des petites ; mais certains jours, juste une petite astuce trouvée me met en joie pour la journée ! Merci de m'en avoir procuré quelques unes !
    Isac

    RépondreEffacer
  2. Bonjour,
    je trouve l'idée très chouette. Mais une petite chose me gêne un peu : Facebook est interdit aux enfants de moins de 13 ans (en France en tous cas) et je ne sais pas trop quoi penser de leur faire écrire avec ce média (souvent décrié).
    Je m'interroge mais ne demande qu'à être convaincue ! ;-)

    Un grand merci au passage pour ce site très motivant que je viens souvent voir sans laisser de message ! MERCI

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il est également interdit aux moins de 13 ans au Québec aussi. Cependant, avec cet exercice réflexif, on joue le jeu, on ne le fait pas réellement. C'est une belle occasion d'éduquer les élèves sur les bonnes pratiques à adopter avec les réseaux sociaux avant qu'ils y aient droit officiellement.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journé