Toute leur vie, les élèves seront amenés à lire des marches à suivre ou encore à en expliquer. Ce type de texte est normalement apprécié des élèves, car il relève de leur vie courante, de ce qu'ils connaissent. Les marches à suivre servent à : décrire des routines, détailler comment faire une activité, faire une expérience ou une recette...
C'est, selon moi, une bonne introduction aux textes de type informatif. Les élèves peuvent partir de leurs intérêts, de leur expertise et utiliser ces textes pour partager leurs connaissances et enseigner aux autres ou encore pour apprendre en lisant le texte des autres élèves.
De plus, s'ils veulent éventuellement arriver à comprendre les étapes pour monter un meuble Ikéa, ou encore comment monter un barbecue, aussi bien les préparer dès maintenant! (On ne se le cachera pas, ce n'est pas toujours évident!)
La plupart des textes de ce type utilisent des verbes à l'impératif. Par contre, il arrive à l'occasion d'en voir à l'infinitif. Comme mes élèves de 3e année n'apprennent pas l'impératif, j'ai opté pour l'utilisation de l'infinitif. Je compte sur cette activité d'écriture pour bien consolider la notion de l'infinitif. Nous observerons que les deux temps s'utilisent, mais j'expliquerai aux élèves les raisons de mon choix et le but de cet exercice. Je prendrai le soin de mettre un peu plus l'accent sur des modèles de textes utilisant l'infinitif lors des activités de préparation et lors de la création de nos textes de modélisation.
Afin d'amorcer ce type de texte, je présenterai aux élèves l'album Comment bien laver son mammouth laineux de Michelle Robinson, ill : Kate Hindley, Milan. Si jamais vous n'arrivez pas à mettre la main sur cet album, vous pourriez tout de même présenter le résumé disponnible sur ce site http://lisonsjeunesse.fr/album/1416_10_astuces_pour_laver_un_mammouth. C'est mieux d'avoir l'album, mais cela pourrait vous dépanner le temps de mettre la main dessus.
Suite à cette lecture, j'en profiterai pour demander aux élèves de ressortir leurs observations. Nous ferons ensuite un texte en modélisation : Comment se laver les mains. Suite à la rédaction de cette marche à suivre, j'inviterai les élèves à en faire des petites affiche afin de les afficher dans les différentes salles de l'école qui sont équipées de lavabo. Cela devrait en principe les motiver à s'appliquer et donner un sens à ce travail.
Nous discuterons éventuellement des routines qu'ils ont à faire à la maison et à l'école et nous saisirons cette occasion pour expliquer la routine du matin à notre stagiaire afin de l'aider à mieux la connaître (Cela aidera aussi certains élèves qui semblent l'oublier depuis le retour des vacances). Nous pourrons également afficher la routine au tableau le matin.
Nous discuterons éventuellement des routines qu'ils ont à faire à la maison et à l'école et nous saisirons cette occasion pour expliquer la routine du matin à notre stagiaire afin de l'aider à mieux la connaître (Cela aidera aussi certains élèves qui semblent l'oublier depuis le retour des vacances). Nous pourrons également afficher la routine au tableau le matin.
Nous observerons et modéliserons des recettes, des expériences scientifiques simples, etc. Pour amorcer les recettes de façon humoristique, l'album Recette d'éléphant à la sauce au vieux pneu de Carole Tremblay, illustré par Virginie Egger aux éditions Les 400 coups est idéal. Voici une vidéo qui permettra à vos élèves de se faire lire cet album. La vidéo a été créé pour Lis avec moi et vise à faire connaître la littérature québécoise et canadienne de langue française.
Finalement, les élèves pourront aussi écrire un ou plusieurs textes Comment faire sur des sujets de leur choix. Je les inviterai à partager les textes dont ils sont fiers dans un cartable contenant différentes sections (expériences, recettes, activités...) qui servira de recueil de textes .
J'ai préparé différents outils et modèles de feuilles en prévision de ce module d'enseignement. Je n'ai pas d'expérience encore, ne l'ayant pas fait, mais je suis convaincue que ce sera pour moi une belle expérience. J'espère pouvoir améliorer le tout dans les années à venir suite à mes lectures, formations, expériences et aussi grâce à vos partages. N'hésitez pas à me communiquer des idées pour compléter le tout ou encore à m'apporter vos commentaires constructifs afin de les améliorer.
Feuilles remue-méninges
Il y a deux types de feuilles pour faire un remue-méninges. Une qui contient déjà des flèches et des cases pour écrire et l'autre dans laquelle l'élève doit s'organiser lui-même.
Dans ce remue-méninges, l'élève pourrait ressortir les types de textes qui expliquent comment faire et donner en-dessous des exemples plus pointus ou y aller avec simplement des exemples précis selon ses envies ou vos consignes.
Voici quelques exemples:
Comment...
- pratiquer un sport
- faire un dessin
- faire une expérience
- faire une recette
- jouer à un jeu
- faire une routine en classe ou à la maison
- etc.
Feuille d'ancrage
J'ai réalisé cette feuille sans avoir vécu l'activité alors il se peut que je doive y apporter des modifications par la suite. Je me suis inspirée du canevas réalisé plus tôt cette année pour un autre atelier d'écriture. Ainsi, mon souhait est que les élèves arrivent à s'y repérer plus facilement. Comme mentionné auparavant, mon choix s'est porté sur l'utilisation de l'infinitif pour répondre à mes besoins d'enseignement, mais vous pourriez vous créer une feuille en ne le spécifiant pas ou en utilisant l'impératif afin de répondre à vos besoins.
Verbes à l'infinitif
Voici une feuille de référence afin de donner des exemples de verbes à l'infinitif qui pourraient être utiles aux élèves. Ils peuvent compléter le bas de la feuille avec leurs exemples et je les invite à utiliser le verso afin d'en ajouter davantage si besoin.
Connecteurs
J'insiste beaucoup auprès de mes élèves sur le fait d'utiliser des connecteurs, ou marqueurs de relation, dans les textes. Ce type de texte s'y prête particulièrement bien. Voici donc une feuille afin d'aider les élèves à les découvrir. Normalement, je pars des suggestions qu'ils me proposent et ensuite je leur distribue ma feuille en leur demandant de compléter avec les exemples qu'ils m'auront sortis et qui ne figurent pas sur ma version.
Activité : Feuilles d'écriture
Les feuilles d'activités comprennent une ligne dans le bas de la 2e page afin de permettre, pour les activités comportant de 1 à 6 étapes, d'ajouter une petite phrase ex: Du plaisir assuré ou autres afin de conclure le texte. Si jamais l'activité des élèves comporte plus de 6 étapes, alors ils pourront écrire cette petite phrase sur la 3e page et ignorer la ligne de la page précédente.
Recette: Feuilles d'écriture
Ce sont en fait les mêmes feuilles que le modèle pour les activités, mais avec le mot recette dans le haut et ingrédients pour la liste.
Livret: Feuilles d'écriture
Je ne pense pas utiliser ce type de feuilles d'écriture cette année. Par contre, j'ai tout de même fait le modèle afin de les proposer aux élèves qui sembleront particulièrement inspirés et qui voudraient élaborer un peu plus. Notez également que j'ai mis des lignes afin d'écrire une introduction ce qui ajoute un élément intéressant.
J'espère encore une fois que ce partage saura vous inspirer.
À bientôt!
J'adore ton travail! Tes documents sont tellements beaux et bien faits! J'enseigne en 1re année, serait-il possible d'avoir des versions de feuilles avec des trottoirs svp? Il me semble qu'il y en avait pour les textes narratifs. Ce serait TELLEMENT apprécié!! Merci énormément et merci pour ces beaux partages!
RépondreEffacerMme Valérie, vous êtes EXCEPTIONNELLE! J'enseignais en 3e année avant et je me servais souvent de vos ressources. Tout ce que vous touchez est si bien fait. Ça donne le goût de retourner enseigner en 3e année! Bravo!
RépondreEffacerSuper travail! Merci beaucoup!!!!
RépondreEffacerexcellent travail Madame Valerie. Vous m
RépondreEffacerinspirez enorment
Merci beaucoup pour les idées!
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