Passer au contenu principal

Dégustation littéraire

Une activité intéressante à vivre en classe pour susciter l'intérêt des élèves envers la lecture est une dégustation littéraire. Le concept de base est assez simple: sélectionner des livres et permettre aux élèves de circuler dans la classe afin de les déguster.

Il est possible de faire de nombreuses variantes de cette même activité:

  • choisir un seul type ou genre de livres
  • choisir des livres d'un seul auteur ou illustrateur
  • sélectionner des livres autour d'un thème
  • offrir une variété de genres littéraires afin de les faire découvrir
  • permettre aux élèves de choisir les livres à déguster parmi leurs coups de cœur littéraires.
L'activité que je vous propose est en lien avec cette dernière variante.  J'ai décidé de demander aux élèves d'apporter chacun un livre en classe afin de faire la dégustation littéraire.  Ils devront indiquer brièvement la raison de leur choix sur un petit carton et nous disposerons les livres dans la classe.  Cette suggestion nommée «choix du chef» permet de faire un petit clin d'oeil au monde de la restauration.

Pour vivre cette activité, je vous propose deux options:

Souper 4 services:
Les élèves circulent dans la classe afin de lire les suggestions et feuilleter les livres. Ils font 4 rotations d'une dizaine de minutes chaque fois pour lire le livre proposé. Ils remplissent leur brochure de dégustation afin de noter leur impression du livre.  Il est certain que les élèves ne pourront lire tous les livres proposés dans la classe avec cette variante, mais cela augmente généralement leur désir de recommencer l'expérience. La même sélection de livres pourrait servir 2 ou 3 fois afin de permettre aux élèves de voir les autres livres. 

Speed Dating:
Vous pourriez décider de faire une version plus rapide afin de permettre de feuilleter tous les livres.  Vous pourriez accorder environ 3 minutes par livre et au signal les élèves changent de place dans un sens prédéterminé.  À la fin, vous devrez leur laisser un certain temps afin de leur permettre de remplir leur brochure avec les 4 livres qui les intéressent le plus.

Un petit plus...
L'activité est très agréable en soi, mais si vous désirez créer un petit effet supplémentaire, laissez aller un peu votre imagination. Afin de créer une ambiance, vous pouvez décorer un peu la classe en ajoutant simplement des nappes sur les tables ou les regroupement de pupitres et offrir un petit breuvage et une collation à manger entre les services littéraires.  L'ajout de musique douce, d'un feu de foyer sur le TNI et de lumières légèrement tamisées aident également à créer une ambiance chaleureuse propice à la lecture.

Pour les adeptes de la technologie
Voici des variantes intéressantes:
  • Formulaire Google partagé sur Classroom au lieu de la brochure 
  • Portfolio numérique Seesaw: photographier le livre, inscrire dans des boîtes textes l'appréciation et ajouter un commentaire audio comprenant une justification de l'appréciation.
De mon côté, je ferai cette première expérience de la dégustation littéraire avec mes élèves avec la version papier, mais je compte bien varier les façons de faire dans les prochaines éditions. Personnellement, j'imprimerai les «choix du chef» sur des cartons de couleur afin qu'ils se tiennent mieux une fois pliés et qu'ils attirent le regard des lecteurs. Le document doit être imprimé en mode recto/verso sur le côté court des feuilles afin de créer le résultat attendu.







À bientôt!


Commentaires

  1. Merci. Très chouette idée même au secondaire. Je l'ai fait l'an dernier et les élèves ont adoré!

    RépondreEffacer
  2. Wow! Quelle bonne idée! Je vais réaliser cette activité en décembre en offrant la collation biscuits de Noel et lait. Merci!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journé