Passer au contenu principal

De la planification...encore!

Le cahier de planification...  C'est un sujet sans fin.  On se l'imagine chacun d'une manière qui est différente de celle de notre voisin.  Le cahier que je vous ai partagé est mon cahier comme je l'aime.  J'ai malgré tout fait quelques ajouts afin de satisfaire le plus grand nombre d'enseignants.  Il est important de rappeler que ce cahier est très informel et que c'est à vous de l'agencer selon vos besoins et vos goûts.  Il se peut également qu'il ne réponde pas à vos besoin...

Un rappel
Je vous rappelle que mon cahier de planification de base se retrouve ici.  En voici un petit aperçu.





D'autres feuilles ont également été publiées ici afin d'offrir des feuilles plus versatiles.




Ajouts
Suite à une demande et des suggestions d'une lectrice, j'ai décidé de faire des ajouts à mon document.  Je n'ai pas pu satisfaire toutes ses demandes, mais je pense bien que ces quelques documents sauront la satisfaire... et vous aussi.











J'espère que vous y trouverez votre compte!  De mon côté, je ne pense plus faire d'ajouts au cahier de planification cet été afin de pouvoir avancer dans mes autres projets.

Commentaires

  1. Wow!! Génial ton bloGUE!! Hihihi!! Je l'ai découvert ce soir et je vais le consulter régulièrement je crois !! :)

    RépondreEffacer
  2. Merci! N'oublie pas de prendre des vacances toi aussi!!!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Situation d'écriture de fin d'année

Depuis mon arrivée en 5e année, il y a bientôt 3 ans, j'ai instauré une tradition de fin d'année: Les élèves, à la fin de l'année, doivent écrire une lettre à mes élèves de l'année suivante. Ils doivent parler du prof (ils peuvent dire ce qu'ils veulent en autant que c'est poli) , du fonctionnement en classe et donner des conseils. Ils adorent! Ce qui rend cette situation d'écriture si significative est que je remets réellement les lettres en début d'année, l'année suivante.  Donc, mes élèves de cette année, par exemple, ont reçu une lettre semblable en début d'année qu'ils ont pu garder.  C'est maintenant à leur tour d'en écrire une pour mes prochains élèves.  Comme je ne fais jamais exactement la même chose deux ans de suite que ce soit dans le fonctionnement, les travaux et les projets, les lettres varient pas mal d'une année à l'autre.  De plus, avec franchise, je ne suis moi-même pas identique avec les groupes ...

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les ...