Certains élèves ont une mémoire des chiffres incroyable et peuvent vous réciter les tables sans avoir à réfléchir. Pour d'autres, dont moi, c'est un apprentissage qui nécessite beaucoup d'entrainement et de réflexion.
Lorsque j'ai commencé à enseigner en 5e année, j'ai eu à mémoriser à nouveau certaines tables que j'avais oubliées par manque de pratique. Je vous ai avoué que ce n'est pas ma force, alors ne vous moquez pas de moi :-) Je me suis rendu compte que j'avais recours à des stratégies pour me dépanner et, en voyant certains élèves avoir également des difficultés, je me suis mise à repenser ma façon de les leur faire apprendre et de les enseigner. J'ai aussi décidé, contrairement à plusieurs de mes collègues, de me fier à la PDA et de m'en tenir aux tables de 1 à 10. Je voulais miser sur un bon apprentissage de celles-ci et offrir des stratégies.
Je suis tombée sur ce document fait en 2010 par Shirley Kenney et Nathalie Vezeau REAPROF, école Chante-Bois:
Ce qui est génial dans leur document, c'est que les tables ne sont pas présentées dans l'ordre traditionnel, mais plutôt dans un ordre permettant d'en faciliter la rétention. De plus, pour chacune d'elles, on présente ou on demande aux élèves de se trouver des stratégies qui peuvent les aider. C'est vraiment un gros coup de cœur!!!
Je l'ai présenté à mon amie orthopédagogue et nous y avons apporté quelques minimes changements afin de répondre à nos besoins.
Petite astuce
Je pense que ce pourrait être bien de regarder à chacune des semaines quelles sont les tables déjà acquises. On peut alors faire surligner aux élèves celles qui leur reste à apprendre dans la table à l'étude. De cette façon, en les questionnant, ils réalisent encore plus le chemin parcouru et ont à réfléchir. Bref, c'est beaucoup plus motivant. Merci à Karolyne Samson de me l'avoir mentionné dans les commentaires.
ex: lors de l'étude de la table du 4, on souligne ce qui n'est pas encore appris.
Petite astuce
Je pense que ce pourrait être bien de regarder à chacune des semaines quelles sont les tables déjà acquises. On peut alors faire surligner aux élèves celles qui leur reste à apprendre dans la table à l'étude. De cette façon, en les questionnant, ils réalisent encore plus le chemin parcouru et ont à réfléchir. Bref, c'est beaucoup plus motivant. Merci à Karolyne Samson de me l'avoir mentionné dans les commentaires.
ex: lors de l'étude de la table du 4, on souligne ce qui n'est pas encore appris.
Cahier d'étude
Je vous offre donc mon document que vous pourrez télécharger plus bas. Il est volontairement en noir et blanc afin d'en faciliter la reprographie pour le cahier d'étude des élèves.
Je vous offre donc mon document que vous pourrez télécharger plus bas. Il est volontairement en noir et blanc afin d'en faciliter la reprographie pour le cahier d'étude des élèves.
Socrative
Le lien avec le billet précédent, est que j'ai également préparé de petits tests sur la plateforme Socrative permettant de pratiquer ou d'évaluer les élèves, à vous de voir comment vous désirez les exploiter.
Ils reprennent un peu des tables déjà apprises, mais en mettent l'accent sur celle ajoutée. Il se peut que des erreurs se soient faufilées, les chiffres dansaient devant mes yeux à certains moments hahaha! Vous pourrez donc importer ces quiz s'ils vous intéressent.
Calculs rapides: jumeaux, 1 et 2 Test A SOC-15405576
Calculs rapides: jumeaux, 1 et 2 Test B SOC-15425265
Calculs rapides: jumeaux, 1, 2 et 10 TEST A SOC-15448540
Calculs rapides: jumeaux, 1, 2 et 10 TEST B SOC-15468591
Calculs rapides: jumeaux, 1, 2, 10 et 5 TEST A SOC-15469426
Calculs rapides: jumeaux, 1, 2, 10 et 5 TEST B SOC-15469456
Calculs rapides: jumeaux,1, 2, 10, 5 et 3 TEST A SOC-15469495
Calculs rapides: jumeaux,1, 2, 10, 5 et 3 TEST B SOC-15469562
Calculs rapides: jumeaux, 1, 2, 10, 5, 3 et 4 TEST A
SOC-15469698
Calculs rapides: jumeaux, 1, 2, 10, 5, 3 et 4 TEST B
SOC-15469729
Calculs rapides: jumeaux, 1, 2, 10, 5, 3, 4 et 9 TEST A
SOC-15469836
Calculs rapides: jumeaux, 1, 2, 10, 5, 3, 4 et 9 TEST B
SOC-15469908
Calculs rapides: jumeaux, 1, 2 , 10, 5, 3, 4, 9 et 6 TEST A
SOC-15470020
Calculs rapides: jumeaux, 1, 2 , 10, 5, 3, 4, 9 et 6 TEST B
SOC-15470072
Calculs rapides: jumeaux, 1, 2, 10, 5, 3, 4, 9, 6 et 7 TEST A
SOC-15470098
Calculs rapides: jumeaux, 1, 2, 10, 5, 3, 4, 9, 6 et 7 TEST B
SOC-15470120
Calculs rapides: jumeaux,1, 2, 10, 5, 3, 4, 9, 6, 7 et 8 TEST A
SOC-15470172
Calculs rapides: jumeaux,1, 2, 10, 5, 3, 4, 9, 6, 7 et 8 TEST B
SOC-15470191
Voici une vidéo qui explique comment partager et importer des quiz Socrative si vous ne savez pas comment faire.
N'oubliez pas d'ajouter vos quiz au document collectif pour le 3e cycle que vous trouverez dans mon billet précédent en cliquant ici.
Mise à jour 15 août 2016
Suite à quelques demandes et à mon expérience d'un an en 3e année, j'ai modifié le document d'étude des tables pour n'y mettre que les multiplications. Cela ne vous empêche pas d'enseigner le processus de la division en 3e année, bien au contraire! Seulement, l'accent doit davantage être mis sur la multiplication, les enfants les maîtriseront mieux et finiront, idéalement, à comprendre que la division, c'est une multiplication inversée. L'an passé, mes élèves A-DO-RAIENT faire des divisions avec le matériel de manipulation, certains en faisaient même dans leurs temps libres alors, selon moi, c'était un succès.
De plus, bien que j'envoie les multiplications à la maison pour la révision, je les travaille énormément en classe en utilisant différentes façons de les représenter et de les manipuler. Mon conseiller pédagogique m'a rappelé qu'en 3e année, le but n'est pas qu'ils les sachent par cœur. Alors, si certains élèves sont prêts, tant mieux, je ne les ralentirai pas, mais je respecterai ceux qui n'y arrivent pas encore en les travaillant mieux avec eux. Pour avoir aussi enseigné en 5e année, je sais que ce discours n'est pas toujours bien reçu. J'avais de nombreux élèves en 5e année qui ne maîtrisaient pas encore leurs tables et cela les ralentissait tellement!!! Par contre, je me dis que le fait de les travailler davantage et de différentes façons sera probablement plus efficace et aidant pour ces élèves.
Pour obtenir ces documents, visitez ma boutique Mieux Enseigner
À bientôt
Hi hi hi ! Après avoir médité sur votre article d'hier, je me suis lancée ! Je me suis inscrite sur SOCRATIVE, j'ai regardé quelques exercices déjà prêts de la liste que vous avez commencée, et je viens d'en réaliser un moi-même ! Bon.... il ne casse pas troispattes à un canard, comme on dit chez nous, mais je vais me dépêcher de le joindre aux autres. Merci pour tous vos bons conseils !
RépondreEffacerBravo Isabelle!!! Merci de partager :-)
EffacerBelle ressource pour les stratégies! :) Je le garde précieusement dans mon coffre à outils!
RépondreEffacerMerci beaucoup Karine
EffacerPourquoi ne pas appeler « les jumeaux » des nombres carrés... C'est ce qu'ils sont, non?
RépondreEffacerBien entendu ;-) Le but est ici d'aider les élèves en difficultés à les visualiser tout simplement. En classe, je les enseigne en les nommant les nombres carrés et je leur dis que ce sont comme des jumeaux. À vous de voir si çela vous convient.
EffacerCela
EffacerJe crois simplement qu'on risque plus de mélanger les élèves... ou de faire en sorte qu'ils retiennent un mot erroné pour nommer les choses. Surtout au 3e cycle. Étant en fin de parcours, nous devons jongler presque quotidiennement avec les trucs donnés par les enseignants des niveaux inférieurs. Une de mes élèves me disaient justement dernièrement qu'il était difficile pour elle de « réapprendre », car son enseignante lui a montré un truc l'an passé. Elle ne comprend pas ce qu'elle fait, elle n'utilise pas le langage mathématique, mais elle sait appliquer un truc. Comme bien d'autres élèves. Je ne comprends pas pourquoi on perd notre temps à donner des trucs et des « mots de remplacement » aux enfants, alors que c'est très facile pour eux de comprendre ce qu'est un nombre carré, particulièrement lorsqu'on fait le dessin à côté. Et je pourrais donner d'autres exemples. En tout cas, ce n'est que mon avis.
Effacer* disait
EffacerJe vais en faire une deuxième version avec le bon terme ainsi vous pourrez choisir celui qui vous convient.
EffacerMerci!
RépondreEffacerJe me suis aussi inscrit à Socrative suite à la lecture de ton article, hier. J'ai activement travaillé sur mon dossier de conjugaison, puis je me disais que je pourrait utiliser Socrative pour les tables aussi...
Aussitôt rêvé, aussitôt créé par Valérie! Je travaille depuis plusieurs années avec cette manière d'apprendre les tables et ton dossier me permettra d'aller un peu plus loin! Yeah!
Merci encore!!!
Je suis bien contente! Socrative mérite qu'on s'y attarde un peu. Pour les tables, je n'ai pas pu attendre. En fait, je devais seulement préparer les quiz pour ma collègue et moi, mais tant qu'à y être... Aussi bien partager les quiz et le document d'étude avec mes collègues virtuel(le)s.
EffacerJ'enseigne de cette façon depuis quelques années et c'est vraiment gagnant! Je propose de mettre un police différente ou un signe distinctif pour les tables acquises lors de l'étape précédente. C'est motivant pour l'élève de constater que rendu à la table du 8, il lui en reste peu à apprendre.
RépondreEffacerJe pense que ce pourrait être bien de faire cet exercice avec les élèves et à chaque semaine leur faire surligner ceux qui leur reste à apprendre dans la table à l'étude. De cette façon, en les questionnant, ils réalisent encore plus le chemin parcouru et ont à réfléchir.
EffacerBonne idée! Je ne sais pas trop pourquoi je n'y avais pas pensé!!! Merci pour tes créations (qui me ressemblent et que j'utilisent!) et d'être aussi généreuse!
EffacerJe viens tout juste de débuter un contrat en 3e année et c'est moi qui doit débuter l'apprentissage des multiplications. Je me demandais, est-ce que vous commencez immédiatement avec les nombres carrés? L'enseignante que je remplace m'avait conseillé les tables de 0 et 1 pour la première semaine?
EffacerMerci! :)
Oui, je suis l'ordre du document.
EffacerWow quel bel outil! Merci! Existe-t-il une page pour les tables du 11 et du 12?
RépondreEffacerNon, car ces tables ne sont pas dans la progression des apprentissages du MEESR (MELS) pour le primaire. De plus, je pense que rendu là, si les tables sont bien acquises de 1 à 10, les élèves doués sauront les apprendre facilement ou encore utiliser leurs stratégies pour trouver les réponses.
EffacerWow quel bel outil! Merci! Existe-t-il une page pour les tables du 11 et du 12?
RépondreEffacerNon, car elles ne sont pas à apprendre selon la progression des apprentissages du MEESR.
EffacerSuper! Étant maintenant en 3e, vas-tu effectuer la même chose pour les tables d'+ et de -?
RépondreEffacerNon car une collègue blogueuse l'a déjà fait ! Va voir sur la classe de Zazou.
EffacerQuel document merveilleux !! L'enseignante française que je suis remercie chaque jour les enseignants québécois qui sont vraiment des mines d'or ! Notre système éducatif est complètement à la ramasse !
RépondreEffacerSalut Valérie!
RépondreEffacerMontres-tu les tables de dividions à tes 3e année?
Oui! Mais il utilisent aussi beaucoup à la manipulation ou le dessin pour y arriver. Je pense qu'en 3e année, le but est de leur faire comprendre le concept de la multiplication et celui de la division. Je les donne à l'étude, mais je ne m'attends pas à ce qu'elles soient toutes sues sur le vout des doigts.
EffacerValérie !
RépondreEffacerJe suis en train de regarder ton document sur les multiplications et divisions. C'est vraiment génial ! Je me demandais simplement s'il était possible d'avoir la version WORD ou autre pour que je puisse y apporter quelques modifications car je souhaite que les élèves voient les multiplications et divisions séparément...
Je comprendrais très bien si cela n'était pas possible !
Merci pour tout !!!
Marie Blais :)
Au plaisir de te voir à nouveau !!!
Je ne partage pas mes documents en version Word malheureusement. C'est une règle bien personnelle. Je verrai ce que je peux faire d'ici la rentrée. Je vais t'avouer que j'y ai déjà pensé. Par contre, même si je n'enseigne pas cela en même temps, je me disais que ce n'était pas mauvais que les élèves y soient exposés avant... Rien ne nous empêche de ne pas faire tout étudier ce qu'il y a sur une page et de ne donner que la multiplication à l'étude.
EffacerT'as bien raison, Valérie ! C'est parfait ! Merci beaucoup et bon reste de vacances avant l'année 2016-2017 !!!
EffacerMarie Blais :)
Marie, je viens d'ajouter le document avec les multiplications seulement si jamais ça t'est utile.
EffacerPetit truc : demander aux élèves d'apporter un jeu de cartes pour jouer (le plus souvent possible) à "bataille des tables". Sur le principe du jeu de bataille, en enlevant les images, il suffit de déposer deux cartes et celui qui, le premier, donnera le résultat de la multiplication, remporte la bataille et donc la carte de l'adversaire. Seul c'est possible aussi : tirer deux cartes et jouer contre la montre pour améliorer son score.
RépondreEffacerAutre possibilité, très appréciée des enfants, sur une carte ou une planchette, écrire d'un côté la multiplication et de l'autre la réponse de celle-ci (cela rend la vérification possible). Ce que les enfants adorent, c'est de désigner une multiplication à un adversaire. Celui qui réussit remporte la multiplication et on compte les points pour finir.
Ces deux jeux sont très efficaces pour la motivation parce que réciter des tables sur papier ...
Salut Valérie,
RépondreEffacerJe suis très impressionnée par tout ce que tu fais. Wow ! C'est tout à fait génial ! Que de richesses !!! Je viens de m'inscrire sur Socrative et je me demande comment aller voir tes tests de calculs rapides pour les multiplications. J'aurais besoin d'aide.
Merci d'avance !
Dominique Cyr (enseignante de 3e année)
MERCI Valérie!
RépondreEffacerBonjour Valérie!
RépondreEffacerSais-tu s'il existe des tests d'additions/soustractions sur Socrative? Merci!
Je ne sais pas! Il faudrait aller voir sur le site de la Classe de Zazou, car c'est elle qui a le document des +-
EffacerBonjour Valérie,
RépondreEffacerQuel beau travail...
J'aimerais utiliser tes test de multiplication créés avec Socrative. J'ai bien regardé la vidéo youtube. Je me suis créé un compte. J'ai beau cherché, je n'arrive pas à importer tes tests. Je suis bloquée ! La vidéo ne présente pas la même interface que celle sur laquelle on arrive en ouvrant un compte. J'imagine que la version a changé ?
Peux-tu m'aider ?
MERCI !
Il doit y avoir des tutoriels sur YouTube, je vais t'avouer que ça fait un petit bout que je n'ai pas pris Socrative. Désolée
EffacerBonjour,
RépondreEffacerJe n'arrive pas à importer tes test de X.
J'ai créé mon compte Socrative puis ensuite, l'interface est différente de celle du vidéo mise en ligne...
Besoin de ton aide !
MERCI
Il doit y avoir des tutoriels sur YouTube, je vais t'avouer que ça fait un petit bout que je n'ai pas pris Socrative. Désolée
Effacer