Passer au contenu principal

Étiquettes des mots d'orthographe de 5e et cie

Cette année, je veux mettre en place ma version des 5 au quotidien dans la classe.  Je n'ai pas déterminé encore ma façon de fonctionner, de toute façon je crois qu'elle évoluera durant l'année en fonction des élèves, de mes observations, etc.

Interface WEB du MELS
Mais une chose est certaine, je dois travailler plus les mots de vocabulaire avec les élèves.  Il me faudra enrichir leur vocabulaire d'une part et leur apprendre l'orthographe des mots d'une autre.  Pour ceux qui ne l'ont pas découvert encore, le MELS offre sur son interface WEB plusieurs exemples d’activés très intéressantes à faire avec les élèves. 

Vraiment, cela vaut le détour!  Je me donne le défi de ne pas me fier sur le fait que mes élèves étudient leurs mots à la maison...  Je le souhaite quand même, mais je veux que les mots soient principalement travaillés en classe.  Ainsi, le peu qu'il restera à apprendre à la maison ne deviendra pas une tâche insurmontable.  

Étiquettes des mots
Pour apprendre, car j'apprends tellement tous les jours, je varie mes façons de faire.  Cependant, ce que je constate est que j'ai besoin de voir, de créer, de toucher... donc pour moi, il était évident que je voulais offrir à mes élèves la chance de manipuler leurs mots à chacune des semaines. Ce qui m'a amené à créer des étiquettes à partir des mots de la liste pour chacun des blocs.






Étiquettes des mots pour le 2e cycle 

Vous retrouverez les étiquettes du 2e cycle sur ce lien:


Étiquettes des mots pour la 6e année

Vous retrouverez les étiquettes de la 6e année sur ce lien:
http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2015/07/etiquettes-des-mots-dorthographe-de-6e.html



Liste orthographique de 5e année et cie
Si vous n'avez pas encore pris connaissance des documents collaboratifs sur la liste orthographique de 5e année, je vous invite à aller relire mon billet sur le sujet:

Vous y retrouverez:
  1. les mots divisés en 36 blocs en fonction de certaines régularités orthographiques
  2. les dictées et les phrases du jour pour chacun des blocs
  3. des activités pour les élèves avec les mots de chacun des blocs
  4. le corrigé
Activités avec les étiquettes
Il y a tellement d'activités à faire avec les étiquettes!  Je vous donnerai ici quelques suggestions, mais je suis certaine que vous trouverez bien d'autres idées et vos élèves aussi.
  • combat d'épellation entre les élèves
  • faire la dictée de mots avec un coéquipier ou avec toute la classe
  • mettre de côté les mots dont l'orthographe est connu pour se concentrer sur ceux à apprendre
  • placer les mots en ordre alphabétique
  • trouver les mots qui riment
  • inventer une phrase à l'aide des mots
  • piger des mots pour inventer une histoire
  • placer les mots en fonction de leur classe 
  • etc.

C'est avec la tête remplie d'idées que je vous laisse...

Commentaires

  1. C'est vraiment génial! Merci Valérie. Le bloc 2 est à vérifier (bloc 23?)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Sébastien, j'ai revérifié les mots du bloc 2 et tout est bien... Je ne comprends pas ce qui peut clocher selon toi?

      Merci de m'éclairer un peu plus

      Effacer
    2. Cette année, mes élèves seront dans un programme un-pour-un (Chromebook). J'ai donc utilisé les fichiers audio de ton blogue pour les tester dans Google Drive. Le bloc 2 apparaissant sur cette page devient le bloc 23 lorsque je désire l'écouter. Dans ce bloc, il y a la dictée, les phrases, mais pas les mots.

      Ton blogue est vraiment motivant et inspirant!

      Effacer
    3. Ah ok! Je vérifiais les étiquettes! Tu n'as pas commenté dans le billet contenant les capsules audio alors je n'aurais pas trouvé :-)

      Je vais vérifier ça demain!
      Merci

      Effacer
    4. Bon finalement, je viens de corriger le lien. C'était une erreur de ma part :-)

      Connais-tu Didacti? Ce serait merveilleux comme plateforme pour ta classe 1:1. Moi je l'utilise beaucoup et les élèves adorent ça.

      Effacer
    5. Oups! Tu as tout à fait raison, je n'étais pas sur la bonne page.
      J'ai eu la chance d'avoir une courte formation Didacti l'an dernier. Je l'explore un peu plus actuellement. C'est une plateforme vraiment très intéressante, québécoise et à l'écoute des besoins du milieu de l'éducation. Cependant, je ne suis pas encore fixé sur la manière dont j'exploiterai certains outils cette année. D'ici la fin de la semaine, je devrais avoir accès à Classroom de Google. Didacti et Classroom devraient bien se compléter... Il me reste à voir comment.

      Effacer
    6. J'adore votre site

      Effacer
    7. Oui, moi aussi!

      Effacer
  2. Bonjour Valérie! J'aimerais faire les étiquettes des mots de la 6e année, mais je ne sais pas comment faire! Quel logiciel utilises-tu?
    Merci!
    Karina

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour faire les étiquettes j'ai utilisé Power Point. Je n'ai pas fait celles de 6e année, car un prof les avait commencées et partagées sur le groupe FB Le grand monde du 3ème cycle. Je ne sais pas par contre où elle en est rendue.

      Merci
      Valérie

      Effacer
  3. Bonjour,
    Pouvez-vous me dire où trouver les mots divisé en bloc pour le 2e cycle? Je trouve seulement le gros document MELS. Merci!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour! Encore moi, je voulais savoir comment tu fais pour insérer tes documents pdf ou power point dans ton article?
    Moi, j'ai le choix d'associer ou d'insérer images ou vidéos...
    Merci

    RépondreEffacer
  5. Votre blogue est une vraie mine d'or, mais quelle temps ça doit vous prendre! Merci et bravo! Je ne suis pas capable d'ouvrir le fichier audio est-ce normal?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ils ont tous été mis sur ChallengeU si vous les voulez. Ça ne se partageait pas bien avec Google Drive. Je suis désolée, je n'ai pas enlevé ce lien.

      Effacer
  6. Wow, quel travail magnifique! Existe-t'il une liste des mots pour la maison, plus brève que les étiquettes? Merci pour votre partage!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journé