Passer au contenu principal

Identification des élèves et sentiment d'appartenance

Avatars
Vous avez tous déjà vu mon avatar qui me suit dans tous mes comptes publics.  Il est devenu en quelques sortes ma marque de commerce autant sur Didacti, Pinterest, Facebook, Twitter, site de classe, blogue...


Faceyourmanga et Pic-Collage
Une activité que j'ai aimé faire en début d'année l'an passé a été de faire créer un avatar à chacun de mes élèves. Pour ce faire, je me suis ouvert un compte sur faceyourmanga.com et je demandais aux élèves de venir créer leur avatar à tour de rôle.  Ainsi, il était plus facile pour moi d'y accéder.  Le site en soi est gratuit et permet de télécharger une petite image de votre avatar gratuitement aussi.

Par contre, si vous désirez une image plus grosse et avec une meilleure résolution, il faut débourser environ 1$ afin de télécharger l'avatar. 

Cet avatar a ensuite servi à identifier le casier de chacun des élèves, ainsi que de l'identifier dans le tableau d'honneur de la classe ou les inscriptions aux activités.  Les élèves aiment bien que ce soit personnalisé et ça change des petites étiquettes avec les numéros d'élèves. 

J'ai même fait un collage photo à l'aide de l'application Pic-Collage sur  mon Ipad afin de l'afficher à l'extérieur de la classe.  Je vous jure que les élèves en étaient fiers.  Les autres élèves de l'école s'amusaient à tenter de les reconnaître.  Quel beau sentiment d'appartenance!


Animoto
Afin d'agrémenter mon site de classe et inciter les élèves et leurs parents à aller le visiter, j'ai également créé une petite vidéo présentant les avatars de mes élèves.  Cette vidéo a été créée grâce au site animoto.com.  J'ai utilisé Animoto énormément afin de faire des vidéos pour différents événements en classe ou à l'école.  

Il est possible d'obtenir un compte Animoto plus pour l'éducation. Cela vous permet de choisir parmi plus de modèles d'animation et de faire des vidéos plus longues. Voici le lien pour obtenir un compte Animoto Éducation gratuitement http://animoto.com/education/classroom



Cartes postales, cartes d'affaires...
Je n'y ai pas pensé à temps pour l'année scolaire qui vient de se terminer...  Mais pour la prochaine fin d'année,  je me promets de remettre une carte postale du collage de nos avatars à tous les élèves de la classe.  On peut faire imprimer des documents en couleur à bas prix dans la majorité des reprographies des commissions scolaires ou encore les imprimer sur notre imprimante personnelle.

Si vous avez un petit budget... Un site intéressant pour imprimer des produits de toutes sortes est Vistaprint.ca... Attention! Seulement quand il y a des spéciaux!!!  Je vous rassure, il y en a assez souvent.  J'ai même déjà eu un produit gratuit lors de certaines promotions.  J'ai utilisé ce site afin de me créer des banderoles en vinyles, des cartes de fêtes (cartes postales) des certificats Bravo (cartes d'affaire)... Je n'ai jamais été déçue!  Il y a la possibilité d'utiliser un des nombreux modèles à personnaliser ou de télécharger notre modèle à partir d'un pdf ou d'une image.


La photo ne permet pas de voir la carte postale comme il faut, mais le devant de celle-ci est légèrement glacé et c'est vraiment magnifique.  Pour les cartes d'affaire, je les utilise comme certificat Bravo que je remets à mes élèves pour souligner à l'occasion leurs bons coups.  J'écris  simplement les informations derrière la carte.


Je vous ai partagé plusieurs de mes petits trucs et secrets ici, mon but n'est pas de vous faire dépenser soyez-en assuré.  J'espère tout de même vous avoir donné de nouvelles idées!


Commentaires

  1. J'adore ton activité avec les avatars. Je me demandais comment tu gérais les chandails un peu osés? Est-ce que tu crées l'avatar de chaque élève individuellement?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En fait, les élèves créent leur avatar un à la fois sur mon compte. Je dois approuver leur avatar avant de le sauvegarder. De plus, ils reçoivent comme consignes de créer un avatar qui leur ressemble et qui respecte les règles vestimentaires de l'école. Ils doivent habiller leur avatar comme ils s'habilleraient pour aller à l'école tout simplement. C'est aussi un bon moment pour aborder l'image qu'on projette entre autre sur les réseaux sociaux avec les plus vieux qui ont bien souvent un compte Facebook même s'ils n'en ont pas l'âge.

      Effacer
  2. J'ai réussi à reconnaître Bartek et Lexane! Bravo! Tu rayonnes vraiment partout par tout ce que tu fais. J'ai plusieurs collègues qui s'inspirent de toi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Jessica
      J'essaie simplement de m'améliorer et de chercher des façons d'intéresser les élèves ;-)

      Effacer
  3. Bonjour,
    Je me demandais comment tu avais fait pour mettre les avatars sur PicCollage. Les as-tu enregistré à quelque part avant? Sur PicCollage, il donne le choix entre des photos de ma galerie, facebook ou du web. Comment fait-on pour enregistrer à partir de FaceYourManga? Est-ce que tu les partages sur Facebook??
    Merci beaucoup

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Sur Faceyourmanga, tu peux télécharger tes photos... De plus sur Pic-Collage, tu peux donner accès à tes photos sur le Ipad ou... Ainsi, tu peux aller prendre les avatars sur ton appareil lorsque tu es dans Pic-Collage. Donc pas besoin de publier les photos sur les réseaux sociaux ;-)

      Effacer
  4. Animoto crée des vidéos mas les séquences apparaissent avec le logo ANIMOTO... Comment faire? Si je le publie sur you tube, est -ce qu'on voit le logo?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Fais toi un compte Animoto for éducation. Le logo sera tout de même présent à la fin.

      Effacer
  5. J'adore ton idée de cartes postales et de certificats Bravo! Je viens tout juste d'envoyer ma commande à Vistaprint...un gros merci pour l'idée :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journé