Passer au contenu principal

Planification et fêtes

J'ai toujours aimé faire mon propre cahier de planification.  Avec le temps, il a évolué un peu selon mes besoins.  Je me rends compte que j'aime planifier ma semaine globalement en fonction de ce que je veux faire dans chacune des matières et que j'utilise la grille avec les périodes ensuite pour y inscrire ce que je veux faire très brièvement...  J'imprime mon cahier recto verso afin de retrouver à gauche la planification par matières et à droite la grille de la semaine.  Comme je suis du genre à changer d'idées souvent en fonction des élèves et de moi-même, j'écris dans la grille des périodes à la mine.  Je n'aime pas rester coincée par une planification trop rigide.




Personnellement, je n'utilise que la page avec toutes les matières et une grille hebdomadaire par semaine comme le montre les images plus haut, mais je vous ai ajouté deux autres feuilles (lundi à mercredi et jeudi/vendredi) si vous trouvez que la grille hebdomadaire est trop petite pour vous...  De plus, j'ai mis dans ce modèle plusieurs cases par jour afin de convenir à tous, ainsi certains prendront une case pour des notes, la récré ou le dîner en plus des périodes de classe... À vous de voir, je crois que c'est assez flexible.


Je vous partage donc mon document de planification.  J'en ai fait un avec un fond de couleur pour chacune des pages... Je rêve du jour ou je pourrai me l'imprimer ainsi !  Vous retrouverez également une 2e version avec seulement les couvertures ayant des fonds de couleurs, les autres pages ayant des fonds blancs.  Cette dernière version permet une économie d'encre et donne la possibilité d'imprimer les pages en nuances de gris.


Attention! Lorsque j'imprime mon cahier de planification, je sélectionne les pages voulues et je les imprime le nombre de fois désiré.  Le cahier n'est pas déjà complet pour toute l'année, il n'y a qu'un exemplaire de chacune des feuilles qui me sont utiles afin de faire mon cahier de planification personnel.

Téléchargement du cahier de planification

Pour télécharger la version toute en couleurs, cliquez ici

Pour télécharger la version avec fond blanc, cliquez ici


Voici aussi mon affiche pour les fête, je vous l'ajoute maintenant, car vous pourrez également décider de la joindre à votre cahier de planification. Cliquez sur l'image pour la télécharger.




Prochainement, je vous partagerai d'autres outils qui me sont utiles en classe: menu du jour, affiches des règles, affiches des valeurs, matériel manquant pour l'élève...

Commentaires

  1. wow! merci pour tout le partage.. tu fais du beau travail! J'ai déjà hâte à ton prochain billet... bravo!

    RépondreEffacer
  2. Merci beaucoup Carine!
    Je crois que j'y prends goût moi-même ;-)

    RépondreEffacer
  3. Merci Valérie! Ton site est déjà mon préféré! Tu travailles très bien et tu as de bonnes idées. Merci de ta générosité!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça me fait vraiment plaisir. Je suis flattée de retrouver mon blogue dans tes favoris.

      Effacer
  4. J'aime beaucoup ce que tu fais! Bravo!

    RépondreEffacer
  5. Merci pour le partage! Ton travail est très professionnel! J'ai une petite question: ta page de planification hebdomadaire, tu en as une sans la récré et le diner? ( comme celle sur 2 pages) J'aimerais l'utiliser mais j'ai 4 périodes le matin ( 3 avant la récré et une après) et 2 en pm. Merci!

    RépondreEffacer
  6. Isabelle, je vais en faire une autre sans rien indiquer ainsi elle sera plus versatile. Je vais te la mettre dans le prochain billet.

    RépondreEffacer
  7. Merci de tout ce que tu as partagé. J'ai ajouté ton site à mon site Pinterest.
    http://www.pinterest.com/spotterbdv/flefls-blogs-for-french-teachers/

    RépondreEffacer
  8. Je commence à découvrir tout ce que tu fais: c'est formidable!!!
    C'est de la relève comme toi qu'on a besoin :)))
    Continue ton beau travail et merci pour le partage.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marilou
      Je crois qu'avec mes 9 années d’expérience, j'ai assez de vécu pour savoir ce qui me plait et plein de fougue pour foncer et expérimenter... J'espère sincèrement que cette passion et cette fougue ne me quitteront pas :-)

      Effacer
  9. Tu fais du beau travail. Merci pour le partage! Amélie B.

    RépondreEffacer
  10. Tu fais du beau travail. Cette année j'hésite entre un planificateur papier et un sur mon ipad. Ton planificateur me donne le goût de continuer sur papier mais je veux aussi évoluer comme mes élèves... Utilises-tu aussi un planificateur numérique?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'utilise un planificateur papier... Je n'ai pas de téléphone cellulaire et j'apporte rarement mon Ipad en classe comme je suis toujours en déplacement dans la classe et dans le corridor... J'ai un peu peur de me le faire voler et je ne veux pas le traîner sans arrêt. Donc, bien que je sois très techno... Je ne le suis pas tant que ça ;-)

      Effacer
  11. Coucou!
    Je ne suis pas enseignante, mais j'adore votre cahier! je vais m'imprimer les pages qui me seront utiles. Un grand merci pour le partage ^-^

    La souris dodue

    RépondreEffacer
  12. WOW!!!!!!! je vous adore.Votre site m'aide beaucoup!!!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

#Jelis20min

#Jelis20min est un projet qui a pour but de motiver les élèves à lire quotidiennement pour une période de 20 minutes. Les exemples proposés dans le billet visent les élèves du primaire, mais cette activité s'adresse également aux élèves plus vieux.  


Ensemble, suscitons le plaisir de lire chez les élèves! 
Cette activité toute simple se déroule durant toute l'année scolaire. Vous pouvez ainsi déterminer à quel moment vous voulez y participer afin de mieux répondre à vos besoins. Il est possible de faire le projet en classe ou de le pousser plus loin en le faisant sur Twitter et en y partageant une publication suite à une période de lecture de 20 minutes: photos, appréciations, dessins, résumés, etc.
Pourquoi 20 minutes?Voici une infographie que j'ai refaite qui explique les bienfaits de lire 20 minutes quotidiennement.

L'infographie originale se retrouve ici:
http://schenkgr4.blogspot.ca/2013/04/why-read-20-minutes-pinterest-inspired.html

Mais encore...Il est possible de com…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…