Passer au contenu principal

Planification (suite) et organisation

Planification

Planification hebdomadaire (suite)
Dans le document contenant mon cahier de planification, la feuille de planification hebdomadaire est faite en fonction de mon horaire d'école... Je n'avais pas pensé que certains enseignants avaient un horaire différent lorsque j'ai partagé cette feuille... Un peu étrange puisque j'y ai pensé lors de l'ajout de la planification sur 2 pages!  Vous avais-je dit que je suis distraite???  Pour me faire pardonner,  voici donc une feuille de planification hebdomadaire qui saura plaire à pas mal tout le monde.Veuillez cliquer sur les images pour les télécharger.





Calendrier
Afin de compléter mon cahier de planification, je vous ai fait un calendrier à compléter vous-même...  Je sais que cela vous donnera encore une fois du travail, mais je pense qu'il sera plus versatile ainsi.  Voici donc une version avec le fond coloré et une autre avec le fond blanc.




Organisation

Matériel à acheter
Souvent, il arrive dès le début de l'année que les élèves n'ont pas tout leur matériel...  Cela se reproduit également dans le courant de l'année.  Afin de me sauver du temps, j'ai créé une liste de matériel à acheter que je broche dans l'agenda de l'élève.



Anniversaires
Voici maintenant de quoi vous dépanner lors de la fête de vos élèves.  C'est une carte postale derrière laquelle il est possible de faire signer tous les élèves de la classe afin de la remettre au fêté.  Il serait également possible de la découper et de la coller sur le devant d'un carton plié en deux afin d'en faire une carte.

Voici le même fichier, mais plus grand afin d'en faire une affiche de classe si vous le désirez.



Une activité loufoque à faire le jour de la fête d'un élève est de lui permettre d'utiliser des accessoires que l'on colle sur de longs goujons en bois afin de se "costumer".  On peut alors photographier l'élève et lui remettre la photo en souvenir. Je vous propose de prendre toutes les photos dès le début de l'année, cela agrémentera vos premières journées de classe et les élèves auront alors tous très hâte de recevoir leur photo à leur anniversaire.

Voici un exemple du Mom it forward dans lequel on vous montre des photos prises pour la Saint-Valentin. Vous pouvez cliquer sur l'image pour visiter le site Internet et obtenir les accessoires.



Voici donc mon document avec quelques accessoires de fête que vous n'aurez qu'à découper et coller.  Pour pouvoir les conserver plus longtemps, vous pouvez les plastifier.  Pour plus de plaisir, vous pouvez ajouter un boa à plumes, un collier de fleurs, etc.



Menu du jour
Il est très rassurant et aidant pour les élèves de savoir ce qu'ils feront dans la journée.  Cela leur permet, entre autre, de mieux prévoir ce qu'ils auront à faire et de mieux s'organiser. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l'image encore une fois.



Il est également possible d'utiliser ces étiquettes pour le plan de travail si vous fonctionnez ainsi.  Voici une photo de mon plan de travail de l'an passé.  J'utilise du ruban électrique acheté au magasin à 1$ ou plus afin de séparer les sections.





Je tiens à profiter de ce billet pour vous remercier de la confiance et de l'intérêt que vous manifestez envers mon blogue et ma page Facebook La classe de Madame Valérie

Commentaires

  1. Wow! Merci beaucoup pour ce si beau partage!! Quel beau travail!!!!!! :)

    RépondreEffacer
  2. J'adore ton idée de photobooth!!! Je le fais à la rentrée, assurément! Merci! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis certaine que tes élèves aimeront cette activité.

      Effacer
  3. J'adore tes images de photobooth !
    J'ai fait une activité dans le genre l'an dernier à Noël et les élèves ont adoré ! Je me promets de faire la même chose cette année pour les anniversaires ! Merci xx

    RépondreEffacer
  4. J'adore votre cahier de planification.
    Quand je clique sur le lien du calendrier (bleu et blanc), ce n'est pas le bon document qui affiche. Merci!

    RépondreEffacer
  5. Wow!!!!! Ton blogue est vraiment une incroyable découverte!!!! Merci de partager tout ça avec nous!!! On est privilégié :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Planificateur noir et blanc 2016-2017

Depuis longtemps, j'ai comme projet de faire un planificateur tout en noir et blanc. Je voulais permettre à tous les profs qui n'ont pas accès à une imprimante couleur facilement ou qui ne veulent pas se ruiner chez l'imprimeur de pouvoir avoir un planificateur pensé pour eux.  De plus, je trouve le noir et blanc très chic.  
La formule est la même que l'an passé.  Je vous offre un fichier Power Point qui vous permettra facilement de supprimer les pages superflues, de dupliquer celles que vous voulez plusieurs fois, d'ajouter vos propres pages et surtout d'inscrire votre texte à l'aide de zones de textes.


Pages couvertures  Vous avez maintenant 6 choix de pages couvertures!

Choix 1 



Choix 2




Choix 3




Choix 4



Choix 5



Mise à jour 2 août Choix 6

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux.
Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle et Les TIC en éducation.  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question.


Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire,  La classe inverséeJ'enseigne avec la littérature, Les 5 au quotidien/la m…