Passer au contenu principal

Ateliers

Les ateliers...

J'ai fait de la lecture cet été sur les 5 au quotidien... C'est une approche intéressante et ma collègue et moi voulons tenter l'expérience.  Nous pensons que cela permettra aux élèves d'être plus actifs dans leurs apprentissages, nous permettra d'aider ou d'évaluer des élèves par petits groupes et surtout nous forcera à enseigner de petites capsules de façon plus concise (nous donnerons aussi des capsules d'enseignement à visionner en devoir au préalable).

Évidemment... nous avons ressenti le besoin de l'adapter à nos personnalités et nos besoins.  Vous ne trouverez donc pas dans le document plus bas une version authentique de la méthode.  

Ateliers

Français:
Nous ferons 1 atelier de français par jour.  Cet atelier sera précédé d'une capsule d'enseignement de 15 minutes, suivi de 5 minutes de modélisation et de 40 minutes d'activités en ateliers.  Un retour peut être fait ensuite en grand groupe si nécessaire...surtout en début d'année.

Nous avons choisi de nommer un des ateliers de français "techno" afin d'en faire un atelier plus versatile dans lequel l'élève pourra avancer dans un projet ou faire des activités en français à l'ordinateur.   L'écoute de la lecture, selon nous, pourra se faire dans la lecture seule, à deux ou encore dans l'atelier techno.  C'est pourquoi vous ne la retrouverez pas dans mon document.



Mathématique:
Nous ferons également des ateliers de mathématique à toutes les semaines.  J'ai beaucoup cherché et finalement après plusieurs échanges, ma collègue et moi avons arrêté notre choix sur 3 ateliers.  Un atelier de jeux et manipulation afin de travailler les mathématiques de façon plus ludique. Il y aura également un atelier de math écrit (exercices, calculs, résolution de problèmes, défis) et un atelier de math techno afin de travailler à l'ordinateur ou avec un appareil mobile.  Dans ces ateliers,  les élèves pourront être seuls ou plusieurs en autant que les activités se déroulent bien.



En principe, les élèves pourront faire 8 ateliers dans la semaine.  Pour ce qui est de l'inscription, les élèves auront comme tâche dans leur routine du matin de s'inscrire pour les ateliers de la journée.  Ainsi, lorsque ce sera le temps des ateliers, tout le monde devrait savoir quoi faire et où aller.


Bien entendu, cela est parfait sur papier, mais au quotidien il y aura certainement des complications et des modifications à faire.

Je vous partage ici mon document qui me servira pour l'inscription des élèves.  Veuillez cliquer sur l'image.



Bonn fin de semaine

Commentaires

  1. Je n'accroche pas tellement sur les 5 au quotidien car je trouve que c'est beaucoup de préparation et je manque un peu d'idées. J'ai hâte de voir ce que tu vas en faire :)

    Josée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'il faille TOUT préparer et organiser avec les grands... Je pense qu'il faut aussi leur laisser de la place en expliquant l'utilité et les buts de chacun des ateliers mis en place... Les élèves pourront trouver des idées, suggérer des activités et aussi sentir qu'ils ont de l'importance. À partir de leurs suggestions, on pourra questionner les élèves et leur demander en quoi ça répond aux objectifs des ateliers.

      Mais comme toute démarche, je me laisse le temps d'essayer et la possibilité de faire autre chose si ça ne me convient pas.

      À suivre...

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.
Exemple incorrect Le lutin va chercher du papier de toilette.  

Exemple correct
Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.

Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorr…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …