samedi 23 août 2014

Ateliers

Les ateliers...

J'ai fait de la lecture cet été sur les 5 au quotidien... C'est une approche intéressante et ma collègue et moi voulons tenter l'expérience.  Nous pensons que cela permettra aux élèves d'être plus actifs dans leurs apprentissages, nous permettra d'aider ou d'évaluer des élèves par petits groupes et surtout nous forcera à enseigner de petites capsules de façon plus concise (nous donnerons aussi des capsules d'enseignement à visionner en devoir au préalable).

Évidemment... nous avons ressenti le besoin de l'adapter à nos personnalités et nos besoins.  Vous ne trouverez donc pas dans le document plus bas une version authentique de la méthode.  

Ateliers

Français:
Nous ferons 1 atelier de français par jour.  Cet atelier sera précédé d'une capsule d'enseignement de 15 minutes, suivi de 5 minutes de modélisation et de 40 minutes d'activités en ateliers.  Un retour peut être fait ensuite en grand groupe si nécessaire...surtout en début d'année.

Nous avons choisi de nommer un des ateliers de français "techno" afin d'en faire un atelier plus versatile dans lequel l'élève pourra avancer dans un projet ou faire des activités en français à l'ordinateur.   L'écoute de la lecture, selon nous, pourra se faire dans la lecture seule, à deux ou encore dans l'atelier techno.  C'est pourquoi vous ne la retrouverez pas dans mon document.



Mathématique:
Nous ferons également des ateliers de mathématique à toutes les semaines.  J'ai beaucoup cherché et finalement après plusieurs échanges, ma collègue et moi avons arrêté notre choix sur 3 ateliers.  Un atelier de jeux et manipulation afin de travailler les mathématiques de façon plus ludique. Il y aura également un atelier de math écrit (exercices, calculs, résolution de problèmes, défis) et un atelier de math techno afin de travailler à l'ordinateur ou avec un appareil mobile.  Dans ces ateliers,  les élèves pourront être seuls ou plusieurs en autant que les activités se déroulent bien.



En principe, les élèves pourront faire 8 ateliers dans la semaine.  Pour ce qui est de l'inscription, les élèves auront comme tâche dans leur routine du matin de s'inscrire pour les ateliers de la journée.  Ainsi, lorsque ce sera le temps des ateliers, tout le monde devrait savoir quoi faire et où aller.


Bien entendu, cela est parfait sur papier, mais au quotidien il y aura certainement des complications et des modifications à faire.

Je vous partage ici mon document qui me servira pour l'inscription des élèves.  Veuillez cliquer sur l'image.



Bonn fin de semaine

2 commentaires:

  1. Je n'accroche pas tellement sur les 5 au quotidien car je trouve que c'est beaucoup de préparation et je manque un peu d'idées. J'ai hâte de voir ce que tu vas en faire :)

    Josée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'il faille TOUT préparer et organiser avec les grands... Je pense qu'il faut aussi leur laisser de la place en expliquant l'utilité et les buts de chacun des ateliers mis en place... Les élèves pourront trouver des idées, suggérer des activités et aussi sentir qu'ils ont de l'importance. À partir de leurs suggestions, on pourra questionner les élèves et leur demander en quoi ça répond aux objectifs des ateliers.

      Mais comme toute démarche, je me laisse le temps d'essayer et la possibilité de faire autre chose si ça ne me convient pas.

      À suivre...

      Effacer