jeudi 30 avril 2015

Situation d'écriture de fin d'année

Depuis mon arrivée en 5e année, il y a bientôt 3 ans, j'ai instauré une tradition de fin d'année:

Les élèves, à la fin de l'année, doivent écrire une lettre à mes élèves de l'année suivante. Ils doivent parler du prof (ils peuvent dire ce qu'ils veulent en autant que c'est poli), du fonctionnement en classe et donner des conseils. Ils adorent!

Ce qui rend cette situation d'écriture si significative est que je remets réellement les lettres en début d'année, l'année suivante.  Donc, mes élèves de cette année, par exemple, ont reçu une lettre semblable en début d'année qu'ils ont pu garder.  C'est maintenant à leur tour d'en écrire une pour mes prochains élèves.  Comme je ne fais jamais exactement la même chose deux ans de suite que ce soit dans le fonctionnement, les travaux et les projets, les lettres varient pas mal d'une année à l'autre.  De plus, avec franchise, je ne suis moi-même pas identique avec les groupes d'une année à l'autre... Tout dépend des groupes vous le comprendrez!  

Voici donc le plan et le papier à lettre:



J'aime bien laisser mes élèves le taper à l'ordinateur et faire une belle mise en page, alors je n'utilise pas personnellement le papier à lettre plus haut.  Je vous l'ai mis au cas où... comme on dit.

Bonne fin d'année (un peu d'avance je sais)... Déjà le mois de mai demain!!!


4 commentaires:

  1. Merci! Je voulais faire cette situation en l'ayant lue sur le document collaboratif. J'ai maintenant un plan tout fait! Super!

    RépondreEffacer
  2. Je l'ai fait cette semaine avec mes élèves! Ils ont beaucoup aimé! Merci pour ce partage :) Isabelle Naud

    RépondreEffacer
  3. Merci! Je cherchais une idée pour les élèves de 5e...une lettre plus précisément. C'est une super idée! Merci!

    RépondreEffacer