Passer au contenu principal

Situation d'écriture de fin d'année

Depuis mon arrivée en 5e année, il y a bientôt 3 ans, j'ai instauré une tradition de fin d'année:

Les élèves, à la fin de l'année, doivent écrire une lettre à mes élèves de l'année suivante. Ils doivent parler du prof (ils peuvent dire ce qu'ils veulent en autant que c'est poli), du fonctionnement en classe et donner des conseils. Ils adorent!

Ce qui rend cette situation d'écriture si significative est que je remets réellement les lettres en début d'année, l'année suivante.  Donc, mes élèves de cette année, par exemple, ont reçu une lettre semblable en début d'année qu'ils ont pu garder.  C'est maintenant à leur tour d'en écrire une pour mes prochains élèves.  Comme je ne fais jamais exactement la même chose deux ans de suite que ce soit dans le fonctionnement, les travaux et les projets, les lettres varient pas mal d'une année à l'autre.  De plus, avec franchise, je ne suis moi-même pas identique avec les groupes d'une année à l'autre... Tout dépend des groupes vous le comprendrez!  



J'aime bien laisser mes élèves le taper à l'ordinateur et faire une belle mise en page, alors je n'utilise pas personnellement le papier à lettre plus haut.  Je vous l'ai mis au cas où... comme on dit.

Bonne fin d'année (un peu d'avance je sais)... Déjà le mois de mai demain!!!


Commentaires

  1. Merci! Je voulais faire cette situation en l'ayant lue sur le document collaboratif. J'ai maintenant un plan tout fait! Super!

    RépondreEffacer
  2. Je l'ai fait cette semaine avec mes élèves! Ils ont beaucoup aimé! Merci pour ce partage :) Isabelle Naud

    RépondreEffacer
  3. Merci! Je cherchais une idée pour les élèves de 5e...une lettre plus précisément. C'est une super idée! Merci!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journé