Passer au contenu principal

Situation d'écriture de fin d'année

Depuis mon arrivée en 5e année, il y a bientôt 3 ans, j'ai instauré une tradition de fin d'année:

Les élèves, à la fin de l'année, doivent écrire une lettre à mes élèves de l'année suivante. Ils doivent parler du prof (ils peuvent dire ce qu'ils veulent en autant que c'est poli), du fonctionnement en classe et donner des conseils. Ils adorent!

Ce qui rend cette situation d'écriture si significative est que je remets réellement les lettres en début d'année, l'année suivante.  Donc, mes élèves de cette année, par exemple, ont reçu une lettre semblable en début d'année qu'ils ont pu garder.  C'est maintenant à leur tour d'en écrire une pour mes prochains élèves.  Comme je ne fais jamais exactement la même chose deux ans de suite que ce soit dans le fonctionnement, les travaux et les projets, les lettres varient pas mal d'une année à l'autre.  De plus, avec franchise, je ne suis moi-même pas identique avec les groupes d'une année à l'autre... Tout dépend des groupes vous le comprendrez!  

Voici donc le plan et le papier à lettre:



J'aime bien laisser mes élèves le taper à l'ordinateur et faire une belle mise en page, alors je n'utilise pas personnellement le papier à lettre plus haut.  Je vous l'ai mis au cas où... comme on dit.

Bonne fin d'année (un peu d'avance je sais)... Déjà le mois de mai demain!!!


Commentaires

  1. Merci! Je voulais faire cette situation en l'ayant lue sur le document collaboratif. J'ai maintenant un plan tout fait! Super!

    RépondreEffacer
  2. Je l'ai fait cette semaine avec mes élèves! Ils ont beaucoup aimé! Merci pour ce partage :) Isabelle Naud

    RépondreEffacer
  3. Merci! Je cherchais une idée pour les élèves de 5e...une lettre plus précisément. C'est une super idée! Merci!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Planificateur noir et blanc 2016-2017

Depuis longtemps, j'ai comme projet de faire un planificateur tout en noir et blanc. Je voulais permettre à tous les profs qui n'ont pas accès à une imprimante couleur facilement ou qui ne veulent pas se ruiner chez l'imprimeur de pouvoir avoir un planificateur pensé pour eux.  De plus, je trouve le noir et blanc très chic.  
La formule est la même que l'an passé.  Je vous offre un fichier Power Point qui vous permettra facilement de supprimer les pages superflues, de dupliquer celles que vous voulez plusieurs fois, d'ajouter vos propres pages et surtout d'inscrire votre texte à l'aide de zones de textes.


Pages couvertures  Vous avez maintenant 6 choix de pages couvertures!

Choix 1 



Choix 2




Choix 3




Choix 4



Choix 5



Mise à jour 2 août Choix 6

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux.
Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle et Les TIC en éducation.  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question.


Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire,  La classe inverséeJ'enseigne avec la littérature, Les 5 au quotidien/la m…