Passer au contenu principal

Capsules audio 5e année (Blocs 1 à 12) et ChallengeU

Capsules audio première partie


Je vous partage dans ce billet la première partie des capsules audio.  Je veux d'abord vous dire que ce sera la première fois que je partage des capsules audio à un si grand nombre de personnes à la fois.  Il se peut donc que vous rencontriez des problèmes... Si c'est le cas, attendez plus tard et revenez voir.  Je vous conseille d'ouvrir ces fichiers sur votre ordinateur, il sera plus facile de les écouter et de les télécharger.


ChallengeU

Comme je crois que le partage des capsules audio peut être problématique si un trop grand nombre de personnes y accèdent en même temps... J'ai pensé à un plan B.  Je vous les partagerai donc également sur mon compte ChallengeU auquel vous pouvez accéder gratuitement en cliquant sur l'image ci-dessous.  Je les y ajouterai graduellement et vous pourrez réutiliser mes blocs facilement afin de les exploiter avec vos élèves.  



ChallengeU c'est quoi?

Pour ceux qui ne le savent pas, ChallengeU est une plateforme éducative qui permet de créer et de partager des activités éducatives.  vous pouvez y mettre des fichiers audio, vidéo, Word, Excel, Google... la liste est beaucoup trop longue pour que j'énumère tout ce que vous pouvez y déposer !  

Il est également possible de créer des activités d'apprentissage auxquelles vos élèves devront répondre avec : une réponse courte, un mot, un nombre, un fichier Word, une image, une vidéo...  Vous aurez accès aux réponses de vos élèves et aux fichiers qui y sont déposés de partout!

Pour en découvrir un peu plus sur cette plateforme, je vous invite à visiter le blogue officiel de ChallengeU à l'adresse suivante http://blog.didacti.com/

ChallengeU est l'oeuvre d'une équipe québécoise passionnée et très à l'écoute des besoins des enseignants et des élèves.  Son fondateur, David Chartrand, a vraiment mis le doigt sur un des problèmes du monde de l'enseignement... C'est-à-dire qu'il y a peu de temps encore les enseignants travaillaient tous de leur côté pour créer des activités extraordinaires pour leurs élèves, mais le partage en était assez limité...  En collaborant et en partageant plus, c'est tous les enseignants et les élèves qui en bénéficient.  ChallengeU est donc un outil de création, de partage et de changement.  

Cependant, je dois vous avouer que les enseignants tendent à changer de mentalité de plus en plus et que cela s'observe avec tout le partage et la collaboration que l'on voit sur les réseaux sociaux.  Plus les enseignants participeront à ce mouvement de partage et plus d'autres enseignants auront également le goût d'y participer.

Le service et le soutien technique de ChallengeU est vraiment extraordinaire alors n'ayez pas peur de l'essayer... quelqu'un pourra vous aider si vous rencontrez des problèmes.  Le groupe Facebook ChallengeU Francophonie permet également d'échanger avec d'autres enseignants qui l'utilisent et de poser des questions. 


Les capsules audio des blocs 1 à 12

Pour accéder aux capsules audio des différents blocs et entendre ma superbe voix, vous n'avez qu'à cliquer sur le numéro du bloc qui vous intéresse.
















Je vous partagerai la suite des capsules audio dans un prochain billet... Histoire de prolonger le plaisir! Ha ha ha ha!





Commentaires

  1. Bonjour,
    Comment vas-tu utiliser ces capsules? Comme des dictées de semaine?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Surtout comme des exerciseurs et oui des dictées... Dans les deux cas, les élèves peuvent le faire à leur rythme.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

#Jelis20min

#Jelis20min est un projet qui a pour but de motiver les élèves à lire quotidiennement pour une période de 20 minutes. Les exemples proposés dans le billet visent les élèves du primaire, mais cette activité s'adresse également aux élèves plus vieux.  


Ensemble, suscitons le plaisir de lire chez les élèves! 
Cette activité toute simple se déroule durant toute l'année scolaire. Vous pouvez ainsi déterminer à quel moment vous voulez y participer afin de mieux répondre à vos besoins. Il est possible de faire le projet en classe ou de le pousser plus loin en le faisant sur Twitter et en y partageant une publication suite à une période de lecture de 20 minutes: photos, appréciations, dessins, résumés, etc.
Pourquoi 20 minutes?Voici une infographie que j'ai refaite qui explique les bienfaits de lire 20 minutes quotidiennement.

L'infographie originale se retrouve ici:
http://schenkgr4.blogspot.ca/2013/04/why-read-20-minutes-pinterest-inspired.html

Mais encore...Il est possible de com…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…