Passer au contenu principal

Capsules audio 5e année (Blocs 1 à 12) et ChallengeU

Capsules audio première partie


Je vous partage dans ce billet la première partie des capsules audio.  Je veux d'abord vous dire que ce sera la première fois que je partage des capsules audio à un si grand nombre de personnes à la fois.  Il se peut donc que vous rencontriez des problèmes... Si c'est le cas, attendez plus tard et revenez voir.  Je vous conseille d'ouvrir ces fichiers sur votre ordinateur, il sera plus facile de les écouter et de les télécharger.


ChallengeU

Comme je crois que le partage des capsules audio peut être problématique si un trop grand nombre de personnes y accèdent en même temps... J'ai pensé à un plan B.  Je vous les partagerai donc également sur mon compte ChallengeU auquel vous pouvez accéder gratuitement en cliquant sur l'image ci-dessous.  Je les y ajouterai graduellement et vous pourrez réutiliser mes blocs facilement afin de les exploiter avec vos élèves.  



ChallengeU c'est quoi?

Pour ceux qui ne le savent pas, ChallengeU est une plateforme éducative qui permet de créer et de partager des activités éducatives.  vous pouvez y mettre des fichiers audio, vidéo, Word, Excel, Google... la liste est beaucoup trop longue pour que j'énumère tout ce que vous pouvez y déposer !  

Il est également possible de créer des activités d'apprentissage auxquelles vos élèves devront répondre avec : une réponse courte, un mot, un nombre, un fichier Word, une image, une vidéo...  Vous aurez accès aux réponses de vos élèves et aux fichiers qui y sont déposés de partout!

Pour en découvrir un peu plus sur cette plateforme, je vous invite à visiter le blogue officiel de ChallengeU à l'adresse suivante http://blog.didacti.com/

ChallengeU est l'oeuvre d'une équipe québécoise passionnée et très à l'écoute des besoins des enseignants et des élèves.  Son fondateur, David Chartrand, a vraiment mis le doigt sur un des problèmes du monde de l'enseignement... C'est-à-dire qu'il y a peu de temps encore les enseignants travaillaient tous de leur côté pour créer des activités extraordinaires pour leurs élèves, mais le partage en était assez limité...  En collaborant et en partageant plus, c'est tous les enseignants et les élèves qui en bénéficient.  ChallengeU est donc un outil de création, de partage et de changement.  

Cependant, je dois vous avouer que les enseignants tendent à changer de mentalité de plus en plus et que cela s'observe avec tout le partage et la collaboration que l'on voit sur les réseaux sociaux.  Plus les enseignants participeront à ce mouvement de partage et plus d'autres enseignants auront également le goût d'y participer.

Le service et le soutien technique de ChallengeU est vraiment extraordinaire alors n'ayez pas peur de l'essayer... quelqu'un pourra vous aider si vous rencontrez des problèmes.  Le groupe Facebook ChallengeU Francophonie permet également d'échanger avec d'autres enseignants qui l'utilisent et de poser des questions. 


Les capsules audio des blocs 1 à 12

Pour accéder aux capsules audio des différents blocs et entendre ma superbe voix, vous n'avez qu'à cliquer sur le numéro du bloc qui vous intéresse.
















Je vous partagerai la suite des capsules audio dans un prochain billet... Histoire de prolonger le plaisir! Ha ha ha ha!





Commentaires

  1. Bonjour,
    Comment vas-tu utiliser ces capsules? Comme des dictées de semaine?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Surtout comme des exerciseurs et oui des dictées... Dans les deux cas, les élèves peuvent le faire à leur rythme.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.
Exemple incorrect Le lutin va chercher du papier de toilette.  

Exemple correct
Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.

Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorr…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …