Il m'arrive quelques fois de "rencontrer virtuellement" des enseignants extraordinaires avec lesquels j'aimerais beaucoup travailler. Le fait de travailler dans des commissions scolaires différentes rendait cela presque impossible avant... mais plus maintenant. Dernièrement, j'ai fait une rencontre virtuelle avec Marlène Villemure. Elle m'a approchée afin que je participe à son projet sur les classes de mots et les fonctions syntaxiques pour la 4e, la 5e et la 6e année. En fait, je n'ai fait que la mise en page, mais j'y ai mis tout mon coeur :-)
J'ai demandé à Marlène, comme c'est son projet, de vous écrire un petit mot:
Avec l’arrivée de la Progression des apprentissages,
beaucoup de termes ont changé et le moment de voir les notions dans le temps
aussi! Afin de m’approprier les classes
de mots et les fonctions, j’ai décidé de mettre sur Popplet tout ce beau réseau
conceptuel. Le seul hic! Ce n’est pas très attrayant et de plus, je souhaitais
monter mon mur de français à partir de ce projet!
J’ai donc fait appel à Valérie Cadieux! D’abord parce que ma
force est plutôt le contenu et non le contenant, et secundo, parce que son
travail est tout simplement fabuleux et pointilleux! J’ai quand même mis
plusieurs heures déjà et ce, avec l’aide de ma CP Sonya Gauthier (CS de
l’Énergie) afin que tout soit conforme! Ce projet devait donc aboutir!
Finalement, il a été créé pour les 4e-5e
et 6e année, car l’an passé j’ai travaillé en 6e et cette
année, en 4-5e année. Un seul mur pour 3 niveaux!
Fonctionnement du matériel :
Vous avez donc une fiche complète pour chaque niveau à
imprimer sur du papier 11 x 17. Ensuite, vous avez accès à chaque affiche pour
les afficher sur votre mur de classe (8 ½ X 11). Regardez bien en haut à droite
si l’affiche correspond bien à votre niveau enseigné. Des fois, selon le niveau
enseigné, des petits détails changent sur les affiches. Vous pouvez monter
votre mur au complet en début d’année ou afficher au fur et à mesure que les
notions sont enseignées en classe!
Merci donc à Valérie Cadieux pour avoir accepté de
collaborer avec moi dans ce beau projet! Tu as vraiment su mettre sur papier
tout ce que j’y voyais dans ma tête! Merci de ta patience, de ta générosité et
de ton professionnalisme!
Marlène Villemure
Voici donc les différents documents qui vous seront certainement très utiles:
Les documents aide-mémoire pour les élèves ou les enseignants
( Il faut cependant imprimer les documents aide-mémoire sur de grandes feuilles 11 x 17.)
4e année
Les documents aide-mémoire pour les élèves ou les enseignants
( Il faut cependant imprimer les documents aide-mémoire sur de grandes feuilles 11 x 17.)
4e année
5e année
6e année (document sur 2 pages)
Voici maintenant les petites affiches afin de monter votre mur d'affichage. En cliquant sur une des images ci-dessous, vous obtiendrez toutes les affiches sur la classe de mots sélectionnée ou sur la fonction dans la phrase choisie.
Les classes de mots variables:
Le classes de mots invariables
(Toutes les affiches de cette section se retrouvent dans un seul document.)
Les fonctions dans la phrase:
Les flèches si vous le désirez:
Tous ces documents sont disponibles gratuitement sur ma boutique Mieux Enseigner.
Merci à Marlène pour la confiance qu'elle m'a démontrée.
Génial! Même en 3e année, je peux commencer à l'utiliser. J'aime l'idée du mur. :)
RépondreEffacerWow! Quel travail!
RépondreEffacerpas de e à démontré: démontré à qui: CI
RépondreEffacer«démontrée» prend un «e» car «elle a démontré» quoi, la confiance.
EffacerAnonyme69
Merci
EffacerEst-il possible d'utiliser l'image du tableau pour notre site web (pour que les parents puissent le voir)? Avec référence bien sûr ;).
RépondreEffacerL'image seulement probablement oui, mais pas le document à télécharger à partir de votre site... À cause des conditions d'utilisation des images.
EffacerMerci
je n'arrive pas à les imprimer :-(
RépondreEffacerTélécharge le document avant peut-être? Ça fonctionne bien normalement.
EffacerMerci beaucoup Marlène et Valérie de partager ce travail colossal!
RépondreEffacerBravo et merci de partager!
RépondreEffacerEst-ce que je peux savoir à quoi correspondent les numéros sur les cartes des mots d'orthographe 2e cycle?
RépondreEffacerMerci beaucoup pour le partage de ce superbe travail!!!
Aux différentes sections du document de la liste orthographique "L'orthographe au quotidien, moi j'y tiens".
EffacerBonjour!
RépondreEffacerBravo pour votre travail!! J'adore ces affiches!!
Cependant, certaines affiches dans la section classes de mots variables ne conviennent pas exactement aux repères établis par l'équipe-école. Serait-il possible d'y apporter des modifications? Exemples: Alléger la description de l'adjectif. Ajouter les déterminants un, une et des aux manipulations du nom.
Merci beaucoup !! En espérant, pouvoir utiliser votre matériel dans mon local.
Bonjour,
EffacerMalheureusement, comme je travaille à temps plein et que je vis en ce moment une rentrée avec plein de projets et de changements de pratique, je n'ai pas le temps de retravailler sur ce projet que je considérais terminé.
Nous sommes conscientes que chacun des enseignants ou chacune des écoles a sa façon de faire, mais ne pouvons modifier nos affiches pour répondre aux besoins de tout le monde.
Il faut comprendre que Marlène a travaillé avec sa CP durant plusieurs semaines sur ce projet et que j'ai moi aussi travaillé avec elles durant plusieurs semaines par la suite pour en faire la mise en page.
Je vais tout de même communiquer vos demandes à Marlène.
Merci de votre compréhension
Valérie
WOW! WOW et RE-WOW! Je m'apprêtais justement à faire un tel travail! Vous retrouver sur mon chemin et m'économiser tout ce travail est la preuve que Dieu avec un "D" majuscule existe! Ha! Ha! Ha!
RépondreEffacerD'accord avec toi T! Je m'apprête à commencer les classes de mots et cet outil est formidable! Merci à toutes ces pédagogues qui rendent le travail en salle de classe un peu plus léger:)
EffacerBonjour Valérie, magnifique document!!! Je l'ai fait imprimer dans le but de l'utiliser en septembre et j'ai vu une coquille dans la section Prédicat dans l'affiche Expansion. C'est écrit, adverbe avec un adjecTIVE. Merci pour ton beau travail!
RépondreEffacerAhhhh! 😩
EffacerJe vais corriger cette affiche.
Merci
Bonjour Helena, j'ai fait la correction dans le document Prédicat. Merci encore
EffacerBonjour Valérie, super travail. merci. Mais en 6e année, c'est encore écrit adjective.
EffacerBonne journée et encore merci de partager.
Pourtant si tu télécharges la partie sur le prédicat, c'est bien corrigé pour adjectif, je viens de revalider.
EffacerBonjour Valérie !
RépondreEffacerAvec quel site as-tu fait ton petit avatar (ton visage) ? Je le trouve tellement mignon.
Avec faceyourmanga.com
EffacerSuperbe travail!!! J'adore et j'ai l'intention de l'utiliser dans mon local d'orthopédagogie!!
RépondreEffacerPetit commentaire (rien de négatif, seulement une suggestion): Puisque vous avez utilisé les pictos de La grammaire en 3D pour les compléments de phrase, il aurait été une bonne idée d'utiliser aussi les formes géométriques associées aux classes de mots (le carré pour le nom, le triangle pour les adjectifs, etc.) à la place des boutons (malgré que cela fasse beau!!).
Pour ma part, je les ajouterai sur mes affiches!!
Merci pour ce beau travail :)
Évelyne
Merci pour ce beau partage! J'adore vraiment! Je les ai mis dans ma classe. Par contre, pour la définition de l'adverbe, c'est écrit que ça sert à marquer des relations entre les idées dans une phrase ou entre des phrases. Ce n'est pas plutôt que ça sert à modifier le sens d'un verbe, d'un adjectif ou d'un autre adverbe. Ce sont plus les prépositions et les conjonctions qui sont des marqueurs de liens.
RépondreEffacer