Passer au contenu principal

Classes de mots et les fonctions syntaxiques dans la phrase (4e-5e-6e)

Il m'arrive quelques fois de "rencontrer virtuellement" des enseignants extraordinaires avec lesquels j'aimerais beaucoup travailler.  Le fait de travailler dans des commissions scolaires différentes rendait cela presque impossible avant... mais plus maintenant.  Dernièrement, j'ai fait une rencontre virtuelle avec Marlène Villemure.  Elle m'a approchée afin que je participe à son projet sur les classes de mots et les fonctions syntaxiques pour la 4e, la 5e et la 6e année.  En fait, je n'ai fait que la mise en page, mais j'y ai mis tout mon coeur :-)

J'ai demandé à Marlène, comme c'est son projet, de vous écrire un petit mot:

Avec l’arrivée de la Progression des apprentissages, beaucoup de termes ont changé et le moment de voir les notions dans le temps aussi!  Afin de m’approprier les classes de mots et les fonctions, j’ai décidé de mettre sur Popplet tout ce beau réseau conceptuel. Le seul hic! Ce n’est pas très attrayant et de plus, je souhaitais monter mon mur de français à partir de ce projet!

J’ai donc fait appel à Valérie Cadieux! D’abord parce que ma force est plutôt le contenu et non le contenant, et secundo, parce que son travail est tout simplement fabuleux et pointilleux! J’ai quand même mis plusieurs heures déjà et ce, avec l’aide de ma CP Sonya Gauthier (CS de l’Énergie) afin que tout soit conforme! Ce projet devait donc aboutir!

Finalement, il a été créé pour les 4e-5e et 6e année, car l’an passé j’ai travaillé en 6e et cette année, en 4-5e année. Un seul mur pour 3 niveaux!

Fonctionnement du matériel :

Vous avez donc une fiche complète pour chaque niveau à imprimer sur du papier 11 x 17. Ensuite, vous avez accès à chaque affiche pour les afficher sur votre mur de classe (8 ½ X 11). Regardez bien en haut à droite si l’affiche correspond bien à votre niveau enseigné. Des fois, selon le niveau enseigné, des petits détails changent sur les affiches. Vous pouvez monter votre mur au complet en début d’année ou afficher au fur et à mesure que les notions sont enseignées en classe! 

Merci donc à Valérie Cadieux pour avoir accepté de collaborer avec moi dans ce beau projet! Tu as vraiment su mettre sur papier tout ce que j’y voyais dans ma tête! Merci de ta patience, de ta générosité et de ton professionnalisme!

Marlène Villemure

Voici donc les différents documents qui vous seront certainement très utiles:

Les documents aide-mémoire pour les élèves ou les enseignants
( Il faut cependant imprimer les documents aide-mémoire sur de grandes feuilles 11 x 17.)

4e année



5e année




6e année (document sur 2 pages)





Voici maintenant les petites affiches afin de monter votre mur d'affichage.  En cliquant sur une des images ci-dessous, vous obtiendrez toutes les affiches sur la classe de mots sélectionnée ou sur la fonction dans la phrase choisie.

Les classes de mots variables:







Le classes de mots invariables 
(Toutes les affiches de cette section se retrouvent dans un seul document.)





Les fonctions dans la phrase:









 Les flèches si vous le désirez:




Tous ces documents sont disponibles gratuitement sur ma boutique Mieux Enseigner.



Merci à Marlène pour la confiance qu'elle m'a démontrée.

Commentaires

  1. Génial! Même en 3e année, je peux commencer à l'utiliser. J'aime l'idée du mur. :)

    RépondreEffacer
  2. pas de e à démontré: démontré à qui: CI

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. «démontrée» prend un «e» car «elle a démontré» quoi, la confiance.
      Anonyme69

      Effacer
  3. Est-il possible d'utiliser l'image du tableau pour notre site web (pour que les parents puissent le voir)? Avec référence bien sûr ;).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. L'image seulement probablement oui, mais pas le document à télécharger à partir de votre site... À cause des conditions d'utilisation des images.

      Merci

      Effacer
  4. je n'arrive pas à les imprimer :-(

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Télécharge le document avant peut-être? Ça fonctionne bien normalement.

      Effacer
  5. Merci beaucoup Marlène et Valérie de partager ce travail colossal!

    RépondreEffacer
  6. Bravo et merci de partager!

    RépondreEffacer
  7. Est-ce que je peux savoir à quoi correspondent les numéros sur les cartes des mots d'orthographe 2e cycle?

    Merci beaucoup pour le partage de ce superbe travail!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Aux différentes sections du document de la liste orthographique "L'orthographe au quotidien, moi j'y tiens".

      Effacer
  8. Bonjour!
    Bravo pour votre travail!! J'adore ces affiches!!
    Cependant, certaines affiches dans la section classes de mots variables ne conviennent pas exactement aux repères établis par l'équipe-école. Serait-il possible d'y apporter des modifications? Exemples: Alléger la description de l'adjectif. Ajouter les déterminants un, une et des aux manipulations du nom.

    Merci beaucoup !! En espérant, pouvoir utiliser votre matériel dans mon local.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Malheureusement, comme je travaille à temps plein et que je vis en ce moment une rentrée avec plein de projets et de changements de pratique, je n'ai pas le temps de retravailler sur ce projet que je considérais terminé.

      Nous sommes conscientes que chacun des enseignants ou chacune des écoles a sa façon de faire, mais ne pouvons modifier nos affiches pour répondre aux besoins de tout le monde.

      Il faut comprendre que Marlène a travaillé avec sa CP durant plusieurs semaines sur ce projet et que j'ai moi aussi travaillé avec elles durant plusieurs semaines par la suite pour en faire la mise en page.

      Je vais tout de même communiquer vos demandes à Marlène.

      Merci de votre compréhension
      Valérie

      Effacer
  9. WOW! WOW et RE-WOW! Je m'apprêtais justement à faire un tel travail! Vous retrouver sur mon chemin et m'économiser tout ce travail est la preuve que Dieu avec un "D" majuscule existe! Ha! Ha! Ha!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. D'accord avec toi T! Je m'apprête à commencer les classes de mots et cet outil est formidable! Merci à toutes ces pédagogues qui rendent le travail en salle de classe un peu plus léger:)

      Effacer
  10. Bonjour Valérie, magnifique document!!! Je l'ai fait imprimer dans le but de l'utiliser en septembre et j'ai vu une coquille dans la section Prédicat dans l'affiche Expansion. C'est écrit, adverbe avec un adjecTIVE. Merci pour ton beau travail!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ahhhh! 😩
      Je vais corriger cette affiche.
      Merci

      Effacer
    2. Bonjour Helena, j'ai fait la correction dans le document Prédicat. Merci encore

      Effacer
    3. Bonjour Valérie, super travail. merci. Mais en 6e année, c'est encore écrit adjective.
      Bonne journée et encore merci de partager.

      Effacer
    4. Pourtant si tu télécharges la partie sur le prédicat, c'est bien corrigé pour adjectif, je viens de revalider.

      Effacer
  11. Bonjour Valérie !
    Avec quel site as-tu fait ton petit avatar (ton visage) ? Je le trouve tellement mignon.

    RépondreEffacer
  12. Superbe travail!!! J'adore et j'ai l'intention de l'utiliser dans mon local d'orthopédagogie!!
    Petit commentaire (rien de négatif, seulement une suggestion): Puisque vous avez utilisé les pictos de La grammaire en 3D pour les compléments de phrase, il aurait été une bonne idée d'utiliser aussi les formes géométriques associées aux classes de mots (le carré pour le nom, le triangle pour les adjectifs, etc.) à la place des boutons (malgré que cela fasse beau!!).

    Pour ma part, je les ajouterai sur mes affiches!!

    Merci pour ce beau travail :)
    Évelyne

    RépondreEffacer
  13. Merci pour ce beau partage! J'adore vraiment! Je les ai mis dans ma classe. Par contre, pour la définition de l'adverbe, c'est écrit que ça sert à marquer des relations entre les idées dans une phrase ou entre des phrases. Ce n'est pas plutôt que ça sert à modifier le sens d'un verbe, d'un adjectif ou d'un autre adverbe. Ce sont plus les prépositions et les conjonctions qui sont des marqueurs de liens.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journé