Passer au contenu principal

Tracer ses limites

Ces derniers temps, je reçois beaucoup de messages privés.  J'en suis bien heureuse, car cela démontre que ce que j'écris vous intéresse, vous questionne, vous motive!  Tant mieux!  Mais je dois avouer que cela me déstabilise un peu...  Honnêtement, je ne m'attendais pas à une si forte popularité... Je n'ai donc pas eu le temps de m'adapter ;-) Après plusieurs jours de réflexions, j'ai décidé de vous partager mes pensées afin que tout soit plus clair pour vous et moi.

Questions
Je reçois beaucoup de questions au niveau de la technologie que je tente de répondre de mon mieux.   Mais je n'ai pas toujours toutes les réponses sous la main... Je suis très autodidacte.  Quand je n'ai pas la réponse, ou lorsque j'ai un problème, je cherche sur Youtube, Google, etc.  Dans ma classe, je dis toujours aux élèves que "Je ne sais pas" n'est pas une réponse valable.  Ils doivent aussi faire des démarches avant de venir me voir pour de l'aide.  Là s'ils ne comprennent pas, je les piste.  Donc, je vous invite à dépasser vos limites, à ne pas avoir peur d'essayer, de foncer.  Vous ne tomberez pas dans un gouffre, je vous le promets ;-)  Mais les erreurs que vous commettrez seront signifiantes, tout comme les apprentissages que vous en retirerez.  Posez-moi des questions pratiques (comment j'ouvre un compte, comment partager un document, comment je sauvegarde...), mais essayez d'explorer et d'expérimenter aussi de votre côté avant.  C'est ce qu'on demande des élèves...non!?  Par contre, il est évident que certaines questions sur mon cheminement, mes expériences ou autres ne peuvent trouver une réponse sur le Web ou Youtube nécessairement.  Ces questions, posez-les sans gêne.

Demandes spéciales
Il y a aussi les demandes d'ajouts de documents, de modifications... Je tente de répondre de mon mieux, mais en même temps, je ne peux pas tout faire. Comme vous l'avez constaté depuis l'inauguration de ce site, je ne chôme pas.  J'ai tout plein de projets commencés et à faire.  J'ai toujours été ainsi... ma liste "À faire" s'allonge sans cesse. Vous pouvez me donner des idées, me faire des suggestions avec plaisir, mais il se peut que je ne puisse pas tout faire.

Tranche de vie
Je suis également la maman de deux adorables petits monstres filles qui prennent pas mal de mon temps étant dyspraxiques et ayant certains besoins particuliers.  Bref, tout cela pour vous dire que je ferai de mon mieux pour vous répondre, pour vous satisfaire, mais je ne peux juste pas tout faire et je dois choisir.  Donc, quand je trouve vos idées intéressantes, je les mettrai sur ma liste... si par contre je trouve que ça tombe dans le travail personnalisé qui, selon moi, devrait être rémunéré... je risque de vous dire non.

Partage
De plus, je ne partagerai pas mes documents en format Word... Comprenez que cela me demande beaucoup de temps et  je suis heureuse de partager... De plus, avec les images que j'utilise, il n'est tout simplement pas possible de partager mes documents en Word.

Vie privée
Je n'accepte que très peu de personnes comme ami(e)s Facebook.  Les personnes que j'accepte sont celles que je connais dans ma vie réelle et que j'apprécie...  Il y a aussi quelques collègues et ami(e)s virtuel(le)s avec lesquel(le)s j'ai échangé des idées, des projets, des messages et qui m'apportent beaucoup au plan professionnel et personnel...  Sur mon Facebook personnel, il y a ma vie... personnelle. Donc, si vous m'avez fait une demande d'amitié, j'en suis honorée, mais il se peut que je la refuse si je ne vous connais pas assez.  Par contre, vous pouvez me suivre sur Twitter qui est plus professionnel, sur mon blogue et ma page FB La classe de Madame Valérie.


Bref
Je vous demande de me croire lorsque je vous dis que je suis une enseignante ouverte, passionnée, engagée... Je sais que suite à la lecture de ce billet, je peux vous sembler rigide et peu généreuse... Mais je ne pense pas l'être.

Je tiens seulement à vous exprimer franchement mes pensées.

Merci de votre compréhension

Commentaires

  1. J'ai dû placer les mêmes limites moi aussi. Ne t'inquiète pas!

    RépondreEffacer
  2. WOW! Je te félicite tout d'abord d'avoir pris le courage de mettre tes limites. C'est trop facile de se fier sur les autres en prennant les chemins les plus faciles! Tu as parfaitement raison d'inciter les profs à explorer davantage! Pour moi, comme pour plusieurs profs, c'est génial d'avoir accès à toute cette richesse que tu acceptes de partager avec nous. Mais, je crois aussi que nous avons un bout d'exploration qui nous appartient! Contrairement à ce que tu crois, ton message démontre que tu es une fille, une maman qui a aussi une vie et qui est surtout passionnée par son travail et vraiment d'une générosité exemplaire! Sur Facebook, je crois qu'il est important de respecter ta page personnelle! Bravo Valérie!!!!! de:Annie Lemieux

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Annie, c'est vraiment un beau message que tu as écrit. Je t'en remercie.

      Effacer
  3. Bravo Valérie!

    L'univers du partage est rempli de surprises et de savoir mettre ses limites est sain. Agir ainsi c'est démontrer que nous sommes aussi des êtres humains normaux (si, si, je vous l'dis!) avant tout et d'accepter de rendre service aux autres afin de les faire cheminer également...

    Tu n'es pas rigide et peu généreuse, tu es humaine!

    zazou468

    RépondreEffacer
  4. Tu as parfaitement raison de mettre tes limites! Plus on en donne, plus on nous en demande! Tu es une source inépuisable d'inspiration et d'idées! Continue ton bon travail et j'espère pouvoir continuer de donner aux autres profs et aux élèves un peu de ce que tu m'apportes en tant qu'enseignante! ;)

    Merci x 1000

    Isabelle Naud

    RépondreEffacer
  5. Ton travail est magnifique Valérie ! Ne le fais avant tout que dans le plaisir ! Je te lis avec attention et j'apprécie ! Bravo xx

    RépondreEffacer
  6. rigide et peu généreuse?? certainement pas! Un grand merci pour ce partage!

    RépondreEffacer
  7. Je viens de vous lire à la suite du commentaire Facebook (18 août). Je suis tellement d'accord avec vous! Nous demandons à nos élèves d'essayer, de persévérer... Il faut être des modèles. Grâce à vous, entre autres, depuis un an, j'ai découvert des sites de partage qui me permettent, à plus petite échelle bien sûr, de créer certains documents. J'en ai mis du temps à tenter de comprendre les astuces pour faire ceci ou cela..., mais on est fier de ce que l'on fait ensuite. Je prône le système D. Et que dire de toutes les réponses trouvées avec GOOGLE;-)
    Bonne rentrée 2016!

    RépondreEffacer
  8. Coucou Valérie! Je suis une nouvelle dans la blogosphère, partager devient une addiction mais il faut réussir à se mettre des limites tu as bien raison!
    Bonne continuation pour ton blog et bonne rentrée :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journé