Passer au contenu principal

Étiquettes des mots d'orthographe du 2e cycle

Dans un précédent billet, je partageais avec vous mes étiquettes pour travailler les mots de vocabulaire de 5e année.  Je vous proposais également quelques façons de les exploiter.  Si vous ne l'avez pas lu, je vous invite à le faire en cliquant ici:
http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2014/07/etiquettes-des-mots-dorthographe-de-5e.html

J'ai eu la demande d'une enseignante de faire également des étiquettes pour la liste du 2e cycle.  Bien que je consacrerai la majorité de mon blogue pour le matériel du 3e cycle, je trouve intéressant de faire le pont à l'occasion avec le 2e cycle. J'ai donc accepté cette demande après avoir demandé l'autorisation à l'une des chargées du projet. Vous trouverez la liste du 2ème cycle sur le site Internet suivant http://lemondedu2ecycle.wordpress.com/

De plus, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant, pour les prochaines années, de faire un retour avec mes élèves de 5e sur les mots qu'ils auront appris au 2e cycle... de façon ludique bien entendu.

Voici donc le document pour les étiquettes de 3e année




Et celui pour les étiquettes de 4e année



Enregistrements audio
J'enregistre toujours les mots, dictées et phrases de 5e année afin de vous les partager... J'ai recommencé, car je n'étais pas satisfaite du bruit de fond de mes enregistrements...  J'ai tenté de me convaincre que ce n'était pas grave, mais je n'ai pas réussi.  Donc, quand mes filles dorment, j'enregistre :-)  Une super collègue virtuelle m'a donné un coup de main aussi.  Merci Sonya Fiset !  Ça s'en vient!  Je vous les partagerai ici et sur Didacti lorsqu'elles seront terminées.


À bientôt



Commentaires

  1. Un énorme merci pour tout le matériel que tu partages! :)

    RépondreEffacer
  2. Merci pour ton travail exceptionnel! Tu procèdes de quelle façon pour enregistrer tes dictées? Je veux le faire aussi avec mes élèves de 2e année et j'aimerais trouver une façon efficace. Merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a différentes façons de faire : Soundcloud, Application enregistreur mp3 ou encore Audacity. Cela dépend de tes besoins et de la façon que tu veux les utiliser en classe.

      Effacer
  3. Merci! Merci! Merci! C'est très généreux de ta part! :o)

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Valérie,
    Tu es juste incroyable! MERCI pour le partage!

    RépondreEffacer
  5. Merci beaucoup :) dans le document de 4e année tu as écrit ... a partir de la liste orthographique de 3e année :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oups! Je confirme qu'il est fait à oartir de la liste de 4e année. Comme c'est une erreur mineure, je vais la modifier...éventuellement ;)

      Merci de me l'avoir dit.

      Effacer
  6. BRAVO et MERCI pour ton partage.
    Les mots proviennent de la liste orthographique qu'on retrouve sur le site du MEES?

    RépondreEffacer
  7. Bonjour
    J'étais intéressée par les documents 3eme année mais le site sur wordpress n'existe plus....

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ils sont ici : https://deuxprofsunepassion.jimdo.com/orthographe-au-quotidien-2e-cycle/

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journé