Passer au contenu principal

La démarche d'écriture

Lors d'une situation d'écriture, les élèves ne travaillent pas tous au même rythme.  Certains trouvent des idées rapidement, d'autres plus lentement...  Je trouve essentiel de leur accorder le temps nécessaire et de les laisser aller à leur rythme.  Il est donc possible qu'un élève soit encore à l'étape de la planification tandis que son voisin débute la vérification de son texte.  Ceux qui traînent trop sont évidemment rencontrés à nouveau plus tard afin que je puisse les aider à terminer le tout dans un délai raisonnable.  

Donc, afin de m'aider à savoir où en sont rendus mes élèves, j'affiche au tableau les étapes de la démarche d'écriture.  Les élèves déplacent leur jeton, ou leur avatar, vis-à-vis l'étape à laquelle ils sont rendus.  Après le plan, j'ajoute une flèche demandant à l'élève de venir me voir en entrevue avant de poursuivre et de commencer son texte.  De plus, après la révision, j'ajoute une flèche lui demandant de se faire lire son texte par un autre élève.  Cette dernière étape est très intéressante si l'élève écoute attentivement.

Je vous offre donc mes toutes nouvelles affiches en espérant qu'elles vous serviront aussi. Veuillez cliquer sur une des images afin de télécharger le document.

Étapes de la démarche d'écriture: 







Jetons pour les élèves

Les jetons sont dans un deuxième document, car certains enseignants préféreront peut-être prendre les avatars ou même utiliser ces jetons pour l'inscription aux ateliers ou...Veuillez cliquer sur l'image afin de télécharger le document.



Changement de pratique

Cette année, ma collègue et moi avons décidé de tenter une nouvelle approche.  Nous demanderons aux élèves d'écrire un court texte ou un paragraphe lors de leur atelier d'écriture.  Parfois, il y aura des contraintes en lien avec le type de texte exploité en classe et d'autres fois ce sera libre.  Les élèves devront malgré tout faire toutes les étapes de la démarche d'écriture.  Comme les élèves ne feront pas tous l'atelier d'écriture le même jour, nous ne recevrons que quelques copies par jour.  Nous avons décidé de ne pas en faire la correction tout de suite, mais d'enregistrer nos questionnements, commentaires, conseils, etc.  Cela devrait permettre aux élèves de comprendre comment corriger un texte, quelles questions se poser et comment l'améliorer.

La semaine suivante, l'élève devra retravailler son texte en écoutant la capsule audio.  Une fois le texte retravaillé, l'élève décidera d'un défi sur lequel travailler lors de son prochain atelier d'écriture et nous remettra son court texte afin que nous puissions le corriger officiellement.

Nous ferons aussi 2 situations d'écriture plus longues par étape, mais nous trouvions que nous ne prenions pas assez de temps pour faire retravailler les textes par les élèves... Cette nouvelle pratique devrait changer tout ça!

Vous le savez, il nous reste à mettre cette idée en pratique...  Parfois, il y a une différence entre nos idées et ce que nous arrivons à faire.  Je vous en redonnerai des nouvelles.

La rentrée approche...  Ressentez-vous la même excitation que moi?

Commentaires

  1. Merci beaucoup pour le partage :) j'adore ton matériel!!!

    RépondreEffacer
  2. L'idée de l'enregistrement des commentaires de correction m'est venue aussi mais je ne sais pas comment l'exploiter au maximum... avec quoi tes élèves écouteront-ils ton enregistrement ?

    Josée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Dans la classe, j'ai 17 ordinateurs et les élèves peuvent aussi apporter leur appareil mobile. Les élèves auront donc facilement accès aux fichiers audio soit par courriel ou dans leur dossier.

      Effacer
  3. Oooooh tu as un avantage certain sur moi ! Chanceuse xx

    RépondreEffacer
  4. Je trippe sur ce que tu fais et je te trouve vraiment généreuse de tout partager. Je ne peux pas te dire à quel point j'apprécie. merci pour tout! J'aimerais aussi occasionnellement me joindre à vous pour partager et enricher si c'est possible. Tu fais un travail très inspirant! Bravo!

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Valérie, merci pour tout cet excelent partage. Je suis accro!!! J'aimerais savoir quel logiciel tu utilises pour enregistrer et mettre sur l'ordi pour que l'élève l'écoute par la suite. Merci à l'avance et bonne année scolaire surtout.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Sur l'ordinateur, j'utilise Audacity qui est gratuit. Sinon, sur mon Ipad, j'utilise l'enregistreur MP3 PRO.

      Merci beaucoup

      Effacer
  6. Madame Valérie, j'aurais tellement aimé que mon fils ait une enseignante de votre tempe!!! Aujourd'hui, mon fils a 18 ans et il a beaucoup de difficulté avec son français... avec un TDA et des moyens réduits (pour ne pas dire inexistants...), même si je prenais un relais régulier pour les devoirs, c'était assez pénible par moment. Avoir eu un matériel comme le vôtre, je crois qu'il aurait été plus attentif et il aurait été beaucoup plus facile d'apprendre pour lui. Il a raté 2 fois son examen final du MELS en français écriture... et il doit le reprendre une 3e fois... je crois que je vais l'aiguiller sur votre site pour lui faire reprendre la base du français. Merci de partager vos connaissances!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je souhaite toutes les chances à ton garçon. Ce qui est beau dans tout cela est qu'il persévère. Je dois t'avouer que souvent j'aimerais en faire plus pour mes élèves et que je ne suis pas toujours satisfaite, me sentant limitée par le temps, les outils et les tâches à faire. Mais j'essaie d'accrocher et d'aider mes élèves autant que possible. Mes deux filles ont certaines difficultés et cela m'a sensibilisée aux différents besoins de mes élèves.

      Je vous souhaite de trouver les outils et les moyens qui permettront à ton fils de réussir enfin!

      Effacer
  7. Bonjour,
    Quelle est la police d'écriture (titres et phrases)?
    Merci!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

#Jelis20min

#Jelis20min est un projet qui a pour but de motiver les élèves à lire quotidiennement pour une période de 20 minutes. Les exemples proposés dans le billet visent les élèves du primaire, mais cette activité s'adresse également aux élèves plus vieux.  


Ensemble, suscitons le plaisir de lire chez les élèves! 
Cette activité toute simple se déroule durant toute l'année scolaire. Vous pouvez ainsi déterminer à quel moment vous voulez y participer afin de mieux répondre à vos besoins. Il est possible de faire le projet en classe ou de le pousser plus loin en le faisant sur Twitter et en y partageant une publication suite à une période de lecture de 20 minutes: photos, appréciations, dessins, résumés, etc.
Pourquoi 20 minutes?Voici une infographie que j'ai refaite qui explique les bienfaits de lire 20 minutes quotidiennement.

L'infographie originale se retrouve ici:
http://schenkgr4.blogspot.ca/2013/04/why-read-20-minutes-pinterest-inspired.html

Mais encore...Il est possible de com…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…