Passer au contenu principal

Capsules audio 5e année (Blocs 13 à 36)

Capsules audio 2e partie

Dans un billet précédent, je vous partageais des capsules audio des blocs 1 à 12 de la liste orthographique pour la 5e année (Ici).  J'ai finalement terminé les capsules avec l'aide de Sonya Fiset  qui a enregistré les dictées et phrases des blocs 20 à 36.

Vous trouverez donc dans les dossiers suivant des fichiers mp3 pour chacune des dictées et des phrases.


et
























Des idées d'utilisation des capsules audio

Les capsules audio donnent la chance aux élèves de travailler à leur rythme.  Les fichiers partagés plus haut sont en format mp3 ce qui vous permet de les regrouper dans des fichiers accessibles sur les ordinateurs de l'école, de les mettre sur un lecteur mp3 ou sur un appareil mobile.

Les élèves peuvent donc écouter la capsule choisie et écrire la phrase ou la dictée dans leur cahier pour ensuite la corriger avant de vous remettre leur cahier.  Vous pourriez en faire un atelier dans votre classe.  Il est aussi possible d'utiliser les capsules en grand groupe occasionnellement afin d'habituer vos élèves à écouter une autre enseignante parler.

Il y a tellement de façons de fonctionner, l'important est de trouver celle qui vous conviendra.


Soundcloud
Dans le premier billet, je vous partageais que j'allais utiliser l'enregistrement des mots afin d'en faire des activités sur ChallengeU (anciennement Didacti).  Cependant, avec la nouvelle mise à jour que je trouve merveilleuse, j'ai eu à me réajuster.  Je dois maintenant enregistrer les mots 1 à la fois pour en faire une séquence d'activités.  J'ai donc arrêté les enregistrements des mots comme je les faisais avant... afin de recommencer.  Cette fois, j'utilise Soundcloud afin de les faire et les partager plus rapidement.  Soundcloud est gratuit autant pour une utilisation sur l'ordinateur que sur une tablette (application).  Lorsque j'enregistre mes capsules audio, je les mets privées afin qu'elles ne soient disponibles qu'à partir du lien que j'aurai partagé, un peu comme de mettre une vidéo en mode non répertorié sur Youtube.  Je ne vous partagerai pas ces capsules ici, mais vous trouverez les séquences toutes prêtes sur mon compte ChallengeU.  Pour le moment, j'ai fait celles des bloc 1 à 4.  Les autres suivront dans le courant de l'année.




Commentaires

  1. En effet, MERCI MERCI et MERCI!!! Est-ce que ces dictées se trouvent sur Challenge U? Je trouve seulement les dictées des mots. Merci,

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, elles y sont. Les phrases du jour et les dictées ont été ajoutées sur ChallengeU par Sonya Fiset ici:
      http://challengeu.com/#!u/csc@14882/dictées,français

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Situation d'écriture de fin d'année

Depuis mon arrivée en 5e année, il y a bientôt 3 ans, j'ai instauré une tradition de fin d'année: Les élèves, à la fin de l'année, doivent écrire une lettre à mes élèves de l'année suivante. Ils doivent parler du prof (ils peuvent dire ce qu'ils veulent en autant que c'est poli) , du fonctionnement en classe et donner des conseils. Ils adorent! Ce qui rend cette situation d'écriture si significative est que je remets réellement les lettres en début d'année, l'année suivante.  Donc, mes élèves de cette année, par exemple, ont reçu une lettre semblable en début d'année qu'ils ont pu garder.  C'est maintenant à leur tour d'en écrire une pour mes prochains élèves.  Comme je ne fais jamais exactement la même chose deux ans de suite que ce soit dans le fonctionnement, les travaux et les projets, les lettres varient pas mal d'une année à l'autre.  De plus, avec franchise, je ne suis moi-même pas identique avec les groupes ...

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les ...