Passer au contenu principal

Capsules audio 5e année (Blocs 13 à 36)

Capsules audio 2e partie

Dans un billet précédent, je vous partageais des capsules audio des blocs 1 à 12 de la liste orthographique pour la 5e année (Ici).  J'ai finalement terminé les capsules avec l'aide de Sonya Fiset  qui a enregistré les dictées et phrases des blocs 20 à 36.

Vous trouverez donc dans les dossiers suivant des fichiers mp3 pour chacune des dictées et des phrases.


et
























Des idées d'utilisation des capsules audio

Les capsules audio donnent la chance aux élèves de travailler à leur rythme.  Les fichiers partagés plus haut sont en format mp3 ce qui vous permet de les regrouper dans des fichiers accessibles sur les ordinateurs de l'école, de les mettre sur un lecteur mp3 ou sur un appareil mobile.

Les élèves peuvent donc écouter la capsule choisie et écrire la phrase ou la dictée dans leur cahier pour ensuite la corriger avant de vous remettre leur cahier.  Vous pourriez en faire un atelier dans votre classe.  Il est aussi possible d'utiliser les capsules en grand groupe occasionnellement afin d'habituer vos élèves à écouter une autre enseignante parler.

Il y a tellement de façons de fonctionner, l'important est de trouver celle qui vous conviendra.


Soundcloud
Dans le premier billet, je vous partageais que j'allais utiliser l'enregistrement des mots afin d'en faire des activités sur ChallengeU (anciennement Didacti).  Cependant, avec la nouvelle mise à jour que je trouve merveilleuse, j'ai eu à me réajuster.  Je dois maintenant enregistrer les mots 1 à la fois pour en faire une séquence d'activités.  J'ai donc arrêté les enregistrements des mots comme je les faisais avant... afin de recommencer.  Cette fois, j'utilise Soundcloud afin de les faire et les partager plus rapidement.  Soundcloud est gratuit autant pour une utilisation sur l'ordinateur que sur une tablette (application).  Lorsque j'enregistre mes capsules audio, je les mets privées afin qu'elles ne soient disponibles qu'à partir du lien que j'aurai partagé, un peu comme de mettre une vidéo en mode non répertorié sur Youtube.  Je ne vous partagerai pas ces capsules ici, mais vous trouverez les séquences toutes prêtes sur mon compte ChallengeU.  Pour le moment, j'ai fait celles des bloc 1 à 4.  Les autres suivront dans le courant de l'année.




Commentaires

  1. En effet, MERCI MERCI et MERCI!!! Est-ce que ces dictées se trouvent sur Challenge U? Je trouve seulement les dictées des mots. Merci,

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, elles y sont. Les phrases du jour et les dictées ont été ajoutées sur ChallengeU par Sonya Fiset ici:
      http://challengeu.com/#!u/csc@14882/dictées,français

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

#Jelis20min

#Jelis20min est un projet qui a pour but de motiver les élèves à lire quotidiennement pour une période de 20 minutes. Les exemples proposés dans le billet visent les élèves du primaire, mais cette activité s'adresse également aux élèves plus vieux.  


Ensemble, suscitons le plaisir de lire chez les élèves! 
Cette activité toute simple se déroule durant toute l'année scolaire. Vous pouvez ainsi déterminer à quel moment vous voulez y participer afin de mieux répondre à vos besoins. Il est possible de faire le projet en classe ou de le pousser plus loin en le faisant sur Twitter et en y partageant une publication suite à une période de lecture de 20 minutes: photos, appréciations, dessins, résumés, etc.
Pourquoi 20 minutes?Voici une infographie que j'ai refaite qui explique les bienfaits de lire 20 minutes quotidiennement.

L'infographie originale se retrouve ici:
http://schenkgr4.blogspot.ca/2013/04/why-read-20-minutes-pinterest-inspired.html

Mais encore...Il est possible de com…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…