Passer au contenu principal

Capsules audio 5e année (Blocs 13 à 36)

Capsules audio 2e partie

Dans un billet précédent, je vous partageais des capsules audio des blocs 1 à 12 de la liste orthographique pour la 5e année (Ici).  J'ai finalement terminé les capsules avec l'aide de Sonya Fiset  qui a enregistré les dictées et phrases des blocs 20 à 36.

Vous trouverez donc dans les dossiers suivant des fichiers mp3 pour chacune des dictées et des phrases.


et
























Des idées d'utilisation des capsules audio

Les capsules audio donnent la chance aux élèves de travailler à leur rythme.  Les fichiers partagés plus haut sont en format mp3 ce qui vous permet de les regrouper dans des fichiers accessibles sur les ordinateurs de l'école, de les mettre sur un lecteur mp3 ou sur un appareil mobile.

Les élèves peuvent donc écouter la capsule choisie et écrire la phrase ou la dictée dans leur cahier pour ensuite la corriger avant de vous remettre leur cahier.  Vous pourriez en faire un atelier dans votre classe.  Il est aussi possible d'utiliser les capsules en grand groupe occasionnellement afin d'habituer vos élèves à écouter une autre enseignante parler.

Il y a tellement de façons de fonctionner, l'important est de trouver celle qui vous conviendra.


Soundcloud
Dans le premier billet, je vous partageais que j'allais utiliser l'enregistrement des mots afin d'en faire des activités sur ChallengeU (anciennement Didacti).  Cependant, avec la nouvelle mise à jour que je trouve merveilleuse, j'ai eu à me réajuster.  Je dois maintenant enregistrer les mots 1 à la fois pour en faire une séquence d'activités.  J'ai donc arrêté les enregistrements des mots comme je les faisais avant... afin de recommencer.  Cette fois, j'utilise Soundcloud afin de les faire et les partager plus rapidement.  Soundcloud est gratuit autant pour une utilisation sur l'ordinateur que sur une tablette (application).  Lorsque j'enregistre mes capsules audio, je les mets privées afin qu'elles ne soient disponibles qu'à partir du lien que j'aurai partagé, un peu comme de mettre une vidéo en mode non répertorié sur Youtube.  Je ne vous partagerai pas ces capsules ici, mais vous trouverez les séquences toutes prêtes sur mon compte ChallengeU.  Pour le moment, j'ai fait celles des bloc 1 à 4.  Les autres suivront dans le courant de l'année.




Commentaires

  1. En effet, MERCI MERCI et MERCI!!! Est-ce que ces dictées se trouvent sur Challenge U? Je trouve seulement les dictées des mots. Merci,

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, elles y sont. Les phrases du jour et les dictées ont été ajoutées sur ChallengeU par Sonya Fiset ici:
      http://challengeu.com/#!u/csc@14882/dictées,français

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.
Exemple incorrect Le lutin va chercher du papier de toilette.  

Exemple correct
Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.

Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorr…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …