Passer au contenu principal

Applaudir nos petits pas

Hier, alors que mes élèves étaient en musique, je me suis amusée  à prendre une photo panoramique de ma classe avec mon Ipad.  J'avais besoin de voir mon environnement avec un regard différent... Cela m'a fait du bien!  J'ai pu prendre du recul et apprécier ce que j'avais accompli jusqu'à maintenant.

En tant qu'enseignante passionnée, j'ai tellement d'idées, de projets, d'ambitions que parfois, quand je n'arrive pas à les mener à terme tout en même temps, je doute de moi et je ne me sens pas compétente.  Cette simple photo, m'a permis de prendre du recul et d'être objective.

Voici donc ma classe, celle qui alimente mes rêves, mes ambitions, mes joies et parfois mes déceptions... Celle qui m'empêche à l'occasion de dormir parce que j'ai trop d'idées ou que je me fais du souci. Ça semble grand, photo panoramique, mais c'est assez rempli avec les tableaux. Il manque dans la photo mon bureau et les pupitres de quatre élèves.

Ma classe 2014-2015
Ma collègue et moi travaillons tellement fort pour modifier notre approche, notre enseignement, nos évaluations.  En décidant de tout changer en même temps, nous sommes entrées dans un tsunami!  Le tsunami est passé, il a tout arraché ce qui n'était pas assez solide pour résister au changement.  Il nous reste à rebâtir.  C'est une lourde tâche qui décourage à l'occasion, mais ça vaut tellement la peine.

Voici une liste de quelques fiertés et défis pour l'année 2014-2015:


Mes fiertés

  • Disparition de tous les cahiers d'exercices des maisons d'édition
  • Création de quelques petits cahiers maisons renfermant la base des notions à voir (transition)
  • Utilisation de SAÉ en mathématiques adéquates
  • Utilisation plus grande de la littérature en classe 
  • Création et modifications de nos tests de lecture
  • Décloisonnement avec mes collèges en sciences, arts et univers social
  • Utilisation des appareils mobiles personnels des élèves en classe
  • Utilisation par les élèves des 4 TNI de la classe
  • Création de mon blogue professionnel de partage
  • Création de documents et partage
  • Utilisation de vidéos de style classe inversée
  • Utilisation de la plateforme ChallengeU



Ma plus grande fierté est mon désir de changer, d'apprendre et d'évoluer.


 Mes déceptions Mes défis
  • Utiliser encore plus la technologie disponible en classe
  • Prendre le temps davantage pour les projets 
  • Applaudir les minuscules réussites de mes élèves (ne pas me laisser envahir pas ce qui ne va pas)
  • Accepter que tout ne soit pas à mon goût du premier coup
  • Permettre aux élèves d'être encore plus participatifs dans la création d'activités, de vidéos
  • Partager plus sur mon blogue
  • Arrêter...  prendre du temps pour moi

Mon plus grand défi est d'accepter que je ne peux pas tout changer et tout réussir à mon goût en même temps. C'est correct de ne pas pouvoir tout faire ce que je rêvais de faire en début d'année... L'an prochain, je poursuivrai. Je dois savourer chacun  de nos petits pas, car je sais que c'est la bonne direction que nous prenons.

Les deux listes ne sont pas exhaustives, mais c'est ce qui m'est venu en tête au moment de la rédaction de ce billet.  Je suis heureuse de constater que j'ai plus de fiertés que de défis pour le moment.

La semaine dernière, j'étais découragée, déçue de moi.  Aujourd'hui, grâce à cette photo et ce billet, je suis émue et fière de moi, fière de nous.

Je ne suis probablement pas la seule enseignante qui passe par ces émotions.  Je me livre à vous, afin de vous encourager aussi à regarder votre classe avec un recul. 

Prenez le temps d'applaudir vos petits pas.


Commentaires

  1. Il y a de quoi être fière de toi!!!! Tu en as accompli tellement! Beaucoup de ce que tu décris fait partie de ce que moi aussi je tente de changer dans ma propre classe et tu es certainement une inspiration pour moi et aussi d'une grande aide dans les changements que je veux apporter. Quand je fais visionner une nouvelle vidéo ou entendre un nouvel enregistrement à mes élèves, il y en a toujours un pour demander : Est-ce que c'est Valérie? lol Comme quoi tu es connue par mes élèves. Maintenant, grâce à tes idées, j'essaie de plus en plus de créer moi-même pour ma classe! Je tiens à t'en remercier! :) xxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Isabelle! Ton commentaire me touche énormément. Parfois, on se laisse couler par ce qui ne va pas, alors qu'on devrait "surfer" sur nos petites réussites. Je suis loin de ce dont je rêve, mais je m'éloigne aussi de plus en plus de ce que je n'aimais pas. C'est bon de regarder le chemin fait parfois.

      Effacer
  2. Wow! Quel accomplissement en si peu de temps. Tu es une inspiration pour tous. Je suis restée accrochée sur une phrase de tes défis : prendre du temps pour toi. Il y a un proverbe qui me vient en tête: Qui veut aller loin ménage sa monture... Tu peux être fière de toi et continue d'évoluer pour faire avancer tes élèves.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Martine

      Ce n'est pas facile de se permettre d'arrêter, mais c'est essentiel. Je commence enfin à le comprendre.

      Effacer
  3. dans les réussites, tu as oublié; être inspirante et motivante pour tout plein de prof du Québec avec mes partages sur le web ! :) xxx

    RépondreEffacer
  4. Chère Valérie, tu me fais tellement de bien! Je suis une enseignante qui fête son 25e anniversaire cette année! Depuis plus de 18 ans, j'enseigne avec mon âme-soeur pédagogique! Quelle chance, quel bonheur! Des tsunamis, on en a traversé! À deux, contre vents et marées, l'ancrage est plus solide! Cette année, à cause d'ennuis de santé, ma best est toujours présente dans ma vie, mais pas dans les petits pépins du quotidien! Depuis son absence, je tourne en rond, je suis déboussolée et puis... tu es entrée dans ma vie, dans notre vie! Je te suis, je parle de toi, je partage tes projets exceptionnels! Continue de nous inspirer! Tu rayonnes et tu nous invites à donner au suivant. Merci à toi, merci à votre équipe!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis contente de faire partie de ta vie pédagogique, de pouvoir t'inspirer à ma façon. C'est vraiment un beau partage que tu viens de me faire. Merci

      Effacer
  5. Wow!!!Tu es un modèle pour moi, très inspirante, ta classe est sublime!!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai travaillé fort pour rendre ma classe à mon goût. Encore une fois, je vois plein de choses que je pourrais améliorer, mais manque de budget. J'ai peint les murs bleus en cachette, accroché de petits rideaux, apporté des plantes, installé une lumière suspendue, apporté ma vieille bibliothèque personnelle pour remplacer celle de la classe, remplacé la majorité des pupitres par des tables (pas belles et trop grosses à mon goût)...

      En regardant la photo, je trouvais aussi ma classe super belle.

      Merci pour le beau commentaire

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…