Passer au contenu principal

Des élèves experts

En naviguant sur Twitter il y a quelques temps, je suis tombée sur cette photo :


 “@whatedsaid: Love this via @Andrew_mcgovern! Could be adapted for anything, not just tech. pic.twitter.com/nWu1Gx2yn6” 

On y voit une affiche sur laquelle les élèves s'inscrivent en tant qu'experts dans une application ou un logiciel.  L'élève expert est vraiment un concept auquel je crois.  Cela permet de reconnaître les compétences de nos élèves dans un domaine et de permettre aux autres de demander de l'aide de façon ouverte et sans peur de jugement.  Dans une classe qui reconnaît les forces de chacun, les élèves sont motivés, confiants et finissent par réellement s'entraider.  Évidemment, il faut clarifier que même un expert peut ne pas avoir réponse à tout et se permettre de consulter d'autres personnes, de faire un appel à tous ou encore de suggérer une autre piste de solution sans avoir trouvé de réponse à un problème précis.

Je me suis donc faite une affiche contenant les logiciels et les applications les plus importantes pour la réalisation de nos projets TIC.  Il ne restera aux élèves qu'à s'inscrire.



J'ai également fait une version vierge de cette affiche afin que vous puissiez y mettre les applications ou logiciels utilisés dans votre classe. Cette même affiche vous permettrait aussi de nommer des experts dans une matière, une notion ou un sujet.  Il suffit simplement d'y ajouter à la main les domaines d'expertise sélectionnés.


Pour obtenir le document gratuitement sur Mieux Enseigner


À bientôt



Commentaires

  1. Merci Valérie ! Cette idée de prévoir un élève par type de logiciel va sans doute bien m'aider à réguler l'aide demandée/proposée par mes élèves.
    IsAcTjsdvtSonOrdi

    RépondreEffacer
  2. Il peut y avoir plusieurs élèves par domaines d'expertise. C'est à vous de choisir votre fonctionnement.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journé...

Les tables... Quel cauchemar!

Certains élèves ont une mémoire des chiffres incroyable et peuvent vous réciter les tables sans avoir à réfléchir.  Pour d'autres, dont moi, c'est un apprentissage qui nécessite beaucoup d'entrainement et de réflexion.   Lorsque j'ai commencé à enseigner en 5e année, j'ai eu à mémoriser à nouveau certaines tables que j'avais oubliées par manque de pratique.  Je vous ai avoué que ce n'est pas ma force, alors ne vous moquez pas de moi :-)  Je me suis rendu compte que j'avais recours à des stratégies pour me dépanner et, en voyant certains élèves avoir également des difficultés, je me suis mise à repenser ma façon de les leur faire apprendre et de les enseigner. J'ai aussi décidé, contrairement à plusieurs de mes collègues, de me fier à la PDA et de m'en tenir aux tables de 1 à 10.  Je voulais miser sur un bon apprentissage de celles-ci et offrir des stratégies.  Je suis tombée sur ce document fait en 2010 par Shirley Kenney et Nathalie Vez...