Passer au contenu principal

Des élèves experts

En naviguant sur Twitter il y a quelques temps, je suis tombée sur cette photo :


 “@whatedsaid: Love this via @Andrew_mcgovern! Could be adapted for anything, not just tech. pic.twitter.com/nWu1Gx2yn6” 

On y voit une affiche sur laquelle les élèves s'inscrivent en tant qu'experts dans une application ou un logiciel.  L'élève expert est vraiment un concept auquel je crois.  Cela permet de reconnaître les compétences de nos élèves dans un domaine et de permettre aux autres de demander de l'aide de façon ouverte et sans peur de jugement.  Dans une classe qui reconnaît les forces de chacun, les élèves sont motivés, confiants et finissent par réellement s'entraider.  Évidemment, il faut clarifier que même un expert peut ne pas avoir réponse à tout et se permettre de consulter d'autres personnes, de faire un appel à tous ou encore de suggérer une autre piste de solution sans avoir trouvé de réponse à un problème précis.

Je me suis donc faite une affiche contenant les logiciels et les applications les plus importantes pour la réalisation de nos projets TIC.  Il ne restera aux élèves qu'à s'inscrire.



J'ai également fait une version vierge de cette affiche afin que vous puissiez y mettre les applications ou logiciels utilisés dans votre classe. Cette même affiche vous permettrait aussi de nommer des experts dans une matière, une notion ou un sujet.  Il suffit simplement d'y ajouter à la main les domaines d'expertise sélectionnés.


À bientôt



Commentaires

  1. Merci Valérie ! Cette idée de prévoir un élève par type de logiciel va sans doute bien m'aider à réguler l'aide demandée/proposée par mes élèves.
    IsAcTjsdvtSonOrdi

    RépondreEffacer
  2. Il peut y avoir plusieurs élèves par domaines d'expertise. C'est à vous de choisir votre fonctionnement.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Classes de mots et les fonctions syntaxiques dans la phrase (4e-5e-6e)

Il m'arrive quelques fois de "rencontrer virtuellement" des enseignants extraordinaires avec lesquels j'aimerais beaucoup travailler.  Le fait de travailler dans des commissions scolaires différentes rendait cela presque impossible avant... mais plus maintenant.  Dernièrement, j'ai fait une rencontre virtuelle avec Marlène Villemure.  Elle m'a approchée afin que je participe à son projet sur les classes de mots et les fonctions syntaxiques pour la 4e, la 5e et la 6e année.  En fait, je n'ai fait que la mise en page, mais j'y ai mis tout mon coeur :-)
J'ai demandé à Marlène, comme c'est son projet, de vous écrire un petit mot:
Avec l’arrivée de la Progression des apprentissages, beaucoup de termes ont changé et le moment de voir les notions dans le temps aussi!  Afin de m’approprier les classes de mots et les fonctions, j’ai décidé de mettre sur Popplet tout ce beau réseau conceptuel. Le seul hic! Ce n’est pas très attrayant et de plus, je souh…

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…