samedi 28 février 2015

Des élèves experts

En naviguant sur Twitter il y a quelques temps, je suis tombée sur cette photo :


 “@whatedsaid: Love this via @Andrew_mcgovern! Could be adapted for anything, not just tech. pic.twitter.com/nWu1Gx2yn6” 

On y voit une affiche sur laquelle les élèves s'inscrivent en tant qu'experts dans une application ou un logiciel.  L'élève expert est vraiment un concept auquel je crois.  Cela permet de reconnaître les compétences de nos élèves dans un domaine et de permettre aux autres de demander de l'aide de façon ouverte et sans peur de jugement.  Dans une classe qui reconnaît les forces de chacun, les élèves sont motivés, confiants et finissent par réellement s'entraider.  Évidemment, il faut clarifier que même un expert peut ne pas avoir réponse à tout et se permettre de consulter d'autres personnes, de faire un appel à tous ou encore de suggérer une autre piste de solution sans avoir trouvé de réponse à un problème précis.

Je me suis donc faite une affiche contenant les logiciels et les applications les plus importantes pour la réalisation de nos projets TIC.  Il ne restera aux élèves qu'à s'inscrire.



J'ai également fait une version vierge de cette affiche afin que vous puissiez y mettre les applications ou logiciels utilisés dans votre classe. Cette même affiche vous permettrait aussi de nommer des experts dans une matière, une notion ou un sujet.  Il suffit simplement d'y ajouter à la main les domaines d'expertise sélectionnés.


À bientôt



2 commentaires:

  1. Merci Valérie ! Cette idée de prévoir un élève par type de logiciel va sans doute bien m'aider à réguler l'aide demandée/proposée par mes élèves.
    IsAcTjsdvtSonOrdi

    RépondreEffacer
  2. Il peut y avoir plusieurs élèves par domaines d'expertise. C'est à vous de choisir votre fonctionnement.

    RépondreEffacer