Passer au contenu principal

Enseignement explicite de la communication orale

Un de mes souhaits cette année est d'enseigner la communication orale de façon plus explicite.  Pour ce faire, rien de mieux que des petits débats.  

Il faut modéliser des exemples de prise de parole lors des débats avec les élèves.  Ensuite, il est nécessaire de faire un retour de ce qui est bien réussi et de ce qu'il faut améliorer.  Il est essentiel d'amener les élèves à se pratiquer et à s'évaluer sur leur compétence à de nombreuses reprises. Mes élèves adorent les débats, ils en redemandent sans cesse et n'ont pas l'impression de travailler... Ils sont tellement dans l'erreur!

J'ai donc profité de la relâche scolaire pour avancer un autre de mes projets en attente, c'est-à-dire des amorces de phrases pour les débats selon le but visé : justifier, enchaîner, réfuter, contre-argumenter et résumer.

L'Ontario a, selon moi, une longueur d'avance en communication orale.  Leur document Guide d'enseignement efficace en littératie fascicule 5 est ce qui m'a guidé dans la réalisation de mes étiquettes.

Voici donc le document en question, vous n'avez qu'à cliquer sur l'image de votre choix pour l'obtenir.

Amorces de phrases


Buts visés

Tableau synthèse


Pour obtenir mon document, visitez ma boutique Mieux Enseigner



Pour terminer, je vous invite à visiter le site de Mélanie Delisle qui travaille à la Commission Scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.  Elle a une section sur la communication orale qui comprend de belles ressources sur le sujet.  Cliquez sur l'image pour visiter son site.



À très bientôt!

Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Situation d'écriture de fin d'année

Depuis mon arrivée en 5e année, il y a bientôt 3 ans, j'ai instauré une tradition de fin d'année: Les élèves, à la fin de l'année, doivent écrire une lettre à mes élèves de l'année suivante. Ils doivent parler du prof (ils peuvent dire ce qu'ils veulent en autant que c'est poli) , du fonctionnement en classe et donner des conseils. Ils adorent! Ce qui rend cette situation d'écriture si significative est que je remets réellement les lettres en début d'année, l'année suivante.  Donc, mes élèves de cette année, par exemple, ont reçu une lettre semblable en début d'année qu'ils ont pu garder.  C'est maintenant à leur tour d'en écrire une pour mes prochains élèves.  Comme je ne fais jamais exactement la même chose deux ans de suite que ce soit dans le fonctionnement, les travaux et les projets, les lettres varient pas mal d'une année à l'autre.  De plus, avec franchise, je ne suis moi-même pas identique avec les groupes ...

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les ...