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Enseignement explicite de la communication orale

Un de mes souhaits cette année est d'enseigner la communication orale de façon plus explicite.  Pour ce faire, rien de mieux que des petits débats.  

Il faut modéliser des exemples de prise de parole lors des débats avec les élèves.  Ensuite, il est nécessaire de faire un retour de ce qui est bien réussi et de ce qu'il faut améliorer.  Il est essentiel d'amener les élèves à se pratiquer et à s'évaluer sur leur compétence à de nombreuses reprises. Mes élèves adorent les débats, ils en redemandent sans cesse et n'ont pas l'impression de travailler... Ils sont tellement dans l'erreur!

J'ai donc profité de la relâche scolaire pour avancer un autre de mes projets en attente, c'est-à-dire des amorces de phrases pour les débats selon le but visé : justifier, enchaîner, réfuter, contre-argumenter et résumer.

L'Ontario a, selon moi, une longueur d'avance en communication orale.  Leur document Guide d'enseignement efficace en littératie fascicule 5 est ce qui m'a guidé dans la réalisation de mes étiquettes.

Voici donc le document en question, vous n'avez qu'à cliquer sur l'image de votre choix pour l'obtenir.

Amorces de phrases


Buts visés

Tableau synthèse



Pour terminer, je vous invite à visiter le site de Mélanie Delisle qui travaille à la Commission Scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.  Elle a une section sur la communication orale qui comprend de belles ressources sur le sujet.  Cliquez sur l'image pour visiter son site.



À très bientôt!

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