Passer au contenu principal

Enseignement explicite de la communication orale

Un de mes souhaits cette année est d'enseigner la communication orale de façon plus explicite.  Pour ce faire, rien de mieux que des petits débats.  

Il faut modéliser des exemples de prise de parole lors des débats avec les élèves.  Ensuite, il est nécessaire de faire un retour de ce qui est bien réussi et de ce qu'il faut améliorer.  Il est essentiel d'amener les élèves à se pratiquer et à s'évaluer sur leur compétence à de nombreuses reprises. Mes élèves adorent les débats, ils en redemandent sans cesse et n'ont pas l'impression de travailler... Ils sont tellement dans l'erreur!

J'ai donc profité de la relâche scolaire pour avancer un autre de mes projets en attente, c'est-à-dire des amorces de phrases pour les débats selon le but visé : justifier, enchaîner, réfuter, contre-argumenter et résumer.

L'Ontario a, selon moi, une longueur d'avance en communication orale.  Leur document Guide d'enseignement efficace en littératie fascicule 5 est ce qui m'a guidé dans la réalisation de mes étiquettes.

Voici donc le document en question, vous n'avez qu'à cliquer sur l'image de votre choix pour l'obtenir.

Amorces de phrases


Buts visés

Tableau synthèse



Pour terminer, je vous invite à visiter le site de Mélanie Delisle qui travaille à la Commission Scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.  Elle a une section sur la communication orale qui comprend de belles ressources sur le sujet.  Cliquez sur l'image pour visiter son site.



À très bientôt!

Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.
Exemple incorrect Le lutin va chercher du papier de toilette.  

Exemple correct
Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.

Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorr…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …