Passer au contenu principal

Documents collaboratifs : la force du nombre!

De plus en plus de documents collaboratifs voient le jour dans le but de mettre en commun les connaissances, les expertises et les idées des enseignants.

Voici quelques documents collaboratifs pour les enseignants du 3e cycle que vous devez absolument connaitre.  Vous devez cliquer sur les titres des documents pour y accéder.

Les "Coup de Coeur" en littérature au 3e cycle
initiative de Valérie Cadieux et de Martine Ricard


Les situations d'écriture "Coup de Coeur" au 3e cycle
initiative de Valérie Cadieux et de Martine Ricard


Les artistes en arts plastiques
initiative de Martine Ricard



Les quiz Socrative
initiative d'Isabelle Bédard


Cahier interactif en mathématique au 3e cycle
initiative de Mireille Boucher


Comme ce sont des documents collaboratifs, ils ne s'amélioreront que si les gens y participent.  Je vous encourage donc à y contribuer et à démontrer que nous, les enseignants, croyons au partage, à l'entraide et à la force du nombre.

Bonne exploration!


Commentaires

  1. Bonjour Valérie,
    j'ai fait un article sur les situations d'écriture coup de coeur. J'ai mis les deux documents que j'ai démarré ainsi que le tien. Je me suis permis de prendre ton image concernant le doc du 3e cycle, est-ce ok pour toi ou tu préfères que je change l'image?
    À bientôt,
    zazou468

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Ressources pour les parents

Lors de la remise des premiers bulletins, tous les parents doivent être rencontrés.  Lors de cette rencontre, j'aime bien remettre aux parents des pistes d'activités à faire à la maison afin de soutenir leur enfant dans leurs apprentissages.
Je ne donne pas de devoirs autres que la lecture quotidienne et l'étude, mais je demande aux parents de faire des activités avec leur enfant et d'avoir des moments de qualité avec eux.  Lors de ces moments, il est possible pour eux de favoriser certains apprentissages en posant les bonnes questions ou en modélisant certains comportements.
À la fin de la rencontre, je conseillais les parents désireux d'en faire plus sur ce qu'il pouvaient faire à la maison.  Les parents repartaient souvent plein de bonnes intentions, mais sans trop savoir comment s'y prendre.
Cette année, j'ai décidé que je créerais mon propre document à remettre à ces parents qui ont besoin d'un petit plus pour soutenir leur enfant.  



En espéra…

Rencontre de parents

Avant de rencontrer les parents de mes élèves, j'aime bien me préparer un peu.  J'imprime une feuille sur laquelle j'inscris à l'avance les difficultés de l'élève.  Je pense également à des choses à travailler à la maison en lien avec ces difficultés et à des ressources que je peux partager aux parents afin de les soutenir dans cette démarche.

Au tout début de la rencontre, je demande aux parents comment ça se passe à la maison avec leur enfant et je me prends des notes au besoin.  Je trouve que cela les implique dans la rencontre et me permet parfois de faire des liens avec ce qui se passe en classe.  Ensuite, j'enchaîne avec mes observations, la présentation du bulletin et les éléments à travailler à la maison en terminant par le partage des ressources pour les aider.
Finalement, tout au long de la rencontre, ou à la fin de celle-ci, je note en bas s'il y a un suivi à faire ou une tâche à préparer ou un élément à surveiller dans les prochaines semaines.





J…

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.
Exemple incorrect Le lutin va chercher du papier de toilette.  

Exemple correct
Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.

Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorr…