Passer au contenu principal

Ma classe n'est parfaite...et moi non plus!

Je reçois de plus en plus de messages d'enseignants me disant combien mes élèves sont chanceux, combien je suis une enseignante modèle, comment tout ce que je fais est merveilleux...  Je tiens aujourd'hui à vous faire des aveux: ma classe n'est parfaite...et moi non plus !

La réalité

Ma classe n'est pas parfaite...  Qu'on se le dise, j'ai, comme tous les autres enseignants, des élèves qui ne sont pas motivés et qui ne s’engagent pas dans leur cheminement scolaire.  J'ai des élèves qui ne font pas leurs devoirs, n'étudient pas ou ne remettent pas leurs travaux à temps.  Ma classe semble grande, mais elle ne l'est pas du tout.  Les tables sont lourdes et trop grosses, mais c'est ce que j'ai pour le moment.  Certains de mes élèves n'arrivent pas à fonctionner sur les tables avec des voisins trop proches et j'ai eu à sortir ma 5e table pour la remplacer par 4 pupitres disséminés dans ma classe.  Mes élèves ne m’écoutent pas toujours du premier coup et sont souvent assez bruyants.  Les parents de mon milieu (défavorisé et multiethnique) n'ont pas toujours comme priorité, pour toutes sortes de raisons, de faire le suivi du parcours scolaire de leur enfant créant souvent tout plein de petits pépins au quotidien.

Je ne suis pas non plus une enseignante parfaite... Je fais des erreurs et je suis souvent distraite. Parfois j'élève le ton ou je perds patience... Je ne suis pas la prof toujours souriante et zen... Je suis plus du type extravertie et un peu étrange.  Après bientôt 3 ans en 5e année, je commence à maîtriser ma PDA. Je n'ai pas toutes les réponses et je dois chercher avec l'aide de mes élèves. Malheur !  Je fais plein d'erreurs quand je crée des documents ou quand j'écris à l'ordinateur... Je dois souvent me réviser plusieurs fois, car je ne suis pas capable de le faire en même temps que je compose le tout et mes doigts ne suivent souvent pas le rythme de mes idées. J'ai le cerveau en mode création 25 heures par jour... alors j'oublie souvent tout ce qui est trop terre à terre.  La routine ne semble pas demeurer trop longtemps dans ma classe, car je m'ennuie et gère mes journées selon "mon feeling" de ce que je perçois de mes élèves et selon mes dernières lubies.  Je partage sans arrêt mes trouvailles pédagogiques (FB, Twitter, en personne) avec mes amis et collègues passant pour une prof zélée ou un peu fêlée.  Je dois compter sur ma collègue pour me ramener à l'occasion sur la Terre, mais elle le fait très bien me laissant le lousse dont j'ai besoin pour m'épanouir.  Je  cherche toujours des façons de m'améliorer et donc, je modifie d'années en années les cahiers, activités, feuilles, projets...ce qui peut parfois être essoufflant pour mes collègues.

Mise au point

Quand je partage sur le blogue en général, je vous partage mes créations, mes fiertés et mes bons moments afin de vous en faire profiter et de vous inspirer.  Mon blogue, c'est un peu mon portfolio professionnel et je veux qu'il soit beau.  Je me rends compte que cela peut vous donner une fausse impression de perfection.

Je suis simplement une enseignante passionnée, un peu folle, avec un faible pour les TIC qui adore créer et trouver des moyens d'engager ses élèves.

Alors, la prochaine fois que vous visiterez mon blogue et verrez de beaux projets, rappelez-vous que ma réalité n'est pas parfaite et qu'il y a certainement eu des pépins dans ma journée aussi.

À bientôt




Commentaires

  1. Je pourrais copier-coller ton billet et le mettre sur mon blogue! J'ai de la broue dans le toupet cette année et je suis bien contente de voir qu'il y a quelqu'un d'autre que moi qui partage mon quotidien! Je fais le mieux que je peux... avec ce que j'ai!

    RépondreEffacer
  2. Je vous rejoins et je passe aussi pour une fêlée... ;)

    RépondreEffacer
  3. Tellement vrai!
    On ne s'amuse pas à publier les séances échouées, mal préparées, ou les documents pas très jolis... Le blog n'est qu'une vision parcélaire de notre travail!
    Une collègue a créé un blog "pour rire", avec les pires choses que l'on pourrait faire et penser: http://mmegueularde.eklablog.com/

    RépondreEffacer
  4. Bravo pour cette belle transparence! Vous êtes encore plus inspirantes, chères blogueuses! Merci pour vos partages!!! :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…