Passer au contenu principal

Retour sur un livre

J'ai créé une grille il n'y a pas si longtemps permettant à l'élève de faire un retour sur sa journée. Vous trouverez ce billet ici.

Lors d'une des causeries #Eduprim sur Twitter portant sur la lecture, une enseignante(@MmeJulieC) proposait d'utiliser cette même grille pour faire un retour sur la lecture. C'est très simple, mais cela peut être efficace pour susciter de beaux échanges entre les élèves tout en valorisant la lecture.

J'ai donc décidé de la faire et de vous l'offrir.




#Eduprim

C'est une causerie pour les enseignants du primaire qui se déroule sur Twitter.  Cette merveilleuse initiative de Brigitte Léonard est assez récente, mais déjà très populaire. Pour en apprendre plus sur le sujet de la semaine ainsi que le jour et l'heure, je vous propose de visiter le site https://causerieeduprim.wordpress.com/.  Il y a également la causerie #Eduortho une fois par mois pour les orthopédagogues du primaire et du secondaire animée par Martin Gagnon.


Dans une galaxie près de chez vous

Un petit mot pour remercier tous ceux qui ont partagé ou qui m'ont aidé dans mes démarches pour mon idée de projet de ludification sur le thème de la série Dans une galaxie près de chez vous.  Je tente le plus possible de respecter les droits d'auteur ou de créateur, par contre, dans ce projet, il ne serait pas possible pour moi de les respecter et cela m'embête.  Mon premier réflexe a été de tenter de contacter Claude Legault par l'entremise de son agence et des réseaux sociaux comme il a joué et a écrit la série.  Je me disais, peut-être innocemment,  qu'il pourrait me pister ou m'aider à obtenir certains droits.  J'ai aussi contacté Zone3 qui a produit DUG.  J'espère de tout cœur qu'ils ne se sentiront pas harcelés et qu'ils comprendront que c'est simplement une enseignante, un peu trop passionnée parfois, qui joue toutes ses cartes pour réaliser ses idées folles.

On verra bien si mon projet pourra se réaliser et si j'obtiendrai quelques autorisations compte tenu de sa portée pédagogique.  Je ne vous en dis pas plus !

À suivre! 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Situation d'écriture de fin d'année

Depuis mon arrivée en 5e année, il y a bientôt 3 ans, j'ai instauré une tradition de fin d'année: Les élèves, à la fin de l'année, doivent écrire une lettre à mes élèves de l'année suivante. Ils doivent parler du prof (ils peuvent dire ce qu'ils veulent en autant que c'est poli) , du fonctionnement en classe et donner des conseils. Ils adorent! Ce qui rend cette situation d'écriture si significative est que je remets réellement les lettres en début d'année, l'année suivante.  Donc, mes élèves de cette année, par exemple, ont reçu une lettre semblable en début d'année qu'ils ont pu garder.  C'est maintenant à leur tour d'en écrire une pour mes prochains élèves.  Comme je ne fais jamais exactement la même chose deux ans de suite que ce soit dans le fonctionnement, les travaux et les projets, les lettres varient pas mal d'une année à l'autre.  De plus, avec franchise, je ne suis moi-même pas identique avec les groupes ...

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les ...