lundi 6 avril 2015

Retour sur un livre

J'ai créé une grille il n'y a pas si longtemps permettant à l'élève de faire un retour sur sa journée. Vous trouverez ce billet ici.

Lors d'une des causeries #Eduprim sur Twitter portant sur la lecture, une enseignante(@MmeJulieC) proposait d'utiliser cette même grille pour faire un retour sur la lecture. C'est très simple, mais cela peut être efficace pour susciter de beaux échanges entre les élèves tout en valorisant la lecture.

J'ai donc décidé de la faire et de vous l'offrir.




#Eduprim

C'est une causerie pour les enseignants du primaire qui se déroule sur Twitter.  Cette merveilleuse initiative de Brigitte Léonard est assez récente, mais déjà très populaire. Pour en apprendre plus sur le sujet de la semaine ainsi que le jour et l'heure, je vous propose de visiter le site https://causerieeduprim.wordpress.com/.  Il y a également la causerie #Eduortho une fois par mois pour les orthopédagogues du primaire et du secondaire animée par Martin Gagnon.


Dans une galaxie près de chez vous

Un petit mot pour remercier tous ceux qui ont partagé ou qui m'ont aidé dans mes démarches pour mon idée de projet de ludification sur le thème de la série Dans une galaxie près de chez vous.  Je tente le plus possible de respecter les droits d'auteur ou de créateur, par contre, dans ce projet, il ne serait pas possible pour moi de les respecter et cela m'embête.  Mon premier réflexe a été de tenter de contacter Claude Legault par l'entremise de son agence et des réseaux sociaux comme il a joué et a écrit la série.  Je me disais, peut-être innocemment,  qu'il pourrait me pister ou m'aider à obtenir certains droits.  J'ai aussi contacté Zone3 qui a produit DUG.  J'espère de tout cœur qu'ils ne se sentiront pas harcelés et qu'ils comprendront que c'est simplement une enseignante, un peu trop passionnée parfois, qui joue toutes ses cartes pour réaliser ses idées folles.

On verra bien si mon projet pourra se réaliser et si j'obtiendrai quelques autorisations compte tenu de sa portée pédagogique.  Je ne vous en dis pas plus !

À suivre! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire