Passer au contenu principal

Retour sur un livre

J'ai créé une grille il n'y a pas si longtemps permettant à l'élève de faire un retour sur sa journée. Vous trouverez ce billet ici.

Lors d'une des causeries #Eduprim sur Twitter portant sur la lecture, une enseignante(@MmeJulieC) proposait d'utiliser cette même grille pour faire un retour sur la lecture. C'est très simple, mais cela peut être efficace pour susciter de beaux échanges entre les élèves tout en valorisant la lecture.

J'ai donc décidé de la faire et de vous l'offrir.




#Eduprim

C'est une causerie pour les enseignants du primaire qui se déroule sur Twitter.  Cette merveilleuse initiative de Brigitte Léonard est assez récente, mais déjà très populaire. Pour en apprendre plus sur le sujet de la semaine ainsi que le jour et l'heure, je vous propose de visiter le site https://causerieeduprim.wordpress.com/.  Il y a également la causerie #Eduortho une fois par mois pour les orthopédagogues du primaire et du secondaire animée par Martin Gagnon.


Dans une galaxie près de chez vous

Un petit mot pour remercier tous ceux qui ont partagé ou qui m'ont aidé dans mes démarches pour mon idée de projet de ludification sur le thème de la série Dans une galaxie près de chez vous.  Je tente le plus possible de respecter les droits d'auteur ou de créateur, par contre, dans ce projet, il ne serait pas possible pour moi de les respecter et cela m'embête.  Mon premier réflexe a été de tenter de contacter Claude Legault par l'entremise de son agence et des réseaux sociaux comme il a joué et a écrit la série.  Je me disais, peut-être innocemment,  qu'il pourrait me pister ou m'aider à obtenir certains droits.  J'ai aussi contacté Zone3 qui a produit DUG.  J'espère de tout cœur qu'ils ne se sentiront pas harcelés et qu'ils comprendront que c'est simplement une enseignante, un peu trop passionnée parfois, qui joue toutes ses cartes pour réaliser ses idées folles.

On verra bien si mon projet pourra se réaliser et si j'obtiendrai quelques autorisations compte tenu de sa portée pédagogique.  Je ne vous en dis pas plus !

À suivre! 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.
Exemple incorrect Le lutin va chercher du papier de toilette.  

Exemple correct
Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.

Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorr…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …