Passer au contenu principal

Expressions, proverbes et dictons

Cette année, Annie Groovie est venue nous visiter en classe et les élèves ont eu la chance de passer 2 heures avec elle.  Nous avons profité de sa venue pour explorer les expressions avec, entre autre, son album Léon et les expressions.  Les élèves avaient à trouver d'autres expressions selon certains thèmes.  Le but était de trouver des expressions que les autres ne trouveraient pas: une version  du jeu "Scattegories", mais pour les expressions! Ensuite, les élèves se retrouvaient en équipes afin de discuter de la signification des expressions et le contexte d'utilisation de celles-ci.


Le loft hanté

Je vous propose aussi Le loft hanté.  C'est une série proposant quelques expressions françaises. Plusieurs émissions sont disponibles sur le site ainsi que des jeux et du matériel supplémentaire.  

J'ai élaboré une petite séquence ChallengeU  pour les épisodes 1 à 6. http://challengeu.com/#!3430978

Les documents contiennent:


Expressions idiomatiques 

Un document de 2 pages qui est très simple, mais efficace.

Proverbes et dictons

À défaut de faire tout mon projet de ludification à partir de la série Dans une Galaxie près de chez vous à cause des contraintes d'utilisation des extraits vidéos, j'ai décidé de me satisfaire pour le moment en faisant au moins une activité sur les expressions et les dictons du Capitaine Patenaude.  Je vous suggère très fortement d'écouter au moins une émission avec les élèves afin qu'ils comprennent l'univers de ce personnage. Je vous présente ce que j'ai en tête au conditionnel, car je ne l'ai pas encore fait.

Dans un premier temps, après écoute de certaines émissions, je demanderais aux élèves de corriger les proverbes et les dictons du Capitaine.


Dans un deuxième temps, je demanderais aux élèves de trouver un autre proverbe et de le modifier à la manière du Capitaine.  J'aimerais également que les élèves fassent, en équipes de deux, une courte vidéo dans laquelle un premier élève dirait le proverbe modifié et ensuite le 2e élève dirait le proverbe correctement. Je demanderais aux élèves d'aller déposer leur vidéo sur un mur Paddlet ou autres application du genre que j'aurais préalablement créé afin que nous puissions voir facilement le travail de tous les élèves.

J'avais plusieurs autres idées beaucoup plus élaborées, mais comme dirait le Capitaine: «Il  ne faut pas vendre la peau de l'ours surtout.....surtout s'il n'est pas d'accord avec le prix..»



Pour obtenir ces document et réaliser ces activités tellement appréciées des élèves, visitez ma boutique Mieux Enseigner.


À bientôt!



Commentaires

  1. C'est tellement bon! Tu as répertorié tous les proverbes!? C'est exactement ce que j'avais envie de faire avec mes élèves comme activité! Merci!

    RépondreEffacer
  2. Petit commentaire constructif à ne pas publier: Dans le document qui demande aux élèves d'inventer un proverbe à la manière du Capitaine Patenaude: il faut écrire: n'a pas de sens et non ne fait pas de sens. C'est un anglicisme. Mais, c'est un super document là!

    RépondreEffacer
  3. Merci pour le partage. Un autre petit commentaire constructif, il ne faut pas mettre de "e" après l'autobus est passé. C'est masculin un autobus. ;-)
    Bonne fin d'année scolaire.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Effectivement, ce mot me pose toujours problème. Il faudrait bien que je m'en souvienne!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journé