Passer au contenu principal

Expressions, proverbes et dictons

Cette année, Annie Groovie est venue nous visiter en classe et les élèves ont eu la chance de passer 2 heures avec elle.  Nous avons profité de sa venue pour explorer les expressions avec, entre autre, son album Léon et les expressions.  Les élèves avaient à trouver d'autres expressions selon certains thèmes.  Le but était de trouver des expressions que les autres ne trouveraient pas: une version  du jeu "Scattegories", mais pour les expressions! Ensuite, les élèves se retrouvaient en équipes afin de discuter de la signification des expressions et le contexte d'utilisation de celles-ci.

Expressions idiomatiques 

Voici mon document de 2 pages qui est très simple, mais efficace.




Le loft hanté

Je vous propose aussi Le loft hanté.  C'est une série proposant quelques expressions françaises. Plusieurs émissions sont disponibles sur le site ainsi que des jeux et du matériel supplémentaire.  

J'ai élaboré une petite séquence ChallengeU  pour les épisodes 1 à 6. http://challengeu.com/#!3430978


Proverbes et dictons

À défaut de faire tout mon projet de ludification à partir de la série Dans une Galaxie près de chez vous à cause des contraintes d'utilisation des extraits vidéos, j'ai décidé de me satisfaire pour le moment en faisant au moins une activité sur les expressions et les dictons du Capitaine Patenaude.  Je vous suggère très fortement d'écouter au moins une émission avec les élèves afin qu'ils comprennent l'univers de ce personnage. Je vous présente ce que j'ai en tête au conditionnel, car je ne l'ai pas encore fait.

Dans un premier temps, après écoute de certaines émissions, je demanderais aux élèves de corriger les proverbes et les dictons du Capitaine.




Dans un deuxième temps, je demanderais aux élèves de trouver un autre proverbe et de le modifier à la manière du Capitaine.  J'aimerais également que les élèves fassent, en équipes de deux, une courte vidéo dans laquelle un premier élève dirait le proverbe modifié et ensuite le 2e élève dirait le proverbe correctement. Je demanderais aux élèves d'aller déposer leur vidéo sur un mur Paddlet que j'aurais préalablement créé afin que nous puissions voir facilement le travail de tous les élèves.


J'avais plusieurs autres idées beaucoup plus élaborées, mais comme dirait le Capitaine: «Il  ne faut pas vendre la peau de l'ours surtout.....surtout s'il n'est pas d'accord avec le prix..»


À bientôt!



Commentaires

  1. C'est tellement bon! Tu as répertorié tous les proverbes!? C'est exactement ce que j'avais envie de faire avec mes élèves comme activité! Merci!

    RépondreEffacer
  2. Petit commentaire constructif à ne pas publier: Dans le document qui demande aux élèves d'inventer un proverbe à la manière du Capitaine Patenaude: il faut écrire: n'a pas de sens et non ne fait pas de sens. C'est un anglicisme. Mais, c'est un super document là!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Je vais faire la correction.

      Effacer
    2. Voilà! La correction est finalement faite.
      Merci encore

      Effacer
  3. Merci pour le partage. Un autre petit commentaire constructif, il ne faut pas mettre de "e" après l'autobus est passé. C'est masculin un autobus. ;-)
    Bonne fin d'année scolaire.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Effectivement, ce mot me pose toujours problème. Il faudrait bien que je m'en souvienne!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…