Passer au contenu principal

Peinture vivante

Je fais  un projet en arts avec mes élèves qui est un succès année après année: la peinture vivante. Les élèves doivent choisir une toile d'un grand peintre et la reproduire sous la forme d'une photographie. Ils doivent se costumer, se déguiser, penser au décor... Les élèves doivent gérer leur temps, distribuer les tâches et responsabilités entre eux et remettre le travail à temps.

Je pense que ce projet, dans la forme actuelle, s'adresse aux élèves de 3e cycle et plus.  Cependant, il serait possible de le modifier pour le 2e cycle également en ne montrant pas la vidéo et en encadrant davantage les élèves.

Tout d'abord, les élèves écoutent la vidéo 70 million du groupe Hold your horses.  Je dois vous avouer que je le fais en fin d'année afin que les élèves prennent de la maturité et puissent observer que dans l'histoire de l'art, le corps humain a souvent été mis de l'avant et... a souvent été dénudé.  Je prends bien entendu le temps de discuter avec les élèves et, normalement, l'infirmière est passée dans la classe afin de parler de puberté.  Par contre, si vous avez peur de montrer la vidéo, vous pourriez montrer seulement les peintures vivantes qui ne susciteraient pas de remous chez les élèves et/ou les parents.  De mon côté, cela fait 3 ans que je le fais et je n'ai rencontré aucun problème.  

Les élèves doivent observer comment le groupe s'y est pris pour reproduire les toiles de façon vivante.  Ils devront par la suite choisir une toile d'un grand peintre afin de la reproduire à leur tour. Au moins une personne doit figurer dans la photographie et ce, même si la peinture ne représente que des objets ou des végétaux.  Les élèves devront donc penser à cette contrainte lorsqu'ils feront leur choix.

De plus, un travail doit être remis.  Vous trouverez toutes les consignes dans le document de l'élève ou dans la deuxième séquence ChallengeU.

70 million du groupe Hold your horses




 Séquences ChallengeU




Document de l'élève


À bientôt



Commentaires

  1. Très intéressante idée.
    Je garde sous le coude pour les prochaines années!
    Merci Valérie :)

    RépondreEffacer
  2. C'est une idée fantastique! Je crois bien que nous exploiterons ce filon. MERCI!

    RépondreEffacer
  3. Je ne connaissais pas cette vidéo... J'ai parfois proposé à mes élèves de représenter les personnages d'un tableau, puis je les photographiais. Alors je vais aller voir de plus près vos séquences CHALLENGE U...
    MERCI !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.
Exemple incorrect Le lutin va chercher du papier de toilette.  

Exemple correct
Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.

Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorr…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …