mercredi 13 mai 2015

Peinture vivante

Je fais  un projet en arts avec mes élèves qui est un succès année après année: la peinture vivante. Les élèves doivent choisir une toile d'un grand peintre et la reproduire sous la forme d'une photographie. Ils doivent se costumer, se déguiser, penser au décor... Les élèves doivent gérer leur temps, distribuer les tâches et responsabilités entre eux et remettre le travail à temps.

Je pense que ce projet, dans la forme actuelle, s'adresse aux élèves de 3e cycle et plus.  Cependant, il serait possible de le modifier pour le 2e cycle également en ne montrant pas la vidéo et en encadrant davantage les élèves.

Tout d'abord, les élèves écoutent la vidéo 70 million du groupe Hold your horses.  Je dois vous avouer que je le fais en fin d'année afin que les élèves prennent de la maturité et puissent observer que dans l'histoire de l'art, le corps humain a souvent été mis de l'avant et... a souvent été dénudé.  Je prends bien entendu le temps de discuter avec les élèves et, normalement, l'infirmière est passée dans la classe afin de parler de puberté.  Par contre, si vous avez peur de montrer la vidéo, vous pourriez montrer seulement les peintures vivantes qui ne susciteraient pas de remous chez les élèves et/ou les parents.  De mon côté, cela fait 3 ans que je le fais et je n'ai rencontré aucun problème.  

Les élèves doivent observer comment le groupe s'y est pris pour reproduire les toiles de façon vivante.  Ils devront par la suite choisir une toile d'un grand peintre afin de la reproduire à leur tour. Au moins une personne doit figurer dans la photographie et ce, même si la peinture ne représente que des objets ou des végétaux.  Les élèves devront donc penser à cette contrainte lorsqu'ils feront leur choix.

De plus, un travail doit être remis.  Vous trouverez toutes les consignes dans le document de l'élève ou dans la deuxième séquence ChallengeU.

70 million du groupe Hold your horses




 Séquences ChallengeU




Document de l'élève


À bientôt



3 commentaires:

  1. Très intéressante idée.
    Je garde sous le coude pour les prochaines années!
    Merci Valérie :)

    RépondreEffacer
  2. C'est une idée fantastique! Je crois bien que nous exploiterons ce filon. MERCI!

    RépondreEffacer
  3. Je ne connaissais pas cette vidéo... J'ai parfois proposé à mes élèves de représenter les personnages d'un tableau, puis je les photographiais. Alors je vais aller voir de plus près vos séquences CHALLENGE U...
    MERCI !

    RépondreEffacer