Passer au contenu principal

Peinture vivante

Je fais  un projet en arts avec mes élèves qui est un succès année après année: la peinture vivante. Les élèves doivent choisir une toile d'un grand peintre et la reproduire sous la forme d'une photographie. Ils doivent se costumer, se déguiser, penser au décor... Les élèves doivent gérer leur temps, distribuer les tâches et responsabilités entre eux et remettre le travail à temps.

Je pense que ce projet, dans la forme actuelle, s'adresse aux élèves de 3e cycle et plus.  Cependant, il serait possible de le modifier pour le 2e cycle également en ne montrant pas la vidéo et en encadrant davantage les élèves.

Tout d'abord, les élèves écoutent la vidéo 70 million du groupe Hold your horses.  Je dois vous avouer que je le fais en fin d'année afin que les élèves prennent de la maturité et puissent observer que dans l'histoire de l'art, le corps humain a souvent été mis de l'avant et... a souvent été dénudé.  Je prends bien entendu le temps de discuter avec les élèves et, normalement, l'infirmière est passée dans la classe afin de parler de puberté.  Par contre, si vous avez peur de montrer la vidéo, vous pourriez montrer seulement les peintures vivantes qui ne susciteraient pas de remous chez les élèves et/ou les parents.  De mon côté, cela fait 3 ans que je le fais et je n'ai rencontré aucun problème.  

Les élèves doivent observer comment le groupe s'y est pris pour reproduire les toiles de façon vivante.  Ils devront par la suite choisir une toile d'un grand peintre afin de la reproduire à leur tour. Au moins une personne doit figurer dans la photographie et ce, même si la peinture ne représente que des objets ou des végétaux.  Les élèves devront donc penser à cette contrainte lorsqu'ils feront leur choix.

De plus, un travail doit être remis.  Vous trouverez toutes les consignes dans le document de l'élève ou dans la deuxième séquence ChallengeU.

70 million du groupe Hold your horses




 Séquences ChallengeU




Document de l'élève


À bientôt



Commentaires

  1. Très intéressante idée.
    Je garde sous le coude pour les prochaines années!
    Merci Valérie :)

    RépondreEffacer
  2. C'est une idée fantastique! Je crois bien que nous exploiterons ce filon. MERCI!

    RépondreEffacer
  3. Je ne connaissais pas cette vidéo... J'ai parfois proposé à mes élèves de représenter les personnages d'un tableau, puis je les photographiais. Alors je vais aller voir de plus près vos séquences CHALLENGE U...
    MERCI !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Situation d'écriture de fin d'année

Depuis mon arrivée en 5e année, il y a bientôt 3 ans, j'ai instauré une tradition de fin d'année: Les élèves, à la fin de l'année, doivent écrire une lettre à mes élèves de l'année suivante. Ils doivent parler du prof (ils peuvent dire ce qu'ils veulent en autant que c'est poli) , du fonctionnement en classe et donner des conseils. Ils adorent! Ce qui rend cette situation d'écriture si significative est que je remets réellement les lettres en début d'année, l'année suivante.  Donc, mes élèves de cette année, par exemple, ont reçu une lettre semblable en début d'année qu'ils ont pu garder.  C'est maintenant à leur tour d'en écrire une pour mes prochains élèves.  Comme je ne fais jamais exactement la même chose deux ans de suite que ce soit dans le fonctionnement, les travaux et les projets, les lettres varient pas mal d'une année à l'autre.  De plus, avec franchise, je ne suis moi-même pas identique avec les groupes ...

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les ...