Passer au contenu principal

Lecture globale des mots de vocabulaire de 3e année

Il y a quelques semaines, je suis tombée sur un article de Brigitte Léonard qui traite de la lecture des mots fréquents.  Inspirée de la liste établie par Mme Jocelyne Chiasson, elle a fait des vidéos afin que les élèves puissent améliorer la reconnaissance globale de ces mots et, par le fait même, leur fluidité et leur vitesse de lecture.

Article du site de Brigitte Prof
http://brigitteprof.brigitteleonard.com/2012/03/18/lecture-des-mots-frequents

Je compte bien utiliser les vidéos de Brigitte en début d'année avec mes élèves allophones.  Cela  me permettra d'établir quels sont, parmi mes élèves, ceux qui éprouvent encore des difficultés en lecture en français.  Comme ce n'est pas leur langue maternelle pour la très grande majorité, il risque d'y en avoir quelques-uns pour qui cela sera bénéfique.

Chaîne Youtube de Brigitte contenant les 4 vidéos de mots fréquents
https://www.youtube.com/playlist?list=PL2274E604C0B70AF0&feature=plpp

Depuis la découverte des vidéos de Brigitte, mes idées se sont emballées.  J'ai donc décidé de faire également des petites vidéos avec les mots de vocabulaire à étudier à toutes les semaines en 3e année. Bien entendu, ces mots ne proviennent pas tous de la liste des mots fréquents de Mme Jocelyne Giasson, mais je me suis dit que ce serait tout de même intéressant pour les élèves de varier leur façon d'apprendre et d'étudier.  Il est important de spécifier que cela ne remplacera pas complètement le travail fait autour des mots en classe: les élèves continueront de les écrire, de les catégoriser, d'en ressortir les régularités orthographiques, de les séparer par syllabes si nécessaire ou de se donner des trucs mnémotechniques.

Je souhaiterais donc que les élèves puissent regarder ces vidéos le nombre de fois qu'ils le veulent afin qu'ils puissent pratiquer la lecture des mots à voix haute.  J'espère que cela les aidera à reconnaître globalement certains de ces mots, augmentera leur vitesse de lecture et leur fluidité.


Voici la vidéo explicative




Voici la vidéo de la liste 1 



Toutes les vidéos se retrouvent sur ma chaîne Youtube
https://www.youtube.com/playlist?list=PLPX93ln2JEjipAusTerlh7QQLSzoq22rm

Je me dis que ces vidéos pourraient être utilisées à la maison, en classe lors de la lecture seule ou encore de la lecture à 2 sous forme de défi.  Avec un peu d'imagination, je suis certaine que vous trouverez plein d'autres utilisations!

Celles (ou ceux) qui les utiliseront, vous me donnerez des nouvelles.

À bientôt



Commentaires

  1. Merci! Ce sont des vidéos très intéressantes.

    RépondreEffacer
  2. Est ce que tu vas les mettre sur challenge U ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui!!! Je voulais terminer mon cahier de planification avant. C'est ma prochaine étape ;-)
      J'attaque ChallengeU cette semaine.

      Effacer
  3. Bonjour Valérie, je trouve l'idée très intéressante et je voudrais savoir quel programme tu as utilisé pour créer tes vidéos.
    Merci !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai uitilisé apower Point tout simplement.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.
Exemple incorrect Le lutin va chercher du papier de toilette.  

Exemple correct
Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.

Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorr…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …