Passer au contenu principal

Lecture globale des mots de vocabulaire de 3e année

Il y a quelques semaines, je suis tombée sur un article de Brigitte Léonard qui traite de la lecture des mots fréquents.  Inspirée de la liste établie par Mme Jocelyne Chiasson, elle a fait des vidéos afin que les élèves puissent améliorer la reconnaissance globale de ces mots et, par le fait même, leur fluidité et leur vitesse de lecture.

Article du site de Brigitte Prof
http://brigitteprof.brigitteleonard.com/2012/03/18/lecture-des-mots-frequents

Je compte bien utiliser les vidéos de Brigitte en début d'année avec mes élèves allophones.  Cela  me permettra d'établir quels sont, parmi mes élèves, ceux qui éprouvent encore des difficultés en lecture en français.  Comme ce n'est pas leur langue maternelle pour la très grande majorité, il risque d'y en avoir quelques-uns pour qui cela sera bénéfique.

Chaîne Youtube de Brigitte contenant les 4 vidéos de mots fréquents
https://www.youtube.com/playlist?list=PL2274E604C0B70AF0&feature=plpp

Depuis la découverte des vidéos de Brigitte, mes idées se sont emballées.  J'ai donc décidé de faire également des petites vidéos avec les mots de vocabulaire à étudier à toutes les semaines en 3e année. Bien entendu, ces mots ne proviennent pas tous de la liste des mots fréquents de Mme Jocelyne Giasson, mais je me suis dit que ce serait tout de même intéressant pour les élèves de varier leur façon d'apprendre et d'étudier.  Il est important de spécifier que cela ne remplacera pas complètement le travail fait autour des mots en classe: les élèves continueront de les écrire, de les catégoriser, d'en ressortir les régularités orthographiques, de les séparer par syllabes si nécessaire ou de se donner des trucs mnémotechniques.

Je souhaiterais donc que les élèves puissent regarder ces vidéos le nombre de fois qu'ils le veulent afin qu'ils puissent pratiquer la lecture des mots à voix haute.  J'espère que cela les aidera à reconnaître globalement certains de ces mots, augmentera leur vitesse de lecture et leur fluidité.


Voici la vidéo explicative




Voici la vidéo de la liste 1 



Toutes les vidéos se retrouvent sur ma chaîne Youtube
https://www.youtube.com/playlist?list=PLPX93ln2JEjipAusTerlh7QQLSzoq22rm

Je me dis que ces vidéos pourraient être utilisées à la maison, en classe lors de la lecture seule ou encore de la lecture à 2 sous forme de défi.  Avec un peu d'imagination, je suis certaine que vous trouverez plein d'autres utilisations!

Celles (ou ceux) qui les utiliseront, vous me donnerez des nouvelles.

À bientôt



Commentaires

  1. Merci! Ce sont des vidéos très intéressantes.

    RépondreEffacer
  2. Est ce que tu vas les mettre sur challenge U ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui!!! Je voulais terminer mon cahier de planification avant. C'est ma prochaine étape ;-)
      J'attaque ChallengeU cette semaine.

      Effacer
  3. Bonjour Valérie, je trouve l'idée très intéressante et je voudrais savoir quel programme tu as utilisé pour créer tes vidéos.
    Merci !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai uitilisé apower Point tout simplement.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

#Jelis20min

#Jelis20min est un projet qui a pour but de motiver les élèves à lire quotidiennement pour une période de 20 minutes. Les exemples proposés dans le billet visent les élèves du primaire, mais cette activité s'adresse également aux élèves plus vieux.  


Ensemble, suscitons le plaisir de lire chez les élèves! 
Cette activité toute simple se déroule durant toute l'année scolaire. Vous pouvez ainsi déterminer à quel moment vous voulez y participer afin de mieux répondre à vos besoins. Il est possible de faire le projet en classe ou de le pousser plus loin en le faisant sur Twitter et en y partageant une publication suite à une période de lecture de 20 minutes: photos, appréciations, dessins, résumés, etc.
Pourquoi 20 minutes?Voici une infographie que j'ai refaite qui explique les bienfaits de lire 20 minutes quotidiennement.

L'infographie originale se retrouve ici:
http://schenkgr4.blogspot.ca/2013/04/why-read-20-minutes-pinterest-inspired.html

Mais encore...Il est possible de com…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…