Passer au contenu principal

Planificateur à personnaliser !

Hourra!!!!!

Je pense avoir trouvé LA solution vous permettant de personnaliser mon planificateur tout en respectant les droits d'utilisation des images que j'utilise.  Je suis tellement contente!  Il me semble que c'est ce que j'aurais désiré avoir à mes débuts comme enseignante (avant d'être capable de faire de tels documents moi-même).  

Alors, je vous explique ça simplement.  J'ai transformé tous mes documents de planification de format Word en Power Point.  Jusque là ça semble anodin, mais je vous garantis que ça ne l'est pas ah ah ah!  Dans Power Point, j'ai la possibilité d'enregistrer chacune des diapositives en tant qu'image. Je peux alors créer un nouveau Power Point en y mettant mes images comme fond.  Ainsi, cela vous donne un document dans lequel vous pouvez supprimer des diapositives, en dupliquer, en ajouter et même ajouter votre propre texte.

Je me relis et cela ne semble pas si facile à comprendre...  Attendez, je vous le montre en vidéo! Soyez indulgents, mon langage reflète mon état de prof en vacances ;)

Je me suis emballée légèrement... La vidéo dure 13 minutes. Mais le tutoriel vous montrera comment supprimer des diapositives, en ajouter, ajouter ou camoufler du texte, etc.  N'oubliez pas de renommer le document personnalisé en le sauvegardant dans vos documents.  De mon côté, je l'imprime recto verso alors il faut penser d'avance à comment on veut que les pages arrivent avant de lancer l'impression.


**** J'ai ajouté une diapositive pour noter les fêtes des élèves... alors il y a maintenant 21 diapositives différentes.


Planificateur version fond en couleur








Planificateur version fond blanc





J'espère que cette nouvelle version vous plaira.  Vous me donnerez des nouvelles si vous l'utilisez.

Psittt! J'ai gardé la même mise en page que l'an passé, car je l'aiiiimmmmeeee!  Je tiens aussi à vous préciser que je vous offre gratuitement cette version parce que ça me fait plaisir et que j'ai tenté de penser à différentes propositions, car je suis consciente que mon horaire n'est pas nécessairement celui des autres.  Par contre, si je n'ai pas pensé à tout, vous pouvez maintenant y remédier.

Je vous invite à aller visiter l'onglet PLANIFICATION situé dans le haut de la page pour retrouver tous les documents en lien avec le planificateur.


À bientôt



Commentaires

  1. Merci pour ce partage et pour les explications qui accompagnent. C'est top, quel boulot !

    RépondreEffacer
  2. Merci pour cette super idée et toutes les explications! Il va falloir que je m'entraine à travaiiller avec powerpoint...Votre document est magnifique. Bonne Continuation

    RépondreEffacer
  3. Si disons j'ai envie de créer mon planificateur, ou puis-je aller pour me procurer des images intéressantes pour le rendre beau?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il suffit de chercher un peu partout sur Internet. Sur le site de Teachers pay teachers, sur My cute graphics, sur le site de Kate Hadfield et +++

      Effacer
  4. Merci pour tout ceci ! Je me demandais quel logiciel vous aviez utilisé pour enregistrer votre vidéo ? Merci, et bravo !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai utilisé l'enregistreur Smart qui vient avec Notebook.

      Effacer
    2. Merci bien! Mais je ne connais pas... je vais me renseigner!

      Effacer
    3. Je vous recommande Screencastomatic qui se retrouve sur Internet et aui a une version gratuite extra. Je m'en sers souvent et mes élèves aussi.

      Effacer
  5. Bonjour Valérie,
    Quand j'enregistre une diapositive en image, mon écriture est un peu flou. Ce n'est pas le cas pour tes images. Aurais-tu un conseil à me donner?
    Merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Effacer
    2. Je ne sais pas trop. J'enregistre mes diapos en format png. Ça peut peut-être t'aider.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Classes de mots et les fonctions syntaxiques dans la phrase (4e-5e-6e)

Il m'arrive quelques fois de "rencontrer virtuellement" des enseignants extraordinaires avec lesquels j'aimerais beaucoup travailler.  Le fait de travailler dans des commissions scolaires différentes rendait cela presque impossible avant... mais plus maintenant.  Dernièrement, j'ai fait une rencontre virtuelle avec Marlène Villemure.  Elle m'a approchée afin que je participe à son projet sur les classes de mots et les fonctions syntaxiques pour la 4e, la 5e et la 6e année.  En fait, je n'ai fait que la mise en page, mais j'y ai mis tout mon coeur :-)
J'ai demandé à Marlène, comme c'est son projet, de vous écrire un petit mot:
Avec l’arrivée de la Progression des apprentissages, beaucoup de termes ont changé et le moment de voir les notions dans le temps aussi!  Afin de m’approprier les classes de mots et les fonctions, j’ai décidé de mettre sur Popplet tout ce beau réseau conceptuel. Le seul hic! Ce n’est pas très attrayant et de plus, je souh…

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…