samedi 5 septembre 2015

Une première photo de groupe

Voici ma première photo de groupe de l'année ;)  Non, je n'attends pas la visite des photographes.  Je fais ce projet de la rentrée depuis maintenant 3 ans et c'est devenu une tradition.  




Les élèves ont fait leur avatar dans le site faceyourmanga.com.   J'utilise un compte pour la classe et tous les élèves créent leur avatar dans le même compte.  Il est possible de connecter plusieurs ordinateurs en même temps avec les mêmes données.  Cela me permet d'avoir accès aux avatars par la suite.

L'idée est que l'avatar doit ressembler le plus possible à l'élève... Quand ils pensent avoir complété leur avatar, les élèves lèvent la main afin que j'aille valider avant d'enregistrer.  Pour certains, il est nécessaire de modifier la couleur de peau, la forme du visage ou même d'enlever les accessoires auxquels ils n'avaient pas le droit.


Voici comment sauvegarder votre avatar gratuitement:




Pour le montage de tous les avatars en photo de groupe, il y a différents outils que vous pouvez utiliser: Canva, Pic Collage, Power Point, Word...  Personnellement, j'ai utilisé Pic Collage ET Word, car avec mes 25 élèves, je n'arrivais pas à créer exactement ce que je voulais directement dans Pic Collage.

Identification des casiers

Cette année, mes élèves sont en 3e année.  Ils ont vu mes avatars ou en ont déjà entendu parler donc ils veulent en créer un aussi.  Contrairement à l'an passé, ils ne sont pas encore aussi habiles à l'ordinateur alors j'ai simplifié mes étiquettes de casiers en enlevant le nuage de mots que je leur faisais faire sur Wordle.  Ils auront la chance d'explorer Wordle à un autre moment.

Voici un modèle de l'an passé, c'était celui de ma fille aînée:


Voici maintenant le modèle d'affiche pour le casier de ma plus jeune fille pour cette année.  J'ai simplement téléchargé son petit avatar gratuitement et je l'ai ensuite inséré dans mon montage.  J'ai grossi l'image, je l'ai aussi inclinée afin de lui donner une petite touche coquette.




 Voici mon gabarit à personnaliser:



Cadeau de fin d'année

À la fin de l'année, les élèves repartent avec leur affiche de casier créée avec leur avatar ainsi qu'avec la photo de groupe en avatars.  Si le budget me manque pour la dernière, je leur envoie tout simplement par courriel.  Ils adorent ce beau souvenir!

Pour lire davantage sur les avatars que je fais faire aux élèves, voici un autre billet sur le sujet à lire absolument: 

J'y parle entre autre de Pic Collage que j''utilise parfois pour faire mes collages des avatars, d'Animoto pour créer une petite vidéo que je présente aux parents et aux élèves.  


8 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer
  2. J'ai fait ça aujourd'hui et mes élèves ont bien aimé ! Est-ce que dans Pic Collage, un cadre existe avec autant de cases ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Non, je triche pas mal ;) j'utilise des cadres de 6 photos que j'enregistre. J'ai reproduis cela 4 fois ce qui me fait 24 élèves divisés en 4 collages. J'ai ensuite pris un cadre de 4 cases et j'y ai inséré mes 4 collages de 6 photos. Je sais la madame est zélée... Ensuite, je suis alléé dans Word et j'y ai collé mon collage et j'ai ajouté mon dernier élève et moi-même en respectant les dimensions. Ça semble long, mais ça m'a pris un gros 10 minutes maximum en comptant le texte et le niaisage de mise en page. C'est vraiment plus simple avec moins d'élèves.

      Effacer
  3. C'est ce que je pensais. J'ai juste 15 élèves mais je ne sais pas trop comment faire ça beau et écrire mon numéro de groupe. Là j'ai fait 4 collages de 4 photos. Mais plus de place pour le texte.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu pourrais coller ton montage final dans Word ou Power Point afin de le mettre de la grosseur désirée et y ajouter ton texte.

      Effacer
    2. Parfait ! Et la qualité est bonne quand on fait imprimer même si on a téléchargé l'avatar gratuitement ?

      Effacer
    3. Oui, ça fait bien le travail. Disons que tu ne pourrais pas le grossir indéfiniment, mais pour des affiches de casiers et la photo de groupe c'est parfait.

      Effacer