Passer au contenu principal

30 gestes de gentillesse qui font du bien pour les élèves du primaire

Je vous ai déjà parlé de mon amour pour Twitter.  Vous ai-je dit que cela m'a pris pas loin d'un an avant de faire le saut et de me créer un compte? Lors de ma première formation iClasse en 2014, Audrey Allard avait essayé de me convaincre d'aller sur Twitter. J'ai résisté, car je ne voyais pas ce que cela pouvait bien m'apporter. Quelle erreur!  Twitter a été une révélation pour moi l'an dernier. Je me sentais seule, incomprise et jugée pour mes idées de fou. Twitter m'a permis de me sentir moins seule et d'apprendre. C'est vraiment le réseau social qui m'a le plus apporté au niveau pédagogique. Je n'y ai pas retrouvé des activités toutes prêtes à imprimer, mais des réflexions, des idées, des projets, des collègues virtuelles, de la collaboration. Bref, j'y ai découvert un univers à explorer!

Aujourd'hui sur Twitter, une collègue virtuelle a partagé une image qui m'a interpellée.


Il y était question d'une image en anglais contenant 30 gestes de gentillesse pour les élèves provenant originalement du site Primarily Peace. Vous pouvez retrouver l'affiche en anglais en suivant ce lien

J'ai donc réussi à retracer le créateur de l'affiche sur Twitter et je lui ai tout bonnement demandé si je pouvais la traduire en français. En moins de 5 minutes, j'avais son autorisation pour réaliser mon projet.  

Voici donc l'affiche que j'ai traduite en français. Ma collègue Josée Portelance m'a grandement aidée en vérifiant ma traduction et en approuvant ma mise en page que j'ai voulu assez semblable tout en n'étant pas identique à l'affiche originale. Si vous cliquez sur l'image, vous pourrez la télécharger.




Ce simple petit partage sur Twitter semble anodin, mais il ne l'est pas. Il représente bien l'esprit d'entraide, l'efficacité et le désir de devenir les enseignants dont nos élèves ont réellement besoin que l'on retrouve sur Twitter.

Alors, si vous ne connaissez pas le pouvoir de Twitter, allez y jeter un coup d'oeil. Il suffit de savoir où regarder afin d'y trouver des merveilles autant chez les abonnés que dans les idées, les partages et les réflexions.


À bientôt


Commentaires

  1. Valérie, tu incarnes la culture de partage! L'affiche ne pouvait pas tomber entre de meilleures mains. Sylvianne

    RépondreEffacer
  2. Très bonne idée. Merci beaucoup.

    RépondreEffacer
  3. Merci! pour ton partage encore une fois.

    RépondreEffacer
  4. Merci beaucoup pour ce partage! Tu es très inspirante.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…