Passer au contenu principal

30 gestes de gentillesse qui font du bien pour les élèves du primaire

Je vous ai déjà parlé de mon amour pour Twitter.  Vous ai-je dit que cela m'a pris pas loin d'un an avant de faire le saut et de me créer un compte? Lors de ma première formation iClasse en 2014, Audrey Allard avait essayé de me convaincre d'aller sur Twitter. J'ai résisté, car je ne voyais pas ce que cela pouvait bien m'apporter. Quelle erreur!  Twitter a été une révélation pour moi l'an dernier. Je me sentais seule, incomprise et jugée pour mes idées de fou. Twitter m'a permis de me sentir moins seule et d'apprendre. C'est vraiment le réseau social qui m'a le plus apporté au niveau pédagogique. Je n'y ai pas retrouvé des activités toutes prêtes à imprimer, mais des réflexions, des idées, des projets, des collègues virtuelles, de la collaboration. Bref, j'y ai découvert un univers à explorer!

Aujourd'hui sur Twitter, une collègue virtuelle a partagé une image qui m'a interpellée.


Il y était question d'une image en anglais contenant 30 gestes de gentillesse pour les élèves provenant originalement du site Primarily Peace. Vous pouvez retrouver l'affiche en anglais en suivant ce lien

J'ai donc réussi à retracer le créateur de l'affiche sur Twitter et je lui ai tout bonnement demandé si je pouvais la traduire en français. En moins de 5 minutes, j'avais son autorisation pour réaliser mon projet.  

Voici donc l'affiche que j'ai traduite en français. Ma collègue Josée Portelance m'a grandement aidée en vérifiant ma traduction et en approuvant ma mise en page que j'ai voulu assez semblable tout en n'étant pas identique à l'affiche originale. Si vous cliquez sur l'image, vous pourrez la télécharger.

Pour obtenir cette affiche, visitez ma boutique Mieux Enseigner.



Ce simple petit partage sur Twitter semble anodin, mais il ne l'est pas. Il représente bien l'esprit d'entraide, l'efficacité et le désir de devenir les enseignants dont nos élèves ont réellement besoin que l'on retrouve sur Twitter.

Alors, si vous ne connaissez pas le pouvoir de Twitter, allez y jeter un coup d'oeil. Il suffit de savoir où regarder afin d'y trouver des merveilles autant chez les abonnés que dans les idées, les partages et les réflexions.


À bientôt


Commentaires

  1. Valérie, tu incarnes la culture de partage! L'affiche ne pouvait pas tomber entre de meilleures mains. Sylvianne

    RépondreEffacer
  2. Très bonne idée. Merci beaucoup.

    RépondreEffacer
  3. Merci! pour ton partage encore une fois.

    RépondreEffacer
  4. Merci beaucoup pour ce partage! Tu es très inspirante.

    RépondreEffacer
  5. Bonjour, votre documents est un petit trésors ! Cela me donne des idées, est-ce que vous m'autoriseriez à reprendre votre idée et de la modifier pour faire un tableau de la gentillesse à la maison ?
    Concernant twitter, je n'ai pas encore franchi le cap, cela viendra un jour, je vous remercie de votre partage

    RépondreEffacer
  6. Merci pour ce partage. Quel acte de gentillesse!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journé...

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les ...