Passer au contenu principal

30 gestes de gentillesse qui font du bien pour les élèves du primaire

Je vous ai déjà parlé de mon amour pour Twitter.  Vous ai-je dit que cela m'a pris pas loin d'un an avant de faire le saut et de me créer un compte? Lors de ma première formation iClasse en 2014, Audrey Allard avait essayé de me convaincre d'aller sur Twitter. J'ai résisté, car je ne voyais pas ce que cela pouvait bien m'apporter. Quelle erreur!  Twitter a été une révélation pour moi l'an dernier. Je me sentais seule, incomprise et jugée pour mes idées de fou. Twitter m'a permis de me sentir moins seule et d'apprendre. C'est vraiment le réseau social qui m'a le plus apporté au niveau pédagogique. Je n'y ai pas retrouvé des activités toutes prêtes à imprimer, mais des réflexions, des idées, des projets, des collègues virtuelles, de la collaboration. Bref, j'y ai découvert un univers à explorer!

Aujourd'hui sur Twitter, une collègue virtuelle a partagé une image qui m'a interpellée.


Il y était question d'une image en anglais contenant 30 gestes de gentillesse pour les élèves provenant originalement du site Primarily Peace. Vous pouvez retrouver l'affiche en anglais en suivant ce lien

J'ai donc réussi à retracer le créateur de l'affiche sur Twitter et je lui ai tout bonnement demandé si je pouvais la traduire en français. En moins de 5 minutes, j'avais son autorisation pour réaliser mon projet.  

Voici donc l'affiche que j'ai traduite en français. Ma collègue Josée Portelance m'a grandement aidée en vérifiant ma traduction et en approuvant ma mise en page que j'ai voulu assez semblable tout en n'étant pas identique à l'affiche originale. Si vous cliquez sur l'image, vous pourrez la télécharger.




Ce simple petit partage sur Twitter semble anodin, mais il ne l'est pas. Il représente bien l'esprit d'entraide, l'efficacité et le désir de devenir les enseignants dont nos élèves ont réellement besoin que l'on retrouve sur Twitter.

Alors, si vous ne connaissez pas le pouvoir de Twitter, allez y jeter un coup d'oeil. Il suffit de savoir où regarder afin d'y trouver des merveilles autant chez les abonnés que dans les idées, les partages et les réflexions.


À bientôt


Commentaires

  1. Valérie, tu incarnes la culture de partage! L'affiche ne pouvait pas tomber entre de meilleures mains. Sylvianne

    RépondreEffacer
  2. Très bonne idée. Merci beaucoup.

    RépondreEffacer
  3. Merci! pour ton partage encore une fois.

    RépondreEffacer
  4. Merci beaucoup pour ce partage! Tu es très inspirante.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Un potager dans la classe

C'est possible ou pas? Cette année, je me suis donnée comme défi de faire plus d'activités de cuisine en classe avec les élèves.  Je trouve que ces activités permettent aux élèves d'en apprendre beaucoup au niveau pédagogique, mais surtout que cela contribue à faire de notre classe un endroit agréable où il fait bon être. J'ai donc décidé de combiner mes ateliers culinaires à un projet de sciences qui se déroulera durant plusieurs semaines ce printemps.

Le défi proposé est de faire repousser des légumes à partir des restes d'un ou de plusieurs ateliers culinaires.  Vous pourriez, bien entendu, sauter l'étape de la cuisine et passer directement à l'expérience.  D'ailleurs, je crois que ce projet peut être morcelé et ainsi vous permettre de le faire en totalité ou d'en faire seulement une petite partie.  De plus, comme ce projet sort directement de ma tête, il est possible que vous deviez y faire des ajustements afin de convenir à vos élèves et à vot…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Modèles de feuilles pour l'écriture

Cette année, je veux travailler davantage l'écriture avec mes élèves.  Pour rendre le tout intéressant, j'ai créé de nombreux modèles de feuilles à imprimer selon le besoin.  À noter que le document ne contient aucune feuille avec des trottoirs.Mise à jour 15 août: Tous les modèles de feuilles sont disponibles avec des trottoirs!

Ce document de 36 pages contient :

des pages couverturesune feuille toute lignéeune feuille pour faire un gros dessindes feuilles pour mettre une imagedes feuilles pour mettre deux images










Version avec des trottoirs



De plus, afin de favoriser une réflexion, j'ai créé différentes feuilles pour noter les défis, fiertés et apprentissages effectués lors de ces projets d'écriture.




Version avec des trottoirs



Je réfléchis encore à d'autres modèles de feuilles pour enrichir cette collection pour l'écriture.  Si jamais vous avez des idées, écrivez-moi dans les commentaires.  J'aime bien avoir différents modèles sous la main afin de prévoir pre…