Passer au contenu principal

30 gestes de gentillesse qui font du bien pour les élèves du primaire

Je vous ai déjà parlé de mon amour pour Twitter.  Vous ai-je dit que cela m'a pris pas loin d'un an avant de faire le saut et de me créer un compte? Lors de ma première formation iClasse en 2014, Audrey Allard avait essayé de me convaincre d'aller sur Twitter. J'ai résisté, car je ne voyais pas ce que cela pouvait bien m'apporter. Quelle erreur!  Twitter a été une révélation pour moi l'an dernier. Je me sentais seule, incomprise et jugée pour mes idées de fou. Twitter m'a permis de me sentir moins seule et d'apprendre. C'est vraiment le réseau social qui m'a le plus apporté au niveau pédagogique. Je n'y ai pas retrouvé des activités toutes prêtes à imprimer, mais des réflexions, des idées, des projets, des collègues virtuelles, de la collaboration. Bref, j'y ai découvert un univers à explorer!

Aujourd'hui sur Twitter, une collègue virtuelle a partagé une image qui m'a interpellée.


Il y était question d'une image en anglais contenant 30 gestes de gentillesse pour les élèves provenant originalement du site Primarily Peace. Vous pouvez retrouver l'affiche en anglais en suivant ce lien

J'ai donc réussi à retracer le créateur de l'affiche sur Twitter et je lui ai tout bonnement demandé si je pouvais la traduire en français. En moins de 5 minutes, j'avais son autorisation pour réaliser mon projet.  

Voici donc l'affiche que j'ai traduite en français. Ma collègue Josée Portelance m'a grandement aidée en vérifiant ma traduction et en approuvant ma mise en page que j'ai voulu assez semblable tout en n'étant pas identique à l'affiche originale. Si vous cliquez sur l'image, vous pourrez la télécharger.

Pour obtenir cette affiche, visitez ma boutique Mieux Enseigner.



Ce simple petit partage sur Twitter semble anodin, mais il ne l'est pas. Il représente bien l'esprit d'entraide, l'efficacité et le désir de devenir les enseignants dont nos élèves ont réellement besoin que l'on retrouve sur Twitter.

Alors, si vous ne connaissez pas le pouvoir de Twitter, allez y jeter un coup d'oeil. Il suffit de savoir où regarder afin d'y trouver des merveilles autant chez les abonnés que dans les idées, les partages et les réflexions.


À bientôt


Commentaires

  1. Valérie, tu incarnes la culture de partage! L'affiche ne pouvait pas tomber entre de meilleures mains. Sylvianne

    RépondreSupprimer
  2. Merci! pour ton partage encore une fois.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce partage! Tu es très inspirante.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, votre documents est un petit trésors ! Cela me donne des idées, est-ce que vous m'autoriseriez à reprendre votre idée et de la modifier pour faire un tableau de la gentillesse à la maison ?
    Concernant twitter, je n'ai pas encore franchi le cap, cela viendra un jour, je vous remercie de votre partage

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce partage. Quel acte de gentillesse!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Planificateur à personnaliser !

Hourra!!!!!Je pense avoir trouvé LA solution vous permettant de personnaliser mon planificateur tout en respectant les droits d'utilisation des images que j'utilise.  Je suis tellement contente!  Il me semble que c'est ce que j'aurais désiré avoir à mes débuts comme enseignante (avant d'être capable de faire de tels documents moi-même).  
Alors, je vous explique ça simplement.  J'ai transformé tous mes documents de planification de format Word en Power Point.  Jusque là ça semble anodin, mais je vous garantis que ça ne l'est pas ah ah ah!  Dans Power Point, j'ai la possibilité d'enregistrer chacune des diapositives en tant qu'image. Je peux alors créer un nouveau Power Point en y mettant mes images comme fond.  Ainsi, cela vous donne un document dans lequel vous pouvez supprimer des diapositives, en dupliquer, en ajouter et même ajouter votre propre texte.
Je me relis et cela ne semble pas si facile à comprendre...  Attendez, je vous le montre e…

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir!



Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant:

http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html

J'espère que cela vous sera utile.


À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux.
Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle et Les TIC en éducation.  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question.


Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire,  La classe inverséeJ'enseigne avec la littérature, Les 5 au quotidien/la m…