Passer au contenu principal

Bruits de radio contre le placotage

Mes élèves sont des placoteux!  Je les adore, mais ils parlent tout le temps même quand j'enseigne. Depuis le début de l'année,  je leur explique que ça empêche les autres élèves de bien se concentrer sur ce que je dis et que ça me déconcentre quand j'enseigne.  Après 2 mois d'école, je ne vois pas d'amélioration.  

Aujourd'hui, à bout souffle, j'ai suivi une idée que j'ai lue il y a quelques semaines dans un des groupes FB: j'ai tapé sur Youtube radio qui grésille. J'ai trouvé une petite vidéo (que j'ai utilisée seulement pour le son) et je l'ai mise 2-3 minutes pendant que je continuais d'enseigner.  



Vous auriez dû voir les yeux de mes élèves qui me trouvaient pas mal étrange! Quand j'ai arrêté le bruit, ils ont tous poussé un soupir de soulagement.  Nous avons eu une belle discussion sur l'effet que cela leur faisait, leur manque de concentration, leur sentiment d'énervement... Ils ont fait le lien entre eux et le bruit de radio qui grésille...  Pour le restant de la journée, quand les élèves se remettaient à parler tous en même temps lors d'une activité de groupe, je remettais le bruit durant une dizaine de secondes et je l'arrêtais ensuite.

Je ne sais pas si ça sera miraculeux, mais je pense que certains d'entre eux ont pris conscience de l'effet que ça produit sur les autres quand plusieurs parlent en même temps.  Je pense continuer durant 2-3 jours et ensuite y recourir en cas d'extrême besoin...histoire de leur rafraîchir la mémoire.

Je vous rassure, je ne désire pas brimer mes élèves ou les empêcher de s'exprimer!  Je pense laisser beaucoup de place à mes élèves et être à leur écoute... Je souhaite simplement qu'ils soient, eux aussi, à l'écoute des autres.

Alors, si vous êtes aussi à bout de souffle avec vos placoteux, vous avez maintenant une nouvelle technique à essayer. 

À bientôt!

Commentaires

  1. Intéressant... à voir! Tu nous en redonnes de nouvelles dans quelques temps ?

    RépondreEffacer
  2. Technique d'impact, très intéressant! Merci!

    RépondreEffacer
  3. Ingénieux! Je garde le truc dans ma petite poche d'en arrière, au cas où...

    RépondreEffacer
  4. Je garde ce truc en mémoire, c'est certain :) Merci pour ce partage!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Classes de mots et les fonctions syntaxiques dans la phrase (4e-5e-6e)

Il m'arrive quelques fois de "rencontrer virtuellement" des enseignants extraordinaires avec lesquels j'aimerais beaucoup travailler.  Le fait de travailler dans des commissions scolaires différentes rendait cela presque impossible avant... mais plus maintenant.  Dernièrement, j'ai fait une rencontre virtuelle avec Marlène Villemure.  Elle m'a approchée afin que je participe à son projet sur les classes de mots et les fonctions syntaxiques pour la 4e, la 5e et la 6e année.  En fait, je n'ai fait que la mise en page, mais j'y ai mis tout mon coeur :-)
J'ai demandé à Marlène, comme c'est son projet, de vous écrire un petit mot:
Avec l’arrivée de la Progression des apprentissages, beaucoup de termes ont changé et le moment de voir les notions dans le temps aussi!  Afin de m’approprier les classes de mots et les fonctions, j’ai décidé de mettre sur Popplet tout ce beau réseau conceptuel. Le seul hic! Ce n’est pas très attrayant et de plus, je souh…

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…