Passer au contenu principal

Bruits de radio contre le placotage

Mes élèves sont des placoteux!  Je les adore, mais ils parlent tout le temps même quand j'enseigne. Depuis le début de l'année,  je leur explique que ça empêche les autres élèves de bien se concentrer sur ce que je dis et que ça me déconcentre quand j'enseigne.  Après 2 mois d'école, je ne vois pas d'amélioration.  

Aujourd'hui, à bout souffle, j'ai suivi une idée que j'ai lue il y a quelques semaines dans un des groupes FB: j'ai tapé sur Youtube radio qui grésille. J'ai trouvé une petite vidéo (que j'ai utilisée seulement pour le son) et je l'ai mise 2-3 minutes pendant que je continuais d'enseigner.  



Vous auriez dû voir les yeux de mes élèves qui me trouvaient pas mal étrange! Quand j'ai arrêté le bruit, ils ont tous poussé un soupir de soulagement.  Nous avons eu une belle discussion sur l'effet que cela leur faisait, leur manque de concentration, leur sentiment d'énervement... Ils ont fait le lien entre eux et le bruit de radio qui grésille...  Pour le restant de la journée, quand les élèves se remettaient à parler tous en même temps lors d'une activité de groupe, je remettais le bruit durant une dizaine de secondes et je l'arrêtais ensuite.

Je ne sais pas si ça sera miraculeux, mais je pense que certains d'entre eux ont pris conscience de l'effet que ça produit sur les autres quand plusieurs parlent en même temps.  Je pense continuer durant 2-3 jours et ensuite y recourir en cas d'extrême besoin...histoire de leur rafraîchir la mémoire.

Je vous rassure, je ne désire pas brimer mes élèves ou les empêcher de s'exprimer!  Je pense laisser beaucoup de place à mes élèves et être à leur écoute... Je souhaite simplement qu'ils soient, eux aussi, à l'écoute des autres.

Alors, si vous êtes aussi à bout de souffle avec vos placoteux, vous avez maintenant une nouvelle technique à essayer. 

À bientôt!

Commentaires

  1. Intéressant... à voir! Tu nous en redonnes de nouvelles dans quelques temps ?

    RépondreEffacer
  2. Technique d'impact, très intéressant! Merci!

    RépondreEffacer
  3. Ingénieux! Je garde le truc dans ma petite poche d'en arrière, au cas où...

    RépondreEffacer
  4. Je garde ce truc en mémoire, c'est certain :) Merci pour ce partage!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Un potager dans la classe

C'est possible ou pas? Cette année, je me suis donnée comme défi de faire plus d'activités de cuisine en classe avec les élèves.  Je trouve que ces activités permettent aux élèves d'en apprendre beaucoup au niveau pédagogique, mais surtout que cela contribue à faire de notre classe un endroit agréable où il fait bon être. J'ai donc décidé de combiner mes ateliers culinaires à un projet de sciences qui se déroulera durant plusieurs semaines ce printemps.

Le défi proposé est de faire repousser des légumes à partir des restes d'un ou de plusieurs ateliers culinaires.  Vous pourriez, bien entendu, sauter l'étape de la cuisine et passer directement à l'expérience.  D'ailleurs, je crois que ce projet peut être morcelé et ainsi vous permettre de le faire en totalité ou d'en faire seulement une petite partie.  De plus, comme ce projet sort directement de ma tête, il est possible que vous deviez y faire des ajustements afin de convenir à vos élèves et à vot…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Modèles de feuilles pour l'écriture

Cette année, je veux travailler davantage l'écriture avec mes élèves.  Pour rendre le tout intéressant, j'ai créé de nombreux modèles de feuilles à imprimer selon le besoin.  À noter que le document ne contient aucune feuille avec des trottoirs.Mise à jour 15 août: Tous les modèles de feuilles sont disponibles avec des trottoirs!

Ce document de 36 pages contient :

des pages couverturesune feuille toute lignéeune feuille pour faire un gros dessindes feuilles pour mettre une imagedes feuilles pour mettre deux images










Version avec des trottoirs



De plus, afin de favoriser une réflexion, j'ai créé différentes feuilles pour noter les défis, fiertés et apprentissages effectués lors de ces projets d'écriture.




Version avec des trottoirs



Je réfléchis encore à d'autres modèles de feuilles pour enrichir cette collection pour l'écriture.  Si jamais vous avez des idées, écrivez-moi dans les commentaires.  J'aime bien avoir différents modèles sous la main afin de prévoir pre…