mercredi 28 octobre 2015

Bruits de radio contre le placotage

Mes élèves sont des placoteux!  Je les adore, mais ils parlent tout le temps même quand j'enseigne. Depuis le début de l'année,  je leur explique que ça empêche les autres élèves de bien se concentrer sur ce que je dis et que ça me déconcentre quand j'enseigne.  Après 2 mois d'école, je ne vois pas d'amélioration.  

Aujourd'hui, à bout souffle, j'ai suivi une idée que j'ai lue il y a quelques semaines dans un des groupes FB: j'ai tapé sur Youtube radio qui grésille. J'ai trouvé une petite vidéo (que j'ai utilisée seulement pour le son) et je l'ai mise 2-3 minutes pendant que je continuais d'enseigner.  



Vous auriez dû voir les yeux de mes élèves qui me trouvaient pas mal étrange! Quand j'ai arrêté le bruit, ils ont tous poussé un soupir de soulagement.  Nous avons eu une belle discussion sur l'effet que cela leur faisait, leur manque de concentration, leur sentiment d'énervement... Ils ont fait le lien entre eux et le bruit de radio qui grésille...  Pour le restant de la journée, quand les élèves se remettaient à parler tous en même temps lors d'une activité de groupe, je remettais le bruit durant une dizaine de secondes et je l'arrêtais ensuite.

Je ne sais pas si ça sera miraculeux, mais je pense que certains d'entre eux ont pris conscience de l'effet que ça produit sur les autres quand plusieurs parlent en même temps.  Je pense continuer durant 2-3 jours et ensuite y recourir en cas d'extrême besoin...histoire de leur rafraîchir la mémoire.

Je vous rassure, je ne désire pas brimer mes élèves ou les empêcher de s'exprimer!  Je pense laisser beaucoup de place à mes élèves et être à leur écoute... Je souhaite simplement qu'ils soient, eux aussi, à l'écoute des autres.

Alors, si vous êtes aussi à bout de souffle avec vos placoteux, vous avez maintenant une nouvelle technique à essayer. 

À bientôt!

6 commentaires:

  1. Intéressant... à voir! Tu nous en redonnes de nouvelles dans quelques temps ?

    RépondreEffacer
  2. Technique d'impact, très intéressant! Merci!

    RépondreEffacer
  3. Ingénieux! Je garde le truc dans ma petite poche d'en arrière, au cas où...

    RépondreEffacer
  4. Je garde ce truc en mémoire, c'est certain :) Merci pour ce partage!

    RépondreEffacer