Passer au contenu principal

Les pirates

Lors du mois de septembre, nous avons exploité en classe le thème des pirates.  C'est un thème qui a plu autant aux filles qu'aux garçons.  L'idée vient de mon cahier Caméléon en mathématiques.  J'ai donc été à la bibliothèque afin de chercher différents livres sur les pirates.  Je n'ai pas fait de sélection particulière, ne prenant tout simplement que ce que je trouvais.  Je pense faire un effort pour l'an prochain par contre.  Je fais donc la lecture à mes élèves quotidiennement.  Souvent, elles sont en lien avec le thème, mais pas toujours.  Pour voir les lectures du mois de septembre, je vous invite à consulter la page de mon site de classe à ce sujet.
http://classedevalerie501.jimdo.com/projets/lectures-du-mois/septembre/

J'ai ensuite trouvé un beau projet sur les pirates. Portrait de pirate est un généreux partage de Marie-Hélène Lacoste du groupe FB en arts.  J'ai également trouvé, après avoir réalisé le projet en classe, une vidéo Youtube de Art Attack montrant comment faire une carte au trésor.  Il est trop tard pour cette année, mais j'ai tout de même gardé le lien précieusement pour l'an prochain.

Voici deux séquences ChallengeU sur les projets en arts.  Vous n'avez qu'à cliquer sur une des deux images pour les découvrir.









Finalement, en regardant les portraits des pirates, une idée m'est venue de réaliser un livre numérique avec ceux-ci.  Il fallait aussi y ajouter du texte, alors les élèves ont écrit un texte descriptif allant avec leur pirate.  Cela tombe à point, car c'est surtout ce type d'écrit que nous avons travaillé lors de ce premier mois.  Les élèves ont écrit leur propre sur Word.  Ce ne fût pas particulièrement facile pour plusieurs d'entre eux qui ne connaissaient pas ce logiciel.  C'est à ce moment que j'ai eu une petite pensée pour mes anciens élèves de 5e année qui étaient beaucoup plus autonomes.  Pas grave! Nous avons profité de cette occasion pour apprendre et nous entraider.

Je voulais au départ créer mon livre avec Calaméo, mais ma conseillère pédagogique en TIC m'a proposé d'utiliser Sway.  J'ai donc fait le test avec cette application de Office 365.  Ce que j'ai apprécié est que je n'ai eu qu'à glisser chacun des documents Word directement dans Sway et il a fait tout le travail.  Finalement, j' ai ajouté les photos des portraits et le tour était joué !

Vous pouvez voir tout ceci en visitant mon site de classe 


À bientôt!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Classes de mots et les fonctions syntaxiques dans la phrase (4e-5e-6e)

Il m'arrive quelques fois de "rencontrer virtuellement" des enseignants extraordinaires avec lesquels j'aimerais beaucoup travailler.  Le fait de travailler dans des commissions scolaires différentes rendait cela presque impossible avant... mais plus maintenant.  Dernièrement, j'ai fait une rencontre virtuelle avec Marlène Villemure.  Elle m'a approchée afin que je participe à son projet sur les classes de mots et les fonctions syntaxiques pour la 4e, la 5e et la 6e année.  En fait, je n'ai fait que la mise en page, mais j'y ai mis tout mon coeur :-)
J'ai demandé à Marlène, comme c'est son projet, de vous écrire un petit mot:
Avec l’arrivée de la Progression des apprentissages, beaucoup de termes ont changé et le moment de voir les notions dans le temps aussi!  Afin de m’approprier les classes de mots et les fonctions, j’ai décidé de mettre sur Popplet tout ce beau réseau conceptuel. Le seul hic! Ce n’est pas très attrayant et de plus, je souh…

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…