dimanche 11 octobre 2015

Les pirates

Lors du mois de septembre, nous avons exploité en classe le thème des pirates.  C'est un thème qui a plu autant aux filles qu'aux garçons.  L'idée vient de mon cahier Caméléon en mathématiques.  J'ai donc été à la bibliothèque afin de chercher différents livres sur les pirates.  Je n'ai pas fait de sélection particulière, ne prenant tout simplement que ce que je trouvais.  Je pense faire un effort pour l'an prochain par contre.  Je fais donc la lecture à mes élèves quotidiennement.  Souvent, elles sont en lien avec le thème, mais pas toujours.  Pour voir les lectures du mois de septembre, je vous invite à consulter la page de mon site de classe à ce sujet.
http://classedevalerie501.jimdo.com/projets/lectures-du-mois/septembre/

J'ai ensuite trouvé un beau projet sur les pirates. Portrait de pirate est un généreux partage de Marie-Hélène Lacoste du groupe FB en arts.  J'ai également trouvé, après avoir réalisé le projet en classe, une vidéo Youtube de Art Attack montrant comment faire une carte au trésor.  Il est trop tard pour cette année, mais j'ai tout de même gardé le lien précieusement pour l'an prochain.

Voici deux séquences ChallengeU sur les projets en arts.  Vous n'avez qu'à cliquer sur une des deux images pour les découvrir.









Finalement, en regardant les portraits des pirates, une idée m'est venue de réaliser un livre numérique avec ceux-ci.  Il fallait aussi y ajouter du texte, alors les élèves ont écrit un texte descriptif allant avec leur pirate.  Cela tombe à point, car c'est surtout ce type d'écrit que nous avons travaillé lors de ce premier mois.  Les élèves ont écrit leur propre sur Word.  Ce ne fût pas particulièrement facile pour plusieurs d'entre eux qui ne connaissaient pas ce logiciel.  C'est à ce moment que j'ai eu une petite pensée pour mes anciens élèves de 5e année qui étaient beaucoup plus autonomes.  Pas grave! Nous avons profité de cette occasion pour apprendre et nous entraider.

Je voulais au départ créer mon livre avec Calaméo, mais ma conseillère pédagogique en TIC m'a proposé d'utiliser Sway.  J'ai donc fait le test avec cette application de Office 365.  Ce que j'ai apprécié est que je n'ai eu qu'à glisser chacun des documents Word directement dans Sway et il a fait tout le travail.  Finalement, j' ai ajouté les photos des portraits et le tour était joué !

Vous pouvez voir tout ceci en visitant mon site de classe 


À bientôt!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire