Passer au contenu principal

Les pirates

Lors du mois de septembre, nous avons exploité en classe le thème des pirates.  C'est un thème qui a plu autant aux filles qu'aux garçons.  L'idée vient de mon cahier Caméléon en mathématiques.  J'ai donc été à la bibliothèque afin de chercher différents livres sur les pirates.  Je n'ai pas fait de sélection particulière, ne prenant tout simplement que ce que je trouvais.  Je pense faire un effort pour l'an prochain par contre.  Je fais donc la lecture à mes élèves quotidiennement.  Souvent, elles sont en lien avec le thème, mais pas toujours.  Pour voir les lectures du mois de septembre, je vous invite à consulter la page de mon site de classe à ce sujet.
http://classedevalerie501.jimdo.com/projets/lectures-du-mois/septembre/

J'ai ensuite trouvé un beau projet sur les pirates. Portrait de pirate est un généreux partage de Marie-Hélène Lacoste du groupe FB en arts.  J'ai également trouvé, après avoir réalisé le projet en classe, une vidéo Youtube de Art Attack montrant comment faire une carte au trésor.  Il est trop tard pour cette année, mais j'ai tout de même gardé le lien précieusement pour l'an prochain.

Voici deux séquences ChallengeU sur les projets en arts.  Vous n'avez qu'à cliquer sur une des deux images pour les découvrir.









Finalement, en regardant les portraits des pirates, une idée m'est venue de réaliser un livre numérique avec ceux-ci.  Il fallait aussi y ajouter du texte, alors les élèves ont écrit un texte descriptif allant avec leur pirate.  Cela tombe à point, car c'est surtout ce type d'écrit que nous avons travaillé lors de ce premier mois.  Les élèves ont écrit leur propre sur Word.  Ce ne fût pas particulièrement facile pour plusieurs d'entre eux qui ne connaissaient pas ce logiciel.  C'est à ce moment que j'ai eu une petite pensée pour mes anciens élèves de 5e année qui étaient beaucoup plus autonomes.  Pas grave! Nous avons profité de cette occasion pour apprendre et nous entraider.

Je voulais au départ créer mon livre avec Calaméo, mais ma conseillère pédagogique en TIC m'a proposé d'utiliser Sway.  J'ai donc fait le test avec cette application de Office 365.  Ce que j'ai apprécié est que je n'ai eu qu'à glisser chacun des documents Word directement dans Sway et il a fait tout le travail.  Finalement, j' ai ajouté les photos des portraits et le tour était joué !

Vous pouvez voir tout ceci en visitant mon site de classe 


À bientôt!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journé