Passer au contenu principal

Bingo de lecture


Avec les petits de 3e année, parfois il suffit d'un petit rien pour les motiver à lire.  J'ai pensé leur proposer un jeu de bingo comme défi durant un temps donné.

Je vous propose de rendre ce défi encore plus amusant en demandant aux élèves de créer un montage photos de leurs séances de lecture.  Ils pourraient ensuite présenter ce montage et même en faire des affiches pour la classe ou pour l'école afin d'inciter les autres à lire davantage.





Je ne suis pas une enseignante qui donne des récompenses, car je mise sur la fierté et le dépassement de soi.  Par contre, je me disais que les élèves aimeraient certainement avoir un petit certificat pour souligner les efforts déployés lors du défi lecture.





À bientôt

Commentaires

  1. Valérie, crois-tu que je pourrais utiliser ceci avec des 6ème? suggestions? Merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pense que c'est tout à fait envisageable comme les élèves prendront des livres à leur niveau et selon leurs goûts.

      Effacer
  2. Bonjour Valérie, je trouve cette idée absolument géniale ! Est-ce que vous me permettez de reprendre l'idée pour en faire un billet sur Sophielit.ca? Je mettrai le lien vers votre site, bien sûr !

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Valérie,
    Ton travail est incroyable! Est-ce que c'est possible d'avoir une version qui se modifie ? J'enseigne à des plus petits donc j'aimerais changer le nombre de minutes et le type de lecture...
    Merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis certaine que vous pouvez vois faire un petit tableau personnalisé qui sera encore plus adapté à vos besoins ;)
      Je ne mettrai pas une version modifiable afin d'encourager les gens à créer eux-mêmes ce type de document.

      Effacer
  4. Bonjour, comment télécharger le certificat? Je ne vois qu'une version en très petit format. Merci pour cette super idée!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour, vous devrez cliquez sur l’icône de ma boutique Mieux Enseigner en dessous. Cela vous guidera vers ma boutique Mieux Enseigner pour le télécharger.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Situation d'écriture de fin d'année

Depuis mon arrivée en 5e année, il y a bientôt 3 ans, j'ai instauré une tradition de fin d'année: Les élèves, à la fin de l'année, doivent écrire une lettre à mes élèves de l'année suivante. Ils doivent parler du prof (ils peuvent dire ce qu'ils veulent en autant que c'est poli) , du fonctionnement en classe et donner des conseils. Ils adorent! Ce qui rend cette situation d'écriture si significative est que je remets réellement les lettres en début d'année, l'année suivante.  Donc, mes élèves de cette année, par exemple, ont reçu une lettre semblable en début d'année qu'ils ont pu garder.  C'est maintenant à leur tour d'en écrire une pour mes prochains élèves.  Comme je ne fais jamais exactement la même chose deux ans de suite que ce soit dans le fonctionnement, les travaux et les projets, les lettres varient pas mal d'une année à l'autre.  De plus, avec franchise, je ne suis moi-même pas identique avec les groupes ...

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les ...