Passer au contenu principal

Bingo de lecture


Avec les petits de 3e année, parfois il suffit d'un petit rien pour les motiver à lire.  J'ai pensé leur proposer un jeu de bingo comme défi durant un temps donné.

Je vous propose de rendre ce défi encore plus amusant en demandant aux élèves de créer un montage photos de leurs séances de lecture.  Ils pourraient ensuite présenter ce montage et même en faire des affiches pour la classe ou pour l'école afin d'inciter les autres à lire davantage.





Je ne suis pas une enseignante qui donne des récompenses, car je mise sur la fierté et le dépassement de soi.  Par contre, je me disais que les élèves aimeraient certainement avoir un petit certificat pour souligner les efforts déployés lors du défi lecture.





À bientôt

Commentaires

  1. Valérie, crois-tu que je pourrais utiliser ceci avec des 6ème? suggestions? Merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pense que c'est tout à fait envisageable comme les élèves prendront des livres à leur niveau et selon leurs goûts.

      Effacer
  2. Bonjour Valérie, je trouve cette idée absolument géniale ! Est-ce que vous me permettez de reprendre l'idée pour en faire un billet sur Sophielit.ca? Je mettrai le lien vers votre site, bien sûr !

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Valérie,
    Ton travail est incroyable! Est-ce que c'est possible d'avoir une version qui se modifie ? J'enseigne à des plus petits donc j'aimerais changer le nombre de minutes et le type de lecture...
    Merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis certaine que vous pouvez vois faire un petit tableau personnalisé qui sera encore plus adapté à vos besoins ;)
      Je ne mettrai pas une version modifiable afin d'encourager les gens à créer eux-mêmes ce type de document.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Grammaire 3e année

Mise à jour 20 mai 2019 Le document a été mis à jour afin de mieux répondre à l'enseignement de la nouvelle grammaire.
Cette année, ma collègue et moi avons moins de cahiers d'exercices. Un gros ménage a été fait depuis l'an passé!  Nous avons maintenant beaucoup plus de temps pour manipuler, faire des projets, exploiter la littérature, etc.  Cependant, il nous manquait un outil de référence en grammaire afin que les élèves puissent réviser ce que nous avons vu en classe.
J'ai profité du temps durant lequel ma stagiaire était en prise en charge afin de bâtir cette première version que nous ajouterons à ce que nous appelons notre boîte à outils. Cette boîte à outils contient les mots de vocabulaire, les verbes, les stratégies de multiplication, etc. Nous avons quelques exemplaires de La grammaire de base également, mais souvent, c'est plus complexe à comprendre et à fouiller pour nos petits de 3e année.  
Mon document de grammaire est volontairement gros, aéré et sim…

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux.
Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle et Les TIC en éducation.  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question.


Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire,  La classe inverséeJ'enseigne avec la littérature, Les 5 au quotidien/la m…

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journ…