Passer au contenu principal

Bingo de lecture


Avec les petits de 3e année, parfois il suffit d'un petit rien pour les motiver à lire.  J'ai pensé leur proposer un jeu de bingo comme défi durant un temps donné.

Je vous propose de rendre ce défi encore plus amusant en demandant aux élèves de créer un montage photos de leurs séances de lecture.  Ils pourraient ensuite présenter ce montage et même en faire des affiches pour la classe ou pour l'école afin d'inciter les autres à lire davantage.





Je ne suis pas une enseignante qui donne des récompenses, car je mise sur la fierté et le dépassement de soi.  Par contre, je me disais que les élèves aimeraient certainement avoir un petit certificat pour souligner les efforts déployés lors du défi lecture.




À bientôt

Commentaires

  1. Valérie, crois-tu que je pourrais utiliser ceci avec des 6ème? suggestions? Merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pense que c'est tout à fait envisageable comme les élèves prendront des livres à leur niveau et selon leurs goûts.

      Effacer
  2. Bonjour Valérie, je trouve cette idée absolument géniale ! Est-ce que vous me permettez de reprendre l'idée pour en faire un billet sur Sophielit.ca? Je mettrai le lien vers votre site, bien sûr !

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Valérie,
    Ton travail est incroyable! Est-ce que c'est possible d'avoir une version qui se modifie ? J'enseigne à des plus petits donc j'aimerais changer le nombre de minutes et le type de lecture...
    Merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis certaine que vous pouvez vois faire un petit tableau personnalisé qui sera encore plus adapté à vos besoins ;)
      Je ne mettrai pas une version modifiable afin d'encourager les gens à créer eux-mêmes ce type de document.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Les mauvais coups du lutin coquin

Les élèves de ma classe s'amusent comme des petits fous à rédiger les mauvais coups du lutin coquin. Nous avons trouvé plusieurs photos de mauvais coups de lutin sur Internet et certains élèves en ont même déjà eu un à la maison.  Ils adorent raconter comment le lutin a fait son mauvais coup.  Nous avons opté, ma collègue et moi,  d' écrire les textes au présent...comme si nous racontions l'histoire pendant que le lutin fait son coup. Nous avons également beaucoup insisté sur l'importance de décrire les actions.
Exemple incorrect Le lutin va chercher du papier de toilette.  

Exemple correct
Le lutin se dirige rapidement vers la salle de bain.  Il ouvre la porte de l'armoire et saisit un immense rouleau de papier de toilette de ses petites mains.

Nous avons écrit un premier récit en grand groupe.  Le deuxième a été écrit en équipes de deux et les élèves écriront les deux autres seuls.  Ils choisiront le texte qu'ils veulent que je corrige et ils feront une autocorr…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Formuler des hypothèses

Depuis deux ans, je travaille les sciences sans cahier d'exercices.  Nous faisons plusieurs SAÉ prises un peu partout ainsi que certaines activités des Défis Apprenti Génie.  Vous pouvez voir certains des documents qui me sont utiles afin de noter mes observations lors des défis sur mon blogue en explorant ce fil de recherche http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/search/label/science.
Avant de me lancer dans les grosses expériences, j'aime présenter la démarche scientifique et explorer certaines stratégies.  Pour débuter, je trouve important d'apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.  En 3e année, ils ont encore beaucoup de difficulté à organiser leurs pensées et à trouver une hypothèse crédible ou encore ils n'osent pas se prononcer.
Samedi, en allant faire mes emplettes, je suis arrivée devant ce livre Mon grand livre des pourquoi et je me suis mise à le feuilleter.  J'ai tout de suite eu un coup de cœur ❤.
Je trouve que ce livre permettra justement …