Passer au contenu principal

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir!




Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant:

http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html

J'espère que cela vous sera utile.


À bientôt!

Commentaires

  1. Bonjour! Très intéressant pour travailler avec les cercles de lecture.
    Moi, je me demandais comment on fait pour avoir sa propre signature pour notre blogue. Comme toi, tu as un coeur avec ton nom et c'est un tout petit format et tu l'utilises partout, même pour tes productions pdf. Moi, je viens de créer mon blogue et j'aimerais bien avoir ma signature avec une petite coccinelle. Comment fais-tu?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai simplement écrit mon nom dans Word avec une police et une image qui me plait. J'ai enregistré le tout en tant qu'image et je l'utilise un peut partout. Voilà!

      Effacer
  2. Je ne trouve pas de lien pour le carnet de lecture, il y a seulement une image

    RépondreEffacer
  3. Bonjour,
    Votre modèle est une image et on ne voit pas bien le contenu de chaque page. Les auriez-vous disponibles en pdf? D'avance merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour, vous devrez cliquez sur l’icône de ma boutique Mieux Enseigner en dessous. Cela vous guidera vers ma boutique Mieux Enseigner pour le télécharger.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Situation d'écriture de fin d'année

Depuis mon arrivée en 5e année, il y a bientôt 3 ans, j'ai instauré une tradition de fin d'année: Les élèves, à la fin de l'année, doivent écrire une lettre à mes élèves de l'année suivante. Ils doivent parler du prof (ils peuvent dire ce qu'ils veulent en autant que c'est poli) , du fonctionnement en classe et donner des conseils. Ils adorent! Ce qui rend cette situation d'écriture si significative est que je remets réellement les lettres en début d'année, l'année suivante.  Donc, mes élèves de cette année, par exemple, ont reçu une lettre semblable en début d'année qu'ils ont pu garder.  C'est maintenant à leur tour d'en écrire une pour mes prochains élèves.  Comme je ne fais jamais exactement la même chose deux ans de suite que ce soit dans le fonctionnement, les travaux et les projets, les lettres varient pas mal d'une année à l'autre.  De plus, avec franchise, je ne suis moi-même pas identique avec les groupes ...

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les ...