Passer au contenu principal

Lire 20 minutes par jour

Voici une infographie sur les bienfaits de lire 20 minutes par jour qui circule sur le Web depuis longtemps.  Cette infographie se base sur une recherche qui a été faite dans les années 1987:
Nagy, W. E., R. C. Anderson, and P. A. Herman. 1987. Learning word meanings from context during normal reading. American Educational Research Journal 24: 237–70
Je sais que ça date et qu'il y aura des exceptions à ces généralités, mais je trouvais cela assez intéressant pour en faire la traduction.  Je n'ai aucun mérite sur le contenu, je n'ai fait que traduire.  Si cela vous parle à vous aussi, la voici... Cliquez sur le lien pour obtenir le pdf.




L'infographie originale se retrouve ici:
http://schenkgr4.blogspot.ca/2013/04/why-read-20-minutes-pinterest-inspired.html

À bientôt


Commentaires

  1. Oui, je l'avais déjà vu et je l'avais même présenté à mes élèves lorsque j'ai démarré «les 5 au quotidien». Ils avaient été impressionné!!!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les ...

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Étiquettes des mots d'orthographe de 5e et cie

Cette année, je veux mettre en place ma version des 5 au quotidien dans la classe.  Je n'ai pas déterminé encore ma façon de fonctionner, de toute façon je crois qu'elle évoluera durant l'année en fonction des élèves, de mes observations, etc. Interface WEB du MELS Mais une chose est certaine, je dois travailler plus les mots de vocabulaire avec les élèves.  Il me faudra enrichir leur vocabulaire d'une part et leur apprendre l'orthographe des mots d'une autre.  Pour ceux qui ne l'ont pas découvert encore, le MELS offre sur son interface WEB plusieurs exemples d’activés très intéressantes à faire avec les élèves.  http://www.franqus.ca/MELS/liste_orthographique/outil_de_recherche/ Vraiment, cela vaut le détour!  Je me donne le défi de ne pas me fier sur le fait que mes élèves étudient leurs mots à la maison...  Je le souhaite quand même, mais je veux que les mots soient principalement travaillés en classe.  Ainsi, le peu qu'il restera à app...