Passer au contenu principal

Lire 20 minutes par jour

Voici une infographie sur les bienfaits de lire 20 minutes par jour qui circule sur le Web depuis longtemps.  Cette infographie se base sur une recherche qui a été faite dans les années 1987:
Nagy, W. E., R. C. Anderson, and P. A. Herman. 1987. Learning word meanings from context during normal reading. American Educational Research Journal 24: 237–70
Je sais que ça date et qu'il y aura des exceptions à ces généralités, mais je trouvais cela assez intéressant pour en faire la traduction.  Je n'ai aucun mérite sur le contenu, je n'ai fait que traduire.  Si cela vous parle à vous aussi, la voici... Cliquez sur le lien pour obtenir le pdf.



L'infographie originale se retrouve ici:
http://schenkgr4.blogspot.ca/2013/04/why-read-20-minutes-pinterest-inspired.html

À bientôt


Commentaires

  1. Oui, je l'avais déjà vu et je l'avais même présenté à mes élèves lorsque j'ai démarré «les 5 au quotidien». Ils avaient été impressionné!!!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Quand la rentrée te rentre dedans

J’enseigne depuis maintenant 14 ans. J’aime penser que chacune de ces années m’a apporté de l’expérience, de la sagesse et des outils afin de faire face à toutes les situations qui peuvent survenir dans ma classe. C’est également depuis un peu plus de quatorze ans que je suis maman. J’ai deux belles grandes filles qui ont chacune leur parcours bien à elles. C’est vraiment mon rôle de maman qui a fait de moi l’enseignante qui veut absolument que ses élèves se sentent bien dans la classe. L’enseignante qui veut offrir des outils adaptés, des sièges variés, des activités qui répondent à chacun de leurs besoins. C’est aussi grâce à elles que je suis devenue l’enseignante qui veut que ses élèves ressentent à quel point ils sont tous importants à ses yeux.
J’ai toujours eu espoir de dire que les enfants difficiles n’existent pas… Qu’au fond, c’est que nous ne trouvons tout simplement pas comment les aider convenablement. C’est en partie vrai. Parfois, on ne sait pas comment les aider…

Du neuf avec du vieux

Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.  Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement.   J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut.  Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je le fais souvent d'ailleurs... Mais en partageant le tout avec vous, j'ai une excuse. Ah ah ah!
Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique.  Vous verrez que dans le document on vous y réfère... N'y allez pas, elle …

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux.
Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle et Les TIC en éducation.  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question.


Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire,  La classe inverséeJ'enseigne avec la littérature, Les 5 au quotidien/la m…