Passer au contenu principal

Grammaire de la phrase

L'an passé, alors que j'étais en 5e année, ma collègue Annie Bergeron et moi avions le souhait de créer un document Notebook nous permettant de travailler sur notre TNI la grammaire de la phrase en nous inspirant de la Grammaire de la phrase en 3D de Brigitte Dugas.



Nous travaillons beaucoup la grammaire en faisant la phrase du jour et nous en profitons pour travailler graduellement les différents éléments se rapportant à la grammaire de la phrase.

Cette semaine, nous avons finalement terminé ce long travail.  Nous vous le partageons sur ce blogue en espérant qu'il vous sera utile également.

Présentation du document


Page principale pour la manipulation grammaticale



Quelques exemples des pages au contenu modifiable





Une petite visite vidéo du document




*Comme c'est un document Notebook, vous devrez le télécharger dans vos documents sans pouvoir en avoir un aperçu avant.


Ma collègue et moi espérons que ce document vous inspirera ou vous sera utile.

À bientôt

et Annie Bergeron 

Commentaires

  1. Oh wow! Je travaillais avec la Grammaire en 3D avant de changer d'école, mais j'ai bien l'impression que votre travail me sera d'une grande utilité cette année et dans les années à venir! Je vous remercie de votre partage, c'est un travail de titan que vous avez partagé!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! C'est effectivement un travail qui a été assez long à faire pour ma collègue et moi-même. Par contre, nous en sommes bien fières.

      Effacer
  2. Wow!! Merci tellement! Super travail :) J'adore!

    RépondreEffacer
  3. Superbe! J'avais cette idée derrière la tête depuis que j'ai mon TNI, mais c'est tellement plus complet que ce que j'aurais fait! Bravo pour ton matériel si pertinent et bien conçu!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Effacer
    2. Merci beaucoup! Nous apprécions beaucoup que vous preniez la peine de nous écrire un commentaire si positif.

      Effacer
  4. Génial! Je viens de le télécharger, j'ai hâte de voir le résultat au TNI. Dès demaine...Moi aussi je travaille la grammaire en 3D, je vais en redonner des nouvelles! Merci encore!

    RépondreEffacer
  5. Incroyable! Je sentais que j'avais besoin de ce type de document et vous l'avez fait... vous êtes géniales et généreuses de le partager. Merci

    RépondreEffacer
  6. Mille mercis.....c'est tout simplement génial. Vous êtes d'une générosité exemplaire!

    RépondreEffacer
  7. Il est génial votre document!! Dommage que j'utilise ActivInspire :( Est-ce possible de convertir le fichier pour l'utiliser avec inspire?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'en ai aucune idée! Je ne connais pas du tout le logiciel Activinspire malheureusement.

      Effacer
    2. J'ai réussi à le convertir! Ça a pris quelques ajustements par la suite mais c'est très facile. Il suffit d'ouvrir Activinspire et d'importer le document (tu as le choix d'importer un PDF ou autre, tu n'as qu'à sélectionner fichier SMART NOTEBOOK). Tu fais les ajustements et ensuite tu l'enregistres en format flipchart! J'.ai trouvé le tutoriel sur internet!

      Effacer
  8. Wow! Quelle générosité de partager ce si merveilleux document. Les élèves vont adorer.

    RépondreEffacer
  9. Super outil! On ne peut pas faire mieux! MERCI BEAUCOUP!

    RépondreEffacer
  10. Allo Valérie,
    Bravo pour tout le travail accompli. Je n'arrive pas à ouvrir le téléchargement de la grammaire en 3 D avec notebook. Est-ce normal?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il faut le télécharger sur votre ordinateur, car l'aperçu ne sera pas visible. Pour l'ouvrir, il vous devez bien entendu avoir ce logiciel sinon ça ne fonctionnera pas.

      Effacer
  11. Bravo c'est super ! J'utilise G3D depuis plusieurs annees. Je vais me permettre de partager votre travail autour de moi, en indiquant bien la source !:-)

    RépondreEffacer
  12. J'ai modifié in peu en ajoutant les symbols de chaque nature de mots. J'aime bcp la façon dont le doc renvoie directement aux vidéos.

    RépondreEffacer
  13. Je vous remercie de votre générosité. Ce fût laborieux j'en suis certaine et je vous en suis reconnaissante.

    RépondreEffacer
  14. Bonjour
    Intéressée par votre travail formidable...mais je n'arrive pas à ouvrir le fichier : il semble que l'extension ne soit pas correcte ou que le fichier soit corrompu (Notebook Pro ne peut pas l'ouvrir, message d'erreur)... Comment faire pour l'utiliser?
    Merci pour votre aide!
    Bonne année 2018...

    RépondreEffacer
  15. C’est dommage! Je n’arrive pas à le télécharger🙁

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le lien fonctionne très bien. C’est un document Notebook donc il ne s’ouvre pas à moins que vous ayez le programme.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Vive la collaboration!

Cette année, je tente réellement de mettre de l'avant la collaboration.  Je crois sincèrement que c'est une opportunité  très intéressante qui est rendue possible grâce aux réseaux sociaux. Facebook J'ai d'abord débuté à prendre conscience de cela grâce aux groupes Facebook Le grand monde du 3e cycle  et Les TIC en éducation .  Ces groupes m'ont permis de poser des questions, d'échanger, de voir qu'ailleurs il y a des profs passionnés qui pensent comme moi ou font autrement.  Bref, cela m'a ouvert les yeux!  J'ai, avec le temps, tissé des liens avec de nouveaux collègues virtuels qui ont eu un impact majeur sur ma façon de faire, de penser ou de me remettre en question. Par la suite, certains enseignants ayant des affinités ou des besoins plus précis sur un aspect de l'enseignement ont ouvert d'autres groupes Facebook.  Je pense à mes favoris: Didacti au primaire ,   La classe inversée ,  J'enseigne avec la littérature , Les

Carnet de lecture (modèle de base)

Voici le modèle de carnet de lecture qui s'adaptera aux livres que vous ferez lire à vos élèves.  Vos élèves pourront choisir les questions supplémentaires auxquelles ils veulent répondre à la dernière page à l'aide d'une banque de question.  Il vous serait également possible de choisir vous-mêmes ces questions... À vous de voir! Vous pouvez trouver la banque de questions supplémentaires dans le billet suivant: http://laclassedemadamevalerie.blogspot.ca/2016/03/carnet-de-lecture.html J'espère que cela vous sera utile. À bientôt!

Carnet de lecture

Je me lance dans la lecture de romans avec mes élèves.  En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, car mes élèves en lisent beaucoup depuis le début de l'année.  Je leur fais également la lecture à voix haute de différents albums et petits romans.  Je voulais me lancer dans une forme de cercle de lecture suite à l'achat de romans en plusieurs exemplaires, mais qui correspondrait à mes envies...  C'est très personnel, mais je n'avais pas le goût de donner des rôles à mes élèves.  Je veux qu'ils lisent, discutent et touchent un peu à tout. J'ai donc préparé un document que j'imprimerai sous forme de grand carnet plié en deux pour chacun des romans proposés.  C'est certain que c'est assez directif et que pour certains élèves cela peut sembler lourd, mais le fait de le faire ensemble et sur un livre choisi par eux pourra certainement alléger la tâche.  Ils ont tout de même la possibilité de lire pour le plaisir de lire à différents moments de la journé